Nombres complexes en électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Nombres complexes en électricité



  1. #1
    Wöler

    Arrow Nombres complexes en électricité


    ------

    Bonjour,

    J'ai à vrai dire du mal à comprendre le fait qu'on puisse utiliser les nombres complexes pour la représentation d'une grandeur
    sinusoïdale. ( je sais juste qu'ils permettent de faciliter les calculs).

    Il est dit que la tension sinusoïdale : u(t) = U sin(wt + phi) et que sa représentation complexe est :

    Z = U ej(wt+phi)

    Seulement : Z = U (cos(wt+phi) + jsin (wt+phi)) (forme algébrique de Z)

    Ainsi la partie réelle de la forme algébrique (qui correspond donc à la tension réelle, n'est-ce pas ?) est :
    Re(Z) = Ucos(wt+phi) et non pas Usin(wt+phi)

    Je comprends donc qu'on puisse dire que la représentation complexe de la tension réelle Ucos (wt+ phi) est U ej(wt+phi)
    Mais je ne comprends pas pourquoi la représentation complexe de u(t) = U sin(wt + phi) est également U ej(wt+phi).

    Si vous pouviez donc m'éclairer sur ces points.

    En vous remerciant d'avance pour vos éventuelles réponses.

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : Nombres complexes en électricité

    En général, on prend que la tension réelle est la partie réelle de l'exponentielle complexe ; ça marcherait aussi avec la partie imaginaire mais ça amène de la confusion.

  3. #3
    stefjm

    Re : Nombres complexes en électricité

    Citation Envoyé par Wöler Voir le message
    Je comprends donc qu'on puisse dire que la représentation complexe de la tension réelle Ucos (wt+ phi) est U ej(wt+phi)
    Mais je ne comprends pas pourquoi la représentation complexe de u(t) = U sin(wt + phi) est également U ej(wt+phi).
    Bonjour,
    C'est normal car c'est faux : Il y a un déphasage de pi/2 entre cosinus et sinus.
    Pour représenter le sinus avec la même exponentielle que pour le cosinus, il faut rectifier de pi/2.

    Sinon, c'est le bordel...

    Parfois (souvent), on oublie le déphasage. Dans ce cas, il ne faut pas se mélanger les pinceaux et tout exprimer en sinus. (et ne pas mélanger les expressions déphasées)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    invite6dffde4c

    Re : Nombres complexes en électricité

    Bonjour.
    Comme l'a dit Jeanpaul, ça fonctionnerait de la même façon avec sinus ou cosinus. Physiquement ça correspond à choisir l'origine des temps à un moment différent.

    @Wöler:
    L'utilisation des complexes n'est qu'une astuce mathématique qui permet de travailler avec des exponentielles au lieu de fonctions trigonométriques. Ça correspond à additionner l'équation avec les cosinus avec la même équation avec des sinus (--> décalée dans le temps) multipliée par 'j'. Comme les nombres réels et imaginaires ne se mélangent pas en régime linéaire, à la fin, il suffit de reprendre que la partie réelle du résultat. Et comme en régime sinusoïdal établi il n'y a que deux variables inconnues: l'amplitude et la phase relative, on n'a même pas besoin de calculer la partie réelle mais de calculer le module et l'argument.
    Vous pouvez regarder cet exemple dans wikipedia.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    b@z66

    Re : Nombres complexes en électricité

    Le fait de prendre la partie réelle ou imaginaire pour retrouver, à la fin d'un calcul complexe, l'expression réelle d'une tension ou d'un courant, est purement conventionnel. Il suffit juste de bien faire attention à ne pas oublier de prendre la partie réelle à la fin quand on a pris un cosinus au départ comme référence pour l'écriture complexe ou de prendre la partie imaginaire à la fin quand on a pris le sinus au départ comme référence. Après, il est toujours facile en réel de passer d'un sinus à un cosinus ou vice-versa en utilisant un petit déphasage de pi/2.

    PS: l'usage habituel tend plutôt à ne considérer que des fonctions cosinus dans les données réelles au départ du calcul complexe et donc de prendre la partie réelle à sa fin.
    Dernière modification par b@z66 ; 17/10/2010 à 09h02.
    La curiosité est un très beau défaut.

  7. #6
    stefjm

    Re : Nombres complexes en électricité

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    @Wöler:
    L'utilisation des complexes n'est qu'une astuce mathématique qui permet de travailler avec des exponentielles au lieu de fonctions trigonométriques. Ça correspond à additionner l'équation avec les cosinus avec la même équation avec des sinus (--> décalée dans le temps) multipliée par 'j'. Comme les nombres réels et imaginaires ne se mélangent pas en régime linéaire, à la fin, il suffit de reprendre que la partie réelle du résultat. Et comme en régime sinusoïdal établi il n'y a que deux variables inconnues: l'amplitude et la phase relative, on n'a même pas besoin de calculer la partie réelle mais de calculer le module et l'argument.
    Vous pouvez regarder cet exemple dans wikipedia.
    Bonjour LPFR,
    De grand physiciens et mathématiciens ne pensent pas cela...
    Complexe?

    Ramener les complexes à une astuce de calcul revient à faire de même pour tous les nombres.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    invite6dffde4c

    Re : Nombres complexes en électricité

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Bonjour LPFR,
    De grand physiciens et mathématiciens ne pensent pas cela...
    Complexe?

    Ramener les complexes à une astuce de calcul revient à faire de même pour tous les nombres.
    Bonjour Stefjm.
    Tant pis pour eux et pour vous.

    Je ne compte pas recommencer à discuter ce sujet une n-ème fois.
    J'ai donné mon opinion. Si des gens ne sont pas d'accord. Tant pis.
    Cordialement,

  9. #8
    stefjm

    Re : Nombres complexes en électricité

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour Stefjm.
    Tant pis pour eux et pour vous.
    Tant pis pour moi, je peux comprendre mais tant pis pour GAUSS ?!
    Quel risque est-ce que je cours à associer des nombres complexes à mes grandeurs physiques plutôt que des entiers ou des réels? (Ce que vous préfèrez dire que vous faites, mais que je suis bien sûr qu'en pratique, vous ne faites pas... )
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Je ne compte pas recommencer à discuter ce sujet une n-ème fois.
    J'ai donné mon opinion. Si des gens ne sont pas d'accord. Tant pis.
    Si ce n'est qu'une opinion, il faut le préciser à chaque intervention, car visiblement, vous tenez à la partager, tout comme je tiens à partager la mienne.
    La différence entre nous est que j'ai argumenté scientifiquement pour défendre un point scientifique et que vous n'argumentez pas pour défendre une opinion.

    Vous n'avez jamais discuter sérieusement de cette problématique.

    Je vous invite volontier sur un des fils dédiés à ce sujet et m'engage à en faire la moitié de la synthèse, vous laissant la charge de l'autre.

    Cela vous convient-il?

    Par exemple ici
    http://forums.futura-sciences.com/ph...omplexeoe.html

    Ou un nouveau fil si préférez...

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    invite6dffde4c

    Re : Nombres complexes en électricité

    Re.
    Je vous ai déjà dit que le sujet ne m'intéresse pas.
    Je participe à ce forum pour aider des débutants.
    Les gens qui ont leurs convictions, qu'ils les gardent, et grand bien leur fasse.
    Cordialement,

  11. #10
    stefjm

    Re : Nombres complexes en électricité

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Je vous ai déjà dit que le sujet ne m'intéresse pas.
    Je participe à ce forum pour aider des débutants.
    Les gens qui ont leurs convictions, qu'ils les gardent, et grand bien leur fasse.
    Cordialement,
    En quoi aidez-vous un étudiant débutant en rabachant les nombres réels sont réels, les nombres complexes ne sont que des astuces de calcul?
    Vous pourriez au moins développer ce point qui vous intéresse, d'un point de vu pédagogique. (et qui m'intéresse aussi.)
    Je vous laisse ouvrir votre premier fil en physique?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    coussin

    Re : Nombres complexes en électricité

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    En quoi aidez-vous un étudiant débutant en rabachant les nombres réels sont réels, les nombres complexes ne sont que des astuces de calcul?
    C'est ton avis qu'en leur rabâchant ça on ne les aide pas. Je sais que tu préférerais leur rabâcher que la masse de Nambu est un nombre magique mais bon…

    Un débutant arrivant sur le forum, c'est un peu la lotterie : soit c'est quelqu'un comme LPFR qui lui répond en premier soit quelqu'un comme toi.
    Ça fait partie des « charmes » des forums

  13. #12
    stefjm

    Re : Nombres complexes en électricité

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    C'est ton avis qu'en leur rabâchant ça on ne les aide pas. Je sais que tu préférerais leur rabâcher que la masse de Nambu est un nombre magique mais bon…
    Quel rapport entre un article de Nambu de 1950, la magie et la choucroute du jour?
    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Un débutant arrivant sur le forum, c'est un peu la lotterie : soit c'est quelqu'un comme LPFR qui lui répond en premier soit quelqu'un comme toi.
    La différence est que je ne dit jamais à un débutant que les nombres complexes sont aussi physiques que les nombres réels.
    Contrairement à LPFR qui ne manque jamais une occasion...
    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Ça fait partie des « charmes » des forums
    C'est pour cela que je voudrais canaliser le débat sur un seul fil pour laisser les débutants en dehors de ce coup.

    LPFR ne veut pas...

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    coussin

    Re : Nombres complexes en électricité

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    LPFR ne veut pas...
    Et il a bien raison à mon avis

  15. #14
    b@z66

    Re : Nombres complexes en électricité

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Bonjour LPFR,
    De grand physiciens et mathématiciens ne pensent pas cela...
    Complexe?

    Ramener les complexes à une astuce de calcul revient à faire de même pour tous les nombres.
    ... ou comment faire dériver le sujet assez simple d'une discussion vers le Grand N'importe Quoi(En quoi Gauss est-il nécessaire pour répondre à la question de ce cher Wöler???).
    La curiosité est un très beau défaut.

  16. #15
    stefjm

    Re : Nombres complexes en électricité

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    ... ou comment faire dériver le sujet assez simple d'une discussion vers le Grand N'importe Quoi(En quoi Gauss est-il nécessaire pour répondre à la question de ce cher Wöler???).
    Le début de la dérive est ici :
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post3220550

    "Les complexes comme astuces mathématiques."
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #16
    b@z66

    Re : Nombres complexes en électricité

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Le début de la dérive est ici :
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post3220550

    "Les complexes comme astuces mathématiques."
    Je vois pas en quoi donner un lien qui pointe sur le début de cette discussion ouverte par Wöler apporte comme explication. Et même un lien vers une autre discussion n'aurait de toute manière pas justifié de venir sur celle-ci apporter "sa" polémique...

    Sinon, il n'y a rien de choquant dans le terme "d'astuce". Les complexes sont effectivement dans ce cadre de l'électronique une astuce pour simplifier les calculs parce que travailler dans leur espace est effectivement immensément plus pratique que de se trimballer toutes les formules de trigo avec les expressions réelles!!!
    Dernière modification par b@z66 ; 18/10/2010 à 00h35.
    La curiosité est un très beau défaut.

  18. #17
    invite21348749873
    Invité

    Re : Nombres complexes en électricité

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Le début de la dérive est ici :
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post3220550

    "Les complexes comme astuces mathématiques."
    Bonjour
    A toute grandeur sinusoidale , on peut associer un nombre complexe et un vecteur tournant, d'ou l'idée d'employer les complexes.
    Les calculs , en electricité sont bien plus simples en employant les nombres complexes; c'est la meme chose pour les regimes transitoires avec Laplace, les impédances symboliques simplifient bien les choses.

Discussions similaires

  1. Nombres complexes ! TS
    Par invitee7b07b2b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2010, 17h52
  2. Electricité et complexes
    Par invite8ab52fe8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2009, 19h39
  3. Nombres complexes
    Par invitea75ef47e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2009, 17h23
  4. Nombres complexes
    Par inviteed5cf7ab dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2009, 17h29
  5. Nombres complexes
    Par invite323995a2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2009, 14h59