Electricité et complexes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Electricité et complexes



  1. #1
    invite8ab52fe8

    Electricité et complexes


    ------

    Bonjour à tous !

    Bon comme le titre le laisse entrevoir, j'ai un souci avec l'utilisation des complexes en électricité, et notamment pour le passage d'expressions complexes à des expressions temporelles. Ça a dû être un sujet expliqué et réexpliqué mais j'avoue pas avoir trouvé mon bonheur après une recherche sommaire

    A priori, si je dis pas de conneries, multiplier par jw revient à dériver, et inversement diviser par jw à intégrer (toussa dans les équa diff).

    Maintenant imaginons que j'ai un circuit RLC parallèle, mais en ayant sur une branche R et L, et sur l'autre le condo, tout ça alimenté par un générateur qui délivre du E0cos(wt).

    J'aurai donc Ic (intensité dans le condo)=jCwE0 puis (avec certaines conditions mais s'pas bien important)
    Ic=E/(jQR)

    Et à partir de là, d'après le corrigé, ça équivaut à du Ic(t)=(E0/QR)*cos(wt-Pi/2). Là j'avoue avoir un peu de mal à saisir le passage Si l'un de vous saurait m'expliquer comment passer d'une expression complexe à une expression temporelle, ça m'arrangerait bien, concours blanc oblige (mouais, mieux vaut tard que jamais hein )

    Merci d'avance !

    PS : Et euh, si vous saviez aussi si y'aurait pas un machin pour pouvoir taper des signes mathématiques usuels, ça m'arrangerait aussi, s'pas toujours facile de se faire comprendre sans ^^

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Electricité et complexes

    Bonjour.
    Je vous suggère de lire ce paragraphe de wikipedia.

    Pour les formules mathématiques il faut utiliser la notation TeX ou LaTeX encadrée par les balises [t e x] et [/t e x] (sans les espaces). Par exemple,
    V_c={1\over C}\int_a^b i dt = {1\over C}\int (V_e/R) dt={1\over RC}\int V_e dt
    donne

    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Complexes très complexes
    Par nicom974 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/10/2008, 15h32
  2. Electricité
    Par invite97d07874 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2007, 11h06
  3. Electricité et complexes, petite question
    Par herman dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/05/2007, 09h24
  4. Des complexes assez complexes...
    Par invitee07e8d62 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2006, 18h10
  5. Complexes un peu trop complexes
    Par invite8146323e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/10/2005, 16h13