Bonjour à tous !
Bon comme le titre le laisse entrevoir, j'ai un souci avec l'utilisation des complexes en électricité, et notamment pour le passage d'expressions complexes à des expressions temporelles. Ça a dû être un sujet expliqué et réexpliqué mais j'avoue pas avoir trouvé mon bonheur après une recherche sommaire
A priori, si je dis pas de conneries, multiplier par jw revient à dériver, et inversement diviser par jw à intégrer (toussa dans les équa diff).
Maintenant imaginons que j'ai un circuit RLC parallèle, mais en ayant sur une branche R et L, et sur l'autre le condo, tout ça alimenté par un générateur qui délivre du E0cos(wt).
J'aurai donc Ic (intensité dans le condo)=jCwE0 puis (avec certaines conditions mais s'pas bien important)
Ic=E/(jQR)
Et à partir de là, d'après le corrigé, ça équivaut à du Ic(t)=(E0/QR)*cos(wt-Pi/2). Là j'avoue avoir un peu de mal à saisir le passage Si l'un de vous saurait m'expliquer comment passer d'une expression complexe à une expression temporelle, ça m'arrangerait bien, concours blanc oblige (mouais, mieux vaut tard que jamais hein )
Merci d'avance !
PS : Et euh, si vous saviez aussi si y'aurait pas un machin pour pouvoir taper des signes mathématiques usuels, ça m'arrangerait aussi, s'pas toujours facile de se faire comprendre sans ^^
-----