Bonjour à toutes et à tous,
Voici un petit exercice que j'essaye de faire concernant l'étincelle de rupture dans un circuit RL puis avec en dérivation une branche RC' mais quelques questions me chargrinent un peu, si vous pouviez m'aider....
Par avance merci..
On considére un appareil modélisable par une résistance R en série avec une inductance L. On alimente cet appareil par un générateur de tension continue de fém E. Ouvert depuis longtemps l'interrupteur est fermé à t=0.
a/Etablir l'expression de l'intensité i du courant en fonction du temps
Ca c'est facile i(t)=E/R * (1-exp (-R/L)t)
b/Quelle est l'expression du courant en régime permanent
i(t)=E/R
c/Ce régime étant établi, on ouvre l'interrupteur. On observe à l'ouverture une étincelle aux bornes de l'interrupteur. Expliquer ce phénoméne.
Alors là je dirais que durant le régime permanent la bobine stocke une énergie w=1/2*L*i², énergie qu'elle restitue brutalement lors de l'ouveture de l'interrupteur, ce qui produit une étincelle, est ce que cela suffit de dire ca ??
d/Pour éviter cette étincelle, on place aux bornes de l'appareil industriel un dipole constitué d'une capacité C' en série avec une résistance R'. Quelles valeurs doivent prendre R'et C' pour que l'impédance du circuit soit réele?
Là je trouve R'=R et C'=L/R²
e/Donner la valeur de l'impédance dans ces conditions
Z=R
f/ Déterminer les intensités traversant le générateur, l'appareil industriel et le dipole ajouté.
=>A travers le générateur I=E/R
=>à travers l'appareil industriel i=E/R
=>à travers le dipole ajouté i1=O
g/ En déduire pourquoi les étincelles disparaissent dans ces conditions.
A l'ouverture de l'interrupteur il y a échange d'energie entre le condensateur dont l'energie est nulle et la bobine, mais je suis pas sur que mon explication soit tres suffisante là...
En plus je me posais la question si il y a transfert d'energie et que le condensateur se charge, n'y a t il pas un risque si sa capacité n'est pas suffisante, qu'il soit détérioré ?
Merci
-----