très urgent: voiture garer dans une pente !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

très urgent: voiture garer dans une pente !!



  1. #1
    biba1988

    Question très urgent: voiture garer dans une pente !!


    ------

    bonsoir tout le monde ;
    je bloque sur la deusieme question d'un exo en mecanique du solide : voila l'exo:

    La voiture ci-dessous, de masse M et de centre de gravité G, est à l’arrêt. Les roues arrières sont bloquées par le frein à main tandis que les roues avant sont libres (on néglige le frottement des roulements à billes).

    1) Déterminer la direction de l’effort exercé par le sol sur la roue avant de la voiture.
    2) En déduire la direction de l’effort exercé par le sol sur la roue arrière de la voiture puis l’intensité des ces efforts.

    A.N. M=1350kg ; L1=0,9m ; L2=0,65m ; pente de la route = 20%
    L1: la distance entre le centre de roue d'avant A et le centre d'inertie de la voiture G.
    L2: le distance entre la droite qui passe par le centre d'inertie et le sol
    L3:la distance entre le centre d'inertie G et le centre de la roue arriere B.

    je trouve les 2 equation du PFS/: Tb+Psin(x)=0
    Na+Nb-Pcos(x)=0
    et je comprend pas comme il trouve l'equation de la somme des moment en A[le centre de la roue d'avant] des forces

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : très urgent: voiture garer dans une pente !!

    Tu as écrit la somme des forces, c'est très bien, mais il manque une équation car tu as 3 inconnues.
    Il faut écrire le moment des forces par rapport à un point quelconque, par exemple l'axe arrière, ce qui dispense du moment des forces Tb et Nb
    P. L2 cos(x) = Ta (L1 + L2)
    (ça se voit si on regarde les bras de levier)
    N.B. essaie de faire en sorte que toutes tes grandeurs soient positives, c'est plus simple.

Discussions similaires

  1. Réponses: 28
    Dernier message: 23/07/2009, 17h17
  2. tres haute tension avec une bobine d'alumage de voiture
    Par jogia dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2009, 10h43
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 03/01/2009, 16h04
  4. Accélération déccélération dans une pente
    Par inviteb691334c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2007, 05h26