Question de vitesse - 2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question de vitesse - 2



  1. #1
    invite6f16912e

    Question de vitesse - 2


    ------

    Bonjour,

    Que pensez de vous cela :

    J'aurais une théorie pour approcher d'une vitesse très élevée sur la planète Terre. Le principe serait d'inclure un objet qui avance dans un autre qui avance dans un autre qui avance dans un autre... Tous avanceraient dans la même direction et le même sens.

    Exemple : Je suis dans un train qui avance à 200 km/h et j'avance moi même dedans à 3 km/h dans le même sens. La personne qui regarde le train passer, me verra (ou pas ) avancer à 203 km/h, dans le référentiel terrestre, évidemment.

    Alors si on imaginait des rails qui font le tour de la Terre, sur lesquels circule à la plus haute vitesse possible que l'on peut réaliser sur Terre une espèce de grand train, dans lequel il y aurait un autre train bien plus petit qui avancerait rapidement, dans lequel il y aurait un autre plus petit train qui avancerait rapidement, dans lequel... ainsi de suite

    Pourrait-on arriver à atteindre une très grande vitesse, comme celle du son ou encore celle de la lumière?

    -----

  2. #2
    doul11

    Re : Question de vitesse - 2

    bonjour,

    Citation Envoyé par Fegg Voir le message
    Pourrait-on arriver à atteindre une très grande vitesse, comme celle du son ou encore celle de la lumière?
    pour la vitesse du son oui c'est possible, elle est même dépassé par les avions supersoniques

    pour la vitesse de la lumière certainement non ! additionner les vitesses comme tu le fait ne fonctionne que pour des vitesses non relativistes, c'est a dire que les vitesses sont négligeables devant la vitesse de la lumière.

    la vitesse de la lumière est une vitesse limite qui ne peut pas être dépassée et que seul des objets de masse nulle peuvent atteindre (photons) pour un objet de masse non nulle il faut fournir une énergie infinie pour s'approcher de la vitesse de la lumière.

    voir :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Relativit%C3%A9_restreinte

    en particulier pour l'addition des vitesses :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Relativ...n_des_vitesses
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    invite6f16912e

    Re : Question de vitesse - 2

    D'accord. Mais pourrait on alors arriver à s'approcher de cette vitesse?

  4. #4
    doul11

    Re : Question de vitesse - 2

    s'en approcher oui c'est possible, après relecture de mon message j'ai écrit une bêtise :

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message

    la vitesse de la lumière est une vitesse limite qui ne peut pas être dépassée et que seul des objets de masse nulle peuvent atteindre (photons) pour un objet de masse non nulle il faut fournir une énergie infinie pour s'approcher de la vitesse de la lumière.
    correction : pour un objet de masse non nulle il faut fournir une énergie infinie pour atteindre la vitesse de la lumière.

    donc oui c'est possible de s'en aprocher, un exemple est celui de l'accélérateur de particule LHC : vitesse des protons : 0,999999991 fois celle de la lumière
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Question de vitesse
    Par invite6f16912e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2010, 18h43
  2. Question vitesse angulaire
    Par invite7432dc2a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2009, 16h52
  3. Question de vitesse...
    Par invite7af75ce8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2007, 11h01
  4. Question: vitesse de la lumière...
    Par invite71b8e227 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2006, 17h42
  5. question vitesse angulaire et RR
    Par invite2c6a0bae dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2005, 17h14