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Accélération déccélération dans une pente



  1. #1
    tdsh

    Accélération déccélération dans une pente


    ------

    Bonjour,

    je suis novice en physique et je dois concevoir un petit programme et donc

    voila, je cherche une formule "tout en 1" me permettant de calculer deux choses:

    le temps mis par un mobile pour s'arreter dans une pente en montée alors qu'il est en roue libre (pas de frein moteur et pas de freinage)
    On connait la déccélération, la vitesse initiale du mobile, sa masse et la valeur de la pente.

    Maintenant que ce passerait t'il dans les mêmes conditions sauf qu'on serait en pleine déccélération dans une descente, en réalité on se retrouverait avec une accélération ?

    deuxième cas:
    le temps mis par un mobile pour s'arreter dans une pente en montée alors qu'il est en train de freiner.
    On connait donc la déccélération, la vitesse initiale, sa masse et la valeur de la pente.

    Même question mais si on se retrouve en train de freiner dans une descante.

    Dans les calculs ci-dessus, de quel facon intervient dans le calcul le faite que par exemple on était déjà en train de freiner ou déccélérer avant d'aborder la pente, c'est juste la vitesse initiale qui change ?

    Sinon un dernier problème, comment calculer l'énergie nécéssaire pour qu'un mobile d'une masse donné franchisse une pente donné en aillant au départ une vitesse de autant.

    merci beaucoup de votre aide

    -----

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  3. #2
    yahou

    Re : accélération déccélération dans une pente

    Citation Envoyé par tdsh Voir le message
    le temps mis par un mobile pour s'arreter dans une pente en montée alors qu'il est en roue libre (pas de frein moteur et pas de freinage)
    On connait la déccélération, la vitesse initiale du mobile, sa masse et la valeur de la pente.
    Qu'appelle tu décélération ? Si c'est celle qui prend en compte toutes les forces en jeu, et qu'elle est constante, alors on a pas besoin des autres paramètres : le temps d'arrêt c'est , quel que soit le cas considéré (du moment qu'on est bien en train de décélérer).
    Ou alors c'est seulement celle due au freinage (ici 0 donc, puisqu'on est en roue libre).
    Normalement c'est plutôt la première, mais au vu de ton message j'ai un doute.

    Citation Envoyé par tdsh Voir le message
    que ce passerait t'il dans les mêmes conditions sauf qu'on serait en pleine déccélération dans une descente, en réalité on se retrouverait avec une accélération ?
    Si ça descend (toujours en roue libre donc), on accélère. Donc on ne s'arrête pas.

    Citation Envoyé par tdsh Voir le message
    Dans les calculs ci-dessus, de quel facon intervient dans le calcul le faite que par exemple on était déjà en train de freiner ou déccélérer avant d'aborder la pente, c'est juste la vitesse initiale qui change ?
    En effet, si on connaît la vitesse au début de la pente, on a pas besoin de savoir ce qui s'est passé avant.

    Citation Envoyé par tdsh Voir le message
    comment calculer l'énergie nécéssaire pour qu'un mobile d'une masse donné franchisse une pente donné en aillant au départ une vitesse de autant.
    En l'absence de frottement et en roue libre, on peut utiliser la conservation de l'énergie mécanique :
    est la vitesse initiale minimale, g l'accélération de la pesanteur et h la différence d'altitude entre le bas et le haut de la montée,
    Cette formule donne l'énergie cinétique minimale pour arriver en haut, qui correspond à une vitesse minimale
    Si on rajoute des frottement, un freinage, ou l'action du moteur, il faut connaître la force qu'ils exercent et évaluer leur travail sur la pente.
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  4. #3
    tdsh

    Re : accélération déccélération dans une pente

    Citation Envoyé par yahou Voir le message
    Qu'appelle tu décélération ? Si c'est celle qui prend en compte toutes les forces en jeu, et qu'elle est constante, alors on a pas besoin des autres paramètres : le temps d'arrêt c'est , quel que soit le cas considéré (du moment qu'on est bien en train de décélérer).
    Ou alors c'est seulement celle due au freinage (ici 0 donc, puisqu'on est en roue libre).
    Normalement c'est plutôt la première, mais au vu de ton message j'ai un doute.
    pour moi déccélération = accélération négative dont la valeur serait uniquement égale à l'inertie du vehicule.
    en gros comme se laisser rouler au point mort, mais dans une montée.

    En l'absence de frottement et en roue libre, on peut utiliser la conservation de l'énergie mécanique :
    est la vitesse initiale minimale, g l'accélération de la pesanteur et h la différence d'altitude entre le bas et le haut de la montée,
    Cette formule donne l'énergie cinétique minimale pour arriver en haut, qui correspond à une vitesse minimale
    Si on rajoute des frottement, un freinage, ou l'action du moteur, il faut connaître la force qu'ils exercent et évaluer leur travail sur la pente.
    [/quote]

    et il n'y a pas une formule du genre F=m*a + la pente ?

  5. #4
    The Artist

    Re : accélération déccélération dans une pente

    Citation Envoyé par tdsh Voir le message
    pour moi déccélération = accélération négative dont la valeur serait uniquement égale à l'inertie du vehicule.
    en gros comme se laisser rouler au point mort, mais dans une montée.

    En gros (très gros) on considère le mobile comme un point (pour appliquer la mécanique de Nexton) dans un référentiel galiléen
    Ainsi l'équation du mouvement est :
    1) pour la montée

    2) pour la descente


    Pour lesquelles j'ai modélisé (je me suis simplifié la vie) l'inertie du mobile par la force constante de friction de Coulomb
    Dernière modification par The Artist ; 27/11/2007 à 06h09.
    On m'disait, j'veux être artiste, tu t'prends pour qui ? Oublie oublie !!!

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    tdsh

    Re : accélération déccélération dans une pente

    Citation Envoyé par The Artist Voir le message
    En gros (très gros) on considère le mobile comme un point (pour appliquer la mécanique de Nexton) dans un référentiel galiléen
    Ainsi l'équation du mouvement est :
    1) pour la montée

    2) pour la descente


    Pour lesquelles j'ai modélisé (je me suis simplifié la vie) l'inertie du mobile par la force constante de friction de Coulomb
    merci beaucoup

    tu peux m'en dire plus sur le k ? comment le déterminer sans connaitre la constante de friction

  8. #6
    The Artist

    Re : accélération déccélération dans une pente

    Salut tu trouveras ton bonheur ici : http://sc.physiques.free.fr/htmlfile.../foy/frott.htm
    Si tu as des questions n'hésite pas !
    On m'disait, j'veux être artiste, tu t'prends pour qui ? Oublie oublie !!!

  9. Publicité
  10. #7
    tdsh

    Re : accélération déccélération dans une pente

    Citation Envoyé par The Artist Voir le message
    Salut tu trouveras ton bonheur ici : http://sc.physiques.free.fr/htmlfile.../foy/frott.htm
    Si tu as des questions n'hésite pas !

    ah ui, mais moi mon vehicule il a des roue donc on peu négliger les frottements.

    en faite je cherche juste à quantifier la déccélération en fonction de la pente

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