Relation force de frottement dans l´air, temperature locale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Relation force de frottement dans l´air, temperature locale



  1. #1
    invitecf293222

    Relation force de frottement dans l´air, temperature locale


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d´une recherche, je cherche à étudier la possibiliter de découper des matériaux avec un jet de CO2 liquide (un peu à la manière du découpage par jet d´eau). Mon objectif est de déterminer, après sortie de la buse la distance durant laquelle le CO2 va rester liquide. Voilà ma facon de proceder :

    a) Equation de bernoulli afin de calculer la vitesse des goutes à la sortie de la buse en fonction de la pression dans la buse. Prise en compte eventuelle des forces de retenues si influence importante.

    b) Equations de Hertz Knudsen pour determiner la vitesse d´évaporation des gouttes de CO2. Cette équation fait intervenir la temperature surfacique, et c´est là que le problème devient interessant!

    c) Assimilant les gouttes de CO2 à des spheres, dans un premier temps (une tentative de calcul de diametre devra se faire), comment faire pour calculer la temperature à la surface? Sachant qu´ellevariera en fonction de l´orientation du plan tangent à la sphere (plan un peu genre éléments finis), en fonction de la localisation sur la surface de la sphère.

    Connaissant la vitesse des gouttes de CO2, je pensais calculer la efforts de l´air sur la surface et ensuite essayer de determiner les echauffements en fonction des efforts de frottement, et là ca coince, je ne sais pas comment passer des efforts aux echauffements!
    Quelqu´un aurait il une idée?

    Merci par avance de vos contributions.

    -----

  2. #2
    invitecf293222

    Re : Relation force de frottement dans l´air, temperature locale

    en fait je pense qu´ il s´agit d´un probleme de convection forcée. Mais si vous avez des remarques sur la methodes n´hésitez pas, je suis au tout début de ma recherche!

Discussions similaires

  1. Formule relation masse volumique température pression air humide
    Par invitea51c5277 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2012, 12h46
  2. Force de frottement et force de trainée
    Par invite48ed780a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2010, 17h45
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2004, 19h55