La poussée d'Archimède
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

La poussée d'Archimède



  1. #1
    invite3e0e2616

    La poussée d'Archimède


    ------

    Bonjour à tous, et d'avance merci de votre aide.
    Je dois faire un rapport de laboratoire pour mercredi prochain (le 27 pour être exacte) qui traite sur la poussée d'Archimède.

    Déjà, je dois équilibrer ma balance (c'est une balance un peu comme chez les médecins, pour trouver notre poids, j'ai oublier le nom) avec 2 masses de 100 g chacune. Ma balance indique ici 30,04 g approximativement.
    Ensuite, je pèse mon cylindre. Lorsque j'équilibre la balance, j'obtiens la valeur de 209,07 g approximativement.

    A l'aide du volume que j'ai au préalable calculé, je dois trouver la masse volumique de ce cylindre. Dois-je utiliser la valeur de 209,07 grammes, ou justement la différence entre la valeur obtenue entre le cylindre et l'équilibre de ma balance (soit 209,07 - 30,04)? (Bête question, mais je ne suis pas sûr a 100% et ce rapport compte pour énormément de points dans mon rapport, je préfère être sûr a 100% )

    Deuxième question...
    Mon professeur me donne la formule F= (m1-m2).g pour trouver la poussée (m1 étant le poids du cylindre hors de l'eau, m2 etant le poids du cylindre a l'intérieur de l'eau) (Ici aussi, dois-je utiliser la différence pour trouver m1 et m2??) (C'est bien sur une formule théorique a comparer plus tard dans le rapport, ce n'est pas spécialement la vrai formule pour trouver la poussée).
    "g" étant l'accélération gravifique, dois-je utiliser la formule g = m.9,81 ou juste utiliser l'accélération, soit 9,81 m/s²?

    Excusez moi pour ces questions un peu "simple", mais je préfère entre sur de mon cous avant de rendre ce rapport
    Encore merci,
    Cordialement
    Swype.

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : La poussée d'Archimède

    B'jour,

    D'abord éclaircissons le problème pour ne pas parler en l'air.
    Citation Envoyé par Swype545 Voir le message
    Déjà, je dois équilibrer ma balance (c'est une balance un peu comme chez les médecins, pour trouver notre poids, j'ai oublier le nom) avec 2 masses de 100 g chacune. Ma balance indique ici 30,04 g approximativement.
    On a donc une balance déréglée et quand on met 200g, elle indique 30,04g.
    Nota : cela n'équilibre en rien la balance. On connaît l'erreur, c'est tout.
    Ensuite, je pèse mon cylindre. Lorsque j'équilibre la balance, j'obtiens la valeur de 209,07 g approximativement.
    On enlève les 200g et on met le cylindre, elle indique 209.07g.
    C'est bien ça ?
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    invite3e0e2616

    Re : La poussée d'Archimède

    Non, j'avoue que c'est compliquer de tout cerner sans être sur place et voir les choses :P

    Pour ta première "question":
    Dans mon mode opératoire, il y est indiquer exactement "Accrocher le plateau à la balance, y ajouter les masses-lest et équilibrer. Lire la masse indiquée (soit m0)". Je crois que le nom de la balance est "une balance a plateau surélevé"...

    Voila, j'ai trouver une image de ladite balance:
    http://www.auxilab.es/imagenes/fotos...s/55010030.jpg

    J'ai clairement le même soucis de compréhension que toi, en gros, c'est le "contrepoids nécessaire" pour obtenir un équilibre (mon vocabulaire n'est pas approprier :s)

    Pour ta deuxième question:
    Non, étant donné que les masses de 200 grammes sont des masses-lest, elles restent sur le module durant toute l'expérience. En fait, je crois que j'ai un soucis de compréhension de la balance au départ, puisqu'au départ, notre "masse lest" de 200 g doit obtenir "30,04 grammes" pour équilibrer la balance...

    Pardon si c'est peu compréhensible, mais mon prof n'est déjà pas clair au départ... Il nous met un paquet de feuille d'expérience dans notre main, nous en attribue une et nous laisse nous débrouiller dans le laboratoire, ce qui est plutôt gênant étant donné que c'est la première fois que je travail vraiment avec les outils disponible en physique et c'est la première fois que je fais "de vrais expérience à démontrer physiquement".

  4. #4
    sitalgo

    Re : La poussée d'Archimède

    Bon, on suppose que le plateau n'est pas celui d'origine et qu'il est plus léger. On compense par un lest et il y a 30,04g en plus.
    Le poids du cylindre est bien de 209-30.

    La suite de l'expérience est typiquement celle, bien connue, qui permet de déterminer la masse volumique d'un corps par le biais de la poussée d'A.
    On pèse hors de l'eau -> P1, donc la masse puisque P1=Mg
    On pèse dans l'eau -> P2
    La poussée d'A est P1-P2 qui est le poids d'eau déplacée.
    Connaissant la masse volumique de l'eau on peut retrouver son volume.
    Avec M/V on obtient la masse volumique du corps.

    Quand tu parles de m1 et m2 ce sont des masses et non des poids.

    Avec ça tu dois t'en sortir.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e0e2616

    Re : La poussée d'Archimède

    Merci, je comprend mieux ce qu'il se passe et a quoi servent ces masses 'lest'... Et donc, pour ma seconde question, faut-il que j'utilise g tel que g= m.9,81 (donc la masse multipliée par 9,81) ou bien juste l'acceleration, soit 9,81? Sachant que le prof dit dans son rapport que g est 'l'acceleration gravifique'... Je dirais juste 9,81 mais ce sont les termes peu souvent rencontrés qui me posent probleme... En tout cas merci a toi et a ton aide qui on su m'eviter un faute, certe bete, mais une grosse

  7. #6
    sitalgo

    Re : La poussée d'Archimède

    La lettre g désigne habituellement l'accélération de pesanteur et vaut généralement 9,81m/s².
    Le poids est P=mg.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  8. #7
    invite3e0e2616

    Re : La poussée d'Archimède

    Un grand merci, je crois qu'avec sa je vais pouvoir medebrouiller et finir mieux de rapport en comprennant vraiment ce que le prof veut tu m'as ete d'une grande aide, je t'en remercie encore.
    Cordialement,
    Swype.

Discussions similaires

  1. poussée d'archimède
    Par invited79d2cac dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/01/2009, 17h02
  2. poussée d'archimede
    Par physic dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2008, 21h55
  3. Poussée d'Archimède...
    Par invite800be2cb dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/01/2008, 19h06
  4. Poussée d'Archimède?
    Par invite67600f39 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/11/2007, 01h51
  5. Poussée d'Archimède
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/03/2007, 14h11