Quelle expérience pour TPE traitant de la vision en relief, stéréoscopie...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Quelle expérience pour TPE traitant de la vision en relief, stéréoscopie...



  1. #1
    invite71431ae3

    Arrow Quelle expérience pour TPE traitant de la vision en relief, stéréoscopie...


    ------

    Bonjour à tous!

    Voila, cette année de 1ère S je prépare un TPE avec pour problématique :

    Pourquoi la perception du relief est-elle impossible à partir d'une certaine distance?


    Après m'être au préalable renseigné sur de nombreux sites, voici une réponse proposée :

    "Si tu traces un triangle isocèle avec comme base un segment de la longueur de l'écart entre tes yeux, et comme hauteur un segment de la longueur égale à la distance avec l'objet lointain, tu t'apercevras que plus cette distance est grande, plus l'angle de la pointe se ferme.


    Avec un peu de math, tu peux considérer que cet angle vaut environ l'écart entre les yeux divisé par la distance de l'objet (c'est un approximation qui donne des radians (pas des degrés, il faut convertir), et qui n'est valable que si l'objet est loin.

    Je vais prendre 5 centimètres comme écart entre les yeux, pour simplifier :
    - Si l'objet est à 1 mètre, l'écart angulaire vaut environ 3 degrés.
    - Si l'objet est à 40 mètres, l'écart angulaire vaut environ 0,07 degré.

    Cet écart angulaire est trop petit pour que tes yeux le distinguent et pour que ton cerveau l'interprète. L'information de profondeur n'est plus perçue."

    et une autre expérience, les crayons de Lang, afin de tout simplement vérifier la "disparité binoculaire" :

    "Tout d’abord un test très simple qui permet de vérifier la perception du relief, mais qui ne permet pas de la quantifier, c’est le test des 2 crayons de Lang ou test de coïncidence : l’examinateur tient verticalement un crayon la pointe en bas, et demande au sujet tenant verticalement un autre crayon, la pointe en haut, de venir l’aligner sur le premier. Un sujet ayant une vision binoculaire normale, alignera correctement les 2 crayons en binoculaire et manquera la cible en monoculaire."

    Ma question serait : quelle expérience pourrait-je proposer afin de répondre à la problématique compte tenu de ce que je viens d'expliquer?

    Ma première proposition serait :

    réaliser un couple stéréoscopique ou anaglyphe ? d'une scène prise d'un point O : la scène comporte 2 corps A et B tel que

    OA < OB ( c'est à dire le corps A est plus près de nous que B )

    La première image est filtrée en bleu, la deuxième en rouge.
    Les deux images sont superposées.

    On vérifie la disparité binoculaire : les "images du point A" sont plus décalées que les" images du point B". : plus un objet est proche de nos yeux, moins le cerveau recouvre les deux images...

    Puis on recommence l'expérience en reculant le point O c'est à dire en allongeant la distance avec les deux objet jusqu'à ce que : les "deux images de B" soient totalement superposées contrairement aux "deux images de A".

    Le but serait de montrer que cette expérience est un modèle à la limite de la vision binoculaire = en réalité, à partir d'une trentaine de mètre, la perception du relief (distances) est impossible.

    Cependant, elle nécessite une échelle appropriée en terme de Distances (on réalise l'expérience dans une petite salle) et de Taille (des objets...?)

    Cela est-il possible? Comment exploiter au mieux cette expérience? Comment montrer les limites de la vision binoculaire ? (angle minimum..?)


    Qui pourrait m'aider?

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Quelle expérience pour TPE traitant de la vision en relief, stéréoscopie...

    Bonsoir,
    pas simple, mais peut être au moyen de prismes.
    Ou bien inverser le sujet et traiter de l'hyper stéréoscopie, mais il faudrait des lunettes ad hoc, et une paire de caméras.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    invite71431ae3

    Re : Quelle expérience pour TPE traitant de la vision en relief, stéréoscopie...

    Oui cela serait possible mais il me faudrait une proposition concrète...

    Peut être faut-il raisonner en terme d'angles? Comment trouver l'angle limite?

    L'explication mathématique suffit peut être mais il faut un support expérimental, QUI doit être adéquate aux conditions (salle...) et donc contraintes de distances..

Discussions similaires

  1. tpe: quelle expérience pour : orage et paratonnerre?
    Par invitebb330929 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/10/2011, 08h30
  2. TPE Stéréoscopie
    Par invitef1d57e22 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2010, 14h00
  3. Image en relief sans holographie ni stéréoscopie ?!
    Par invite476650d6 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/09/2005, 12h33
  4. Médecin traitant/Médecin référent : quelle différence ?
    Par invitefb9832b8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2005, 22h18