TPE Stéréoscopie
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TPE Stéréoscopie



  1. #1
    invitef1d57e22

    Question TPE Stéréoscopie


    ------

    Bonjour tout le monde ,
    Nous sommes en train de rédiger la production pour notre TPE sur la stéréoscopie, précisement les lunettes pour anaglyphes (avec des verres de couleurs différentes/filtres d'ondes lumineuses), et nous avons justement remarqué que quelque chose nous était échappé au cours de nos recherches:
    Une de nos sous parties consiste a expliquer le phenomene d'obtention de nouvelles couleurs avec le mélange de différentes longueurs d'onde reçues par nos deux yeux dans le cerveau.
    Ici il est nécessaire d'utiliser le diagramme CIE ci dessous:

    Nous avions pensé de montrer qu'en ajoutant telle intensité de telle longueur d'onde a une autre, on pouvait obtenir pratiquement toutes les couleurs.
    Est ce que quelqu'un parmi vous saurait quelle est l'unité d'intensité lumineuse utilisée dans ce diagramme (je ne parle pas de longueur d'onde en nm)?

    -----

  2. #2
    Franzzzzzzzz

    Re : TPE Stéréoscopie

    Bonjour,
    He bien selon wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/CIE_xyY :
    L'espace de couleur XYZ défini par la CIE permet de caractériser toute couleur visible par trois intensités lumineuses X, Y et Z. La division de ces trois nombres par leur somme fait apparaître trois autres nombres x, y, z qui sont indépendants des intensités lumineuses et reliés par x + y + z = 1.
    Les axes de la figure sont donc sans unité (enfin en tout cas celle de wikipedia, la votre qui ne s'affiche pas est peut-être différente).

  3. #3
    GBo

    Re : TPE Stéréoscopie

    Si c'est un diagramme CIE xyY, je crois comprendre que c'est une représentation 2D de chromaticité (petit x, petit y) pour une luminance grand Y donnée = constante (= maximum je crois, de fait on voit bien que le blanc est éclatant et qu'il n'y a aucune couleur sombre). Bref il faudrait une représentation 3D pour décliner les couleurs xy suivant d'autres Y. Non ?
    cdlt,
    GBo

  4. #4
    invitef1d57e22

    Re : TPE Stéréoscopie

    Dans notre cas, seule l'exploitation planaire xy du diagramme nous devrait suffire, et pas la version 3D...
    Est-ce que vous savez l'unité utilisée pour parler d'intensité lumineuse, ou de luminance, parmi lesquelles j'hésite d'en choisir une pour exprimer l'intensité de la "couleur" projetée?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Franzzzzzzzz

    Re : TPE Stéréoscopie

    Bonjour,

    pour l'unité de luminance, là encore wikipedia est votre ami : c'est le candela par metre carré (ou le lumen par metre carré par steradian pour la vieille unité). Mais je maintiens que dans votre graphique xyY, les axes x et y sont sans unité. Seul Y est dimensionné (ce qui a peu d'importance puisqu'il est constant !)

  7. #6
    invitef1d57e22

    Re : TPE Stéréoscopie

    Je tiendrai en compte le fait que le schéma n'a pas d'unités, merci beaucoup pour m'avoir donné des informations sur la luminance, j'espere que cela va marcher avec le diagrame CIE ...

Discussions similaires

  1. [TPE] Besoin d'aide pour TPE 1er S-SI Supraconducteurs
    Par azote51 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2010, 09h31
  2. HELP !!! TPE : Demande d'aide aux experts des tpe
    Par invite1d053289 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2008, 18h51
  3. Stéréoscopie
    Par invite5015c83b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2005, 17h15
  4. Image en relief sans holographie ni stéréoscopie ?!
    Par undlub dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/09/2005, 12h33