Qcm physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Qcm physique



  1. #1
    invite61d4345e

    Qcm physique


    ------

    Bonsoir,

    J'ai des questions de qcm, dont je connais les réponses mais je ne suis pas personnelement convaincu par ces réponses, donc si vous pouvez me donner vos avis..

    A/ Les 3 types de membranes laissent passer les molécules d'eau.
    B/ Les molécules dont les barycentres des charges partielles négatives et positives sont distincts sont appelées dipôles permanents.
    C/ La valeur du champ électrique en un point M situé dans le champ E, à distance du dipôle est égale à la somme vectorielle du champ électrique créé par le dipôle en ce point et du champ électrique appliqué.

    Mon point de vue :

    A/ Si je crée une membrane de dialyse qui a un seuil inférieur à la masse molaire de l'eau.
    Une membrane réelle impérméable à l'eau vu que c'est une membrane sélective d'après sa définition.

    B/ Un dipôle induit à un moment donné , ses barycentre des charges partielles négatives et positives sont disctincts , non ?


    C/ Il fallait préciser dans un isolant, non ?

    En gros, les réponses sont normalement justes d'après le corrigé mais mon point de vue est différent.

    A vous la parole

    -----

  2. #2
    invite1d40a42e

    Re : Qcm physique

    Citation Envoyé par Cop-II Voir le message

    A/ Les 3 types de membranes laissent passer les molécules d'eau.


    Mon point de vue :

    A/ Si je crée une membrane de dialyse qui a un seuil inférieur à la masse molaire de l'eau.
    Une membrane réelle impérméable à l'eau vu que c'est une membrane sélective d'après sa définition.

    Bonsoir,

    une membrane réelle est bien une membrane sélective . Dans ton cours de bio cell , ils précisent bien les molécules pouvais pénétrées " petites molécules polaire : eau , éthanol etc , et des petites molécules hydrophobe : 02 , CO2 , solvants .." et les molécules ne pouvant pas traversé cette membrane " les molécules polaires bien plus volumineuses : acides aminés , glucose .. et les molécules chargées : ions .. "

    La membrane est sélective à ce points de cours , et donc laisse passé l'eau .

    Les membranes de dialyses possède un seuil de pénétration inférieur à 68000g/mol si j'ai bien lu mon cours , or l'eau ( H20 ) possède une masse molaire de 18g/mol . C'est donc évident pour moi que l'eau traverse les 3 membranes , car la membrane semi-perméable laisse passer exclusivement les solvants .

    En espérant avoir été clair

  3. #3
    invite61d4345e

    Re : Qcm physique

    Bonsoir,

    Merci d'avoir répondu mais :

    une membrane réelle est bien une membrane sélective . Dans ton cours de bio cell , ils précisent bien les molécules pouvais pénétrées " petites molécules polaire : eau , éthanol etc , et des petites molécules hydrophobe : 02 , CO2 , solvants .." et les molécules ne pouvant pas traversé cette membrane " les molécules polaires bien plus volumineuses : acides aminés , glucose .. et les molécules chargées : ions .. "


    On parle ici de la membrane cytoplasmique, une bicouhe phospholipidique, qui n'ai pas générale pour tout le corps humain, dis moi si je me trompe ?



    Les membranes de dialyses possède un seuil de pénétration inférieur à 68000g/mol si j'ai bien lu mon cours , or l'eau ( H20 ) possède une masse molaire de 18g/mol . C'est donc évident pour moi que l'eau traverse les 3 membranes , car la membrane semi-perméable laisse passer exclusivement les solvants .



    Pour le seuil 68 000 g , sa reste un exemple pour la glomérule au niveau rénal et donc pas un cas général.


    Ps: je ne sais pas comment sa marche pour faire "citation"

  4. #4
    invitea5972ea9

    Re : Qcm physique

    Citation Envoyé par Cop-II Voir le message
    B/ Les molécules dont les barycentres des charges partielles négatives et positives sont distincts sont appelées dipôles permanents.
    Lorsqu'en permanence le barycentre des charges + (les noyaux) est distinct de celui des charges - (les électrons), la molécule est "polaire", ce sont des molécules de dipoles permanents.
    Mais les molécules de dipoles induits, les molécules polarisables, n'ont un barycentre + et - distinct que si elles sont soumises à un champ électrique extérieur (presence de molécules polaires dans le milieu par exemple).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61d4345e

    Re : Qcm physique

    Citation Envoyé par zephir84 Voir le message
    Lorsqu'en permanence le barycentre des charges + (les noyaux) est distinct de celui des charges - (les électrons), la molécule est "polaire", ce sont des molécules de dipoles permanents.
    Mais les molécules de dipoles induits, les molécules polarisables, n'ont un barycentre + et - distinct que si elles sont soumises à un champ électrique extérieur (presence de molécules polaires dans le milieu par exemple).
    Je suis d'accord avec toi, en gros il fallait ajouter le mot permanence donc c'est faux , c'est sa ?

Discussions similaires

  1. Des sites de QCM pour cours de physique prépa ou équivalent ?
    Par inviteae77bb5f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2012, 21h35
  2. [Exercice] Qcm
    Par invite33735788 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2010, 20h32
  3. [Bio-physique] exo ...QCM
    Par invite3d178279 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2009, 15h09
  4. QCM de physique
    Par invitebf9127fd dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2008, 23h03