Deux corps qui intéragissent entre eux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Deux corps qui intéragissent entre eux



  1. #1
    invite64e915d8

    Deux corps qui intéragissent entre eux


    ------

    Bonjour,

    Je considère deux billes d'acier de charges opposées et de masses et . Leur vitesse initiale est nulle dans le référentiel du laboratoire et je cherche à déterminer leur vitesse relative au moment de la collision (on ne considère que la force électrostatique, bizarre alors que les charges sont en mouvement mais c'est l'exo qui est comme ça )

    Pouvez vous m'indiquer si mon raisonnement est correct :

    : énergie potentielle électrostatique

    avec = distance finale et =distance initiale



    On se place dans le cas où , par symétrie du problème on peut intuiter



    Or est la vitesse d'une particule dans le référentiel du laboratoire donc

    Ce raisonnement me donne un résultat raisonnable mais il ne me paraît pas assez rigoureux. Pouvez vous me dire si dans le cadre de cet exercice, mes arguments de symétries ou ma formule de départ sont justifiés ?

    D'autre part, ce raisonnement, si il est correct, ne fonctionne qu'avec deux masses identiques ayant une vitesse initiale nulle.

    Auriez vous une méthode de résolution plus générale pour deux corps soumis à un potentiel et se déplaçant selon un axe ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Deux corps qui intéragissent entre eux

    Bonjour.
    Le raisonnement est juste.
    Si les corps se déplaçaient déjà au départ, le plus simple est de déménager dans le repère de leur centre de masses commun. Résoudre le problème, et revenir au repère du labo.

    Le faire sans changer de repère est aussi possible (le masochisme n'est pas illégal ), mais cela veut dire de trimballer dans toutes les vitesses, celle du centre de masses. Cela augmente les risques de faire des erreurs.
    Au revoir.

  3. #3
    Seirios

    Re : Deux corps qui intéragissent entre eux

    Bonjour,

    Ce raisonnement me donne un résultat raisonnable mais il ne me paraît pas assez rigoureux. Pouvez vous me dire si dans le cadre de cet exercice, mes arguments de symétries ou ma formule de départ sont justifiés ?
    Je n'ai rien à redire à l'argument de symétrie, qui me semble tout à fait justifié. Par contre, il me semble que tu n'as pas considéré l'énergie électrostatique finale comme étant nulle ; est-ce normal ? Comme je comprends le problème, elle devrait pourtant l'être.

    D'autre part, ce raisonnement, si il est correct, ne fonctionne qu'avec deux masses identiques ayant une vitesse initiale nulle.
    Dans ton raisonnement, tu dis que l'énergie potentielle se convertit totalement en énergie cinétique ; mais lorsque les deux particules ne sont pas identiques, tu ne peux pas dire a priori comment l'énergie cinétique se répartit entre les deux particules. Il te faut donc un autre argument. Tu peux par exemple considérer la conservation de la quantité de mouvement, qui doit rester nulle.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    invite64e915d8

    Re : Deux corps qui intéragissent entre eux

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Bonjour,



    Je n'ai rien à redire à l'argument de symétrie, qui me semble tout à fait justifié. Par contre, il me semble que tu n'as pas considéré l'énergie électrostatique finale comme étant nulle ; est-ce normal ? Comme je comprends le problème, elle devrait pourtant l'être.
    Au contraire, l'énergie potentielle est une fonction en 1/x et diverge lorsque les particules se rapprochent. C'est plutôt l'énergie potentielle initiale qui tend vers 0 si on les lâche d'une distance très grande devant leur distance finale.

    Sinon j'ai pensé à une autre méthode mais qui ne me donne pas le même résultat... c'est embêtant :

    Si on applique le PFD pour l'une des billes alors


    On pose

    et on a

    Donc

    En particulier si avec e le rayon de la bille alors on a (q1=q2)

    J'obtiens presque le même résultat que dans mon premier post mais à un facteur carré près

    Des propositions ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Deux corps qui intéragissent entre eux

    Bonjour.
    Il est vrai que si les deux corps se touchent, le champ électrostatique disparaitra. Mais l'énergie liée au champ ne se transformera pour autant en énergie cinétique des masses elle va être dissipée dans la "grosse étincelle" entre les deux conducteurs.

    Pour les calculs du dernier post (#4) vous avez fait une erreur, la vitesse n'est pas l'intégrale de l'accélération sur la distance, mais sur le temps.
    Au revoir.

  7. #6
    invite64e915d8

    Re : Deux corps qui intéragissent entre eux

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Pour les calculs du dernier post (#4) vous avez fait une erreur, la vitesse n'est pas l'intégrale de l'accélération sur la distance, mais sur le temps.
    Au revoir.
    J'ai honte !

    En fait je voulais calculer le temps qui s'écoulerait avant la collision et du coup je sais pas comment m'y prendre :s
    Dois-je introduire la notion de masse réduite ?

  8. #7
    LPFR

    Re : Deux corps qui intéragissent entre eux

    Citation Envoyé par Texanito Voir le message
    En fait je voulais calculer le temps qui s'écoulerait avant la collision et du coup je sais pas comment m'y prendre :s
    Dois-je introduire la notion de masse réduite ?
    Re.
    On peut encore le faire presque de cette façon, mais avec l'astuce:





    en intégrant:





    Maintenant qu'on a v en fonction de x, on peut dire que dt = dx/v
    et intégrer.

    Il ne faut surtout pas oublier de croiser très fort les doigts pour que l'intégrale soit intégrable (on ne les croisse jamais assez fort).

    La masse réduite permet de faire le calcul commodément dans le centre de masses, en ne s'occupant que d'une seule masse.
    A+.

  9. #8
    invite64e915d8

    Re : Deux corps qui intéragissent entre eux

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Maintenant qu'on a v en fonction de x, on peut dire que dt = dx/v
    et intégrer.
    Un rapide calcul sur un bout de feuille me donne à intégrer une racine horrible, à passer par un super changement de variable et ça sent l'arctan à plein nez
    Heureusement que ce que je donne à manger à l'intégrale est sans dimensions

    En tout cas merci pour votre aide !

  10. #9
    mc222

    Re : Deux corps qui intéragissent entre eux

    Salut, je peut vous faciliter la chose en vous donnant:



    Dans ce cas,on ne considère pas le volume des charges cela reparésantera le temps avant que les centre des masses soit confondus.

  11. #10
    invite64e915d8

    Re : Deux corps qui intéragissent entre eux

    Je trouve avec

    Donc

    Je ne comprend pas comment tu obtiens l'inverse de la racine à intégrer

  12. #11
    invite64e915d8

    Re : Deux corps qui intéragissent entre eux

    ERRATUM : je voulais écrire avec

Discussions similaires

  1. connecter deux portables entre eux
    Par 436937 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2010, 17h53
  2. deux nombres premiers entre eux
    Par invite6b7f553f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/11/2008, 17h35
  3. lier deux murs entre eux
    Par ingalss dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2007, 17h54
  4. Deux nombres premiers entre eux
    Par invite425270e0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/12/2007, 17h22
  5. Comment connecter deux PC entre eux ??
    Par invite4ea83d95 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2004, 17h18