Bonsoir, j'ai encore un problème
On considère deux nombres permiers entre eux, a et b. Il faut ensuite montrer que a+b et ab sont premiers entre eux. J'ai une proposition, mais est-ce que je n'abuse pas un peu?
Cliquez pour afficher
-----
Bonsoir, j'ai encore un problème
On considère deux nombres permiers entre eux, a et b. Il faut ensuite montrer que a+b et ab sont premiers entre eux. J'ai une proposition, mais est-ce que je n'abuse pas un peu?
Cliquez pour afficherRaisonnons par l'absurde, imagineons que a+b et ab ne sont pas premiers entre eux. Autrement dit, il existe un nombre d qui divise a+b et ab:
d|a+b et d|ab
On démontre que d|a et d|b:
on raisonne encore par l'absurde:
si d ne divise pas a, autrement dit, a et d premier entre eux, alors d'après le lemme de Gauss, d | b
Or si d|b comme d|a+b, d divise toute combinaison linéaire de a+b et b, entre autre d|a+b-b => d|a
Cela est absurde car on a une contradiction, on avait pris comme hypothèse que d ne divise pas a.
On fait de même pour b, ainsi on a d|a et d|b
Cela est absurde car a et b sont premiers entre eux
Conclusion: a+b et ab sont premiers entre eux.
Erf ok :s mal parti alors
J'recommence
ce que je vien de dire et faux je men suis rendu compte tout de suite mais je peux plus effacer sorry
sinon:
si a et d premier entre eux, alors d'après le lemme de Gauss, d | b
Or si d|b comme d|a+b, d divise toute combinaison linéaire de a+b et b, entre autre d|a+b-b => d|a
Cela est absurde car on a une contradiction, on avait pris comme hypothèse que d et a premiers entre eux.
Pareil pour b... on arrive à la même conclusion ?
Dans la démonstration de ton premier post tu dis "si d ne divise pas a, autrement dit si a et b sont premiers entre eux".
Je pense que ceci est faux, car lorsque un nombre ne divise pas un autre, il n'est pas forcément premier avec lui.
Oui justement je me suis corrigé dans le dernier post, en disant que si d et a premier entre eux, j'en arrive à d|a, ce qui reste absurde...
Oui en effet, ce que tu dis est correct, mais tu ne traites que le cas (d et a premiers entre eux) ou (d et b premiers entre eux).
Il reste le cas ou d n'est premiers ni avec a, ni avec b.
edit : tu me diras que c'est évident, mais je pense qu'il faut le mentionner quand meme ^^
Euh justement, pas si évident que ça
Oui pardon, a y regarder de plus près c'est pas évident ^^
Plop,
Je crois que j'ai trouvé ^^
Un indice pour les plus FLEMMARDS
Cliquez pour afficherD'abord montrer que si a et b premiers entre eux, alors a et a+b premiers entre eux.
De même avec b et a+b
Deuxième indice
Cliquez pour afficherRéciproque de Bézout, si on bidouille correctement
Démonstration totale
Cliquez pour afficherFaut pas rêver
Bon c'te fois je craque pas j'vais pas voir la réponse^^
j'ai rebidouiller ma démo du début, c'est correct cette fois?
Cliquez pour afficherpar l'absurde:
Supposons que a+b et ab non premiers, il existe alors d tel que:
d|a+b
d|ab
Montrons que dans ce cas, d|a et d|b:
si d|ab, alors il existe k, nombre premier, tel que k|ab (k étant dans la décomposition en facteur premier de d (si d premier, d=k)). Ainsi, k|ab et k|a+b
Propriété du cours: si k premier et k|ab alors k|a ou k|b
premier cas: k|a
k|a et k|a+b, donc k divise toute combinaison linéaire de a+b et a, entre autre k|a+b-a, k|b. Dans ce cas, k|a et k|b ce qui est absurde car a et b premier entre eux.
second cas: k|b
k|b et k|a+b, donc k divise toute combinaison linéaire de a+b et b, entre autre k|a+b-b, k|a. Dans ce cas, k|a et k|b ce qui est absurde car a et b premier entre eux.
conclusion: Il n'existe pas de d tel que d|a+b et d|ab donc ab et a+b sont premiers entre eux.
ça me semble parfait ^^
Pour chipoter...en fait peut-être pas, mais ça me semble être un point important.
1 divise tout nombre. Donc ta conclusion est, littéralement, erronnée.
Pose au début d différent de 1 aussi, toujours pour la même raison.
Ok, merci! Après une nuit de sommeil ça va mieux, notre cerveau doit analyser certains trucs lol ^^
J'vais voir ta démo..
Lol t'as pas mis de démo ^^
Cliquez pour afficherUtiliser la réciproque de Bézout? tu peux expliquer?
En attendant j'me lance dans la suite de l'exo
La mienne est plus compliquée je trouve...j'aime la tienne ^^
Moi aimer toi, toi comprendre moi ?
Cliquez pour afficherEn fait, je me souviens plus comment j'ai montré que a et a+b étaient premiers entre eux...Ca ne doit pas être compliqué.
Ensuite, on en déduit : (a+b)u + av = 1
(a+b)u' + bv' = 1
Moultiplicatioun des équations membre à membre et on obtiendra (a+b)x + aby = 1
=> réciproque de Bézout
(en fait, je l'avais fait sur un brouillon, qui s'est retrouvé à la pubelle...)
mdr
OK^^
Ouais pas bête ta méthode, mais plus longue
(lol faut pas jeter les brouillons moi ça fait un an j'les garde tous )
Ui, beaucoup plus longue. Mais plus ça dure, mieux c'est
(j'suis déjà sortie)
Bah, pour les brouillons...j'en ai trop devant moi alors j'ai fait le ménage à un moment :/
Lol, "plus ça dure, mieux c'est", quand y'a encore deux autres questions, on néglgige parfois la longueur; c'est disctutable à la fin
(moi j'les entasse dans un coin les brouillons, c'est dommage pour les jeter! pleins de beaux calculs lol ==> je sors aussi )
Si pgcd(a,b)=1 et pgcd(b,c)=1 est-ce que pgcd(a,c)=1 ?
Autrement dit, si a et b premiers entre eux et b et c premiers entre eux, est-ceque a et c sont premiers entre eux?
pas forcément, 2 et 3 son premiers entre eux, 3 et 4 sont premiers entre eux, mais 2 et 4 ne sont pas premiers entre eux.
vrai
j'essaye avec autre chose