Mecanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mecanique



  1. #1
    invite5299e64f

    Mecanique


    ------

    Bonjour à tous,
    alors voila j'ai un DM de mécanique a rendre sur la cinématique du point mais malheureusement je n'arrive pas à trouver la solution.

    Voila l'intitulé:

    un marcheur avance à la vitesse V1 sur une route et à la vitesse V2 dans un champ voisin V2<V1. Il voudrait rejoindre un point B situé à la distance d de la route.

    On cherche à optimiser le temps de parcours en déterminant à quel point M le marcheur doit-il quitter la route pour couper à travers champs.

    On considère O comme point de départ du marcheur, on notera x l'abscisse du point M/ On désigne H la projection de B sur la route et on notera la distance OH=h. Les deux trajets sont rectilignes; les vitesses constantes.

    1) Déterminer la fonction t(x) exprimant le temps de parcours du trajet OM+MB

    Au début je pensais m'aider de v=d/t et ainsi faire intervenir la fonction t(x) mais sa ne fonctionne pas .
    Quelqu'un aurait-il une idée ?!

    -----

  2. #2
    invite64e915d8

    Re : Mecanique

    Bonsoir,

    Soit t1(x) le temps qu'il faut pour traverser la route et t2(x) le temps qu'il faut pour traverser le champ.

    Avec la formule t=d/v tu devrais pouvoir t'en sortir ; il faut que tu exprimes d en fonction de x.

    Ton temps total est la somme de t1 et t2 et si la formule est trop compliquée un tableau de variations devrait pouvoir te donner le x tel que T(x) est minimal (optimal).

  3. #3
    Ouk A Passi

    Re : Mecanique

    Bonjour,

    Etes-vous dans la même classe que BerthieTW et pssawyer

Discussions similaires

  1. Mecanique Energie Mecanique
    Par invitef5bf241a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2009, 21h08
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2009, 11h58
  3. mecanique
    Par invitee29f5fdb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2006, 12h24
  4. mecanique
    Par invitee29f5fdb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2006, 21h50