je savoir si un trou noir s'apparente à un corps noir parfait...
merci
-----
28/10/2010, 11h12
Deedee81
Re : corps noirs
Salut,
Envoyé par pithut
je savoir si un trou noir s'apparente à un corps noir parfait...
De ce que j'en sais (mes lectures ArXiv) : presque.
En gravitation quantique semi-classique, oui, du moins pour un "trou noir éternel" (dans le cas d'un corps en effondrement il y a un rayonnement de "pré Hawking" non strictement thermique).
Mais en gravitation quantique pure et dure non, le rayonnement émis ne doit pas être strictement thermique (il doit contenir l'information "perdue" dans le TN, pour des raisons d'unitarité de la MQ).
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
28/10/2010, 14h05
invite27947033
Envoyé par Deedee81
Salut,
De ce que j'en sais (mes lectures ArXiv) : presque.
c'est donc bien ce qu'il me semblait
Envoyé par Deedee81
En gravitation quantique semi-classique, oui, du moins pour un "trou noir éternel" (dans le cas d'un corps en effondrement il y a un rayonnement de "pré Hawking" non strictement thermique).
Mais en gravitation quantique pure et dure non, le rayonnement émis ne doit pas être strictement thermique (il doit contenir l'information "perdue" dans le TN, pour des raisons d'unitarité de la MQ).
maintenant pourrait-on imaginer un corps celeste correspondant parfaitement à la définition du corps noir?
29/10/2010, 08h40
Deedee81
Salut,
Envoyé par pithut
maintenant pourrait-on imaginer un corps celeste correspondant parfaitement à la définition du corps noir?
"Parfaitement", non, ça m'étonnerait.
Les modèles théoriques (comme le corps noir) sont toujours des idéalisations plus ou moins correctes.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)