Bonjour,
Plusieurs questions à propos de moncours sur le modèle scalaire de la lumière me dérangent.
Tout d'abord, j'ai du mal à comprendre ce qu'est l'onde lumineuse scalaire s(M,t), et tout le rapport avec les trains d'onde.
On a vu que l'émission lumineuse se faire par le biais de la désexcitation d'un atome et l'émission d'un photon (et donc d'un train d'onde).
- Ce que je ne comprends pas, pour commencer, c'est "ce qu'émet la source". Une succession de trains d'onde ? Une juxtaposition-succession de trains d'onde ?
- De quoi dépend la pulsation du train d'onde ? Pourquoi tous les trains d'onde issus du même atome ont même pulsation ? De même, de quoi dépend la phase à l'origine ?
- Autre problème: dans toute cette réflexion, on parle d'UN atome. Mais une source est constituée de plusieurs atomes non ?
Et on dit qu'il ne peut y avoir d'interférences si les ondes lumineuses n'appartiennent pas au même train d'onde. Mais, mais... Pour un laser par exemple, ça veut dire que seules les émissions dues à un atome donné de la source interfèrent ?
Et là dans ma tête tu peux trouver un serpent qui se mord la queue. Je reviens au début: mais que diable est cette onde lumineuse? Que capte notre oeil ? Quand on dit que s(M,t)=A*cos(wt+phi), c'est valable quand ? Bref, au fur et à mesure que j'y réfléchis, de plus en plus de questions jaillissent de mon esprit embrouillé.
Voilà, j'espère que vous comprenez tout ce que je ne comprends pas et que vous pourrez m'éclairer.
Merci d'avance.
-----