Modèle scalaire de la lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Modèle scalaire de la lumière



  1. #1
    invite4a1309f5

    Modèle scalaire de la lumière


    ------

    Bonjour,

    Plusieurs questions à propos de moncours sur le modèle scalaire de la lumière me dérangent.

    Tout d'abord, j'ai du mal à comprendre ce qu'est l'onde lumineuse scalaire s(M,t), et tout le rapport avec les trains d'onde.

    On a vu que l'émission lumineuse se faire par le biais de la désexcitation d'un atome et l'émission d'un photon (et donc d'un train d'onde).

    - Ce que je ne comprends pas, pour commencer, c'est "ce qu'émet la source". Une succession de trains d'onde ? Une juxtaposition-succession de trains d'onde ?

    - De quoi dépend la pulsation du train d'onde ? Pourquoi tous les trains d'onde issus du même atome ont même pulsation ? De même, de quoi dépend la phase à l'origine ?

    - Autre problème: dans toute cette réflexion, on parle d'UN atome. Mais une source est constituée de plusieurs atomes non ?
    Et on dit qu'il ne peut y avoir d'interférences si les ondes lumineuses n'appartiennent pas au même train d'onde. Mais, mais... Pour un laser par exemple, ça veut dire que seules les émissions dues à un atome donné de la source interfèrent ?

    Et là dans ma tête tu peux trouver un serpent qui se mord la queue. Je reviens au début: mais que diable est cette onde lumineuse? Que capte notre oeil ? Quand on dit que s(M,t)=A*cos(wt+phi), c'est valable quand ? Bref, au fur et à mesure que j'y réfléchis, de plus en plus de questions jaillissent de mon esprit embrouillé.

    Voilà, j'espère que vous comprenez tout ce que je ne comprends pas et que vous pourrez m'éclairer.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite4a1309f5

    Re : Modèle scalaire de la lumière

    Personne ? =/

  3. #3
    mariposa

    Re : Modèle scalaire de la lumière

    Citation Envoyé par JonasV Voir le message
    Personne ? =/
    Bonjour,

    Tout dépens ce que tu veux comprendre ou expliquer. Il y a plusieurs niveaux de langage selon la problématique.

  4. #4
    invite4a1309f5

    Re : Modèle scalaire de la lumière

    Bin... j'aimerais comprendre le mieux possible (ouais je sais, étonnant ) sachant que je suis en 2e année de prépa.

    Si c'est encore trop compliqué pour moi dites le moi.

    Mais j'aimerais vraiment comprendre.

    Sans évoquer le fait que plusieurs sujets de concours abordent le sujet des trains d'onde dès qu'on parle d'interférences (j'en ai trouvé 2 pour l'instant).

    Merci de porter attention à mon message en tout cas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : Modèle scalaire de la lumière

    Citation Envoyé par JonasV Voir le message
    On a vu que l'émission lumineuse se faire par le biais de la désexcitation d'un atome et l'émission d'un photon (et donc d'un train d'onde).

    - Ce que je ne comprends pas, pour commencer, c'est "ce qu'émet la source". Une succession de trains d'onde ? Une juxtaposition-succession de trains d'onde ?
    BOnjour

    si tu prends une source théorique composée d'un seul atome, tu n'auras qu'une seule onde émise lors de sa désexcitation.
    Le problème est que cela se passe en un temps extrêmement court, ce qui fait que le phénomène peut se reproduire des centaines de fois en une seconde. Dans ce cas on a affaire à un train d'ondes, composé d'une succession d'ondes entières.

    Si la source est composée de millions d'atomes identiques, tu auras une cacophonie de trains d'ondes sans liens, donc incohérente.
    Si on choisi un modèle de source stimulée, on peut avoir un faisceau cohérent, c'est l'émission laser.
    En gros (très gros comme dirait un ami).
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. diffrence modele de cox, modele à risque competitif et modele à fragilités partagées
    Par invite0fa80561 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2010, 13h06
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2009, 18h07
  3. Quelle est la différence entre modèle analytique et modèle numérique?
    Par invite0fab5edd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2009, 17h41
  4. Modèle ondulatoire de la lumière. Ts.
    Par invitec3f63e10 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2008, 08h14
  5. Lumière ultraviolet pour insoleuse (modèle Phillips TL8W/05)
    Par invite147540e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2004, 20h33