[Optique Ondulatoire] Déphasage, Miroir de Lloyd
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[Optique Ondulatoire] Déphasage, Miroir de Lloyd



  1. #1
    invitefd95e105

    [Optique Ondulatoire] Déphasage, Miroir de Lloyd


    ------

    Bonjour a tous,

    Je me pose une petite question à propos du miroir de Lloyd.

    Lorsqu'on étudie 2 rayons dans le cadre de cette experience, on voit que le faisceau réfléchi par le miroir subit un déphasage de Pi.

    Pourquoi ?

    Existe il aussi d'autre déphasage remarquable (par exemple dans un interfèromètre en lame d'air, ou dans l'experience des franges de Pohl..)

    Merci d'avance, bonne soirée.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : [Optique Ondulatoire] Déphasage, Miroir de Lloyd

    Bonjour et bienvenu au forum.
    S'il y a un déphasage, il dépend du dispositif expérimental (il semble en avoir plusieurs) et il est dû à la réflexion sur le métal ou le diélectrique. Mais ça dépend de la direction de polarisation de l'onde par rapport à la surface.
    Par exemple, si le miroir est métallique et que la lumière est polarisée perpendiculairement à la surface, il n'y aura pas de déphasage. Par contre il y aura bien un déphasage de pi si la lumière est polarisée parallèlement à la surface.
    Au revoir.

  3. #3
    invitefd95e105

    Re : [Optique Ondulatoire] Déphasage, Miroir de Lloyd

    J'ai oublié de préciser que je travaillais avec une polarisation parralèle à la surface, en effet.

    Donc dans ce cas, on peut dire que réfléxion=déphasage de pi ? Y'a t'il une explication "simple" a cela où doit on simplement l'admettre ?

  4. #4
    invite52487760

    Re : [Optique Ondulatoire] Déphasage, Miroir de Lloyd

    Salut,
    Moi, je ne sais pas ce qu'est miroir de Lloyd, mais j'ai vu un exemple en cours où on translate le dephasage de , c'est dans le phenomène de lame à faces parallèles. on envoie un rayon incident sur la lame et il y'a deux choses qui se produisent, un partie de la lumière reflechie et la partie restante est refractée ( Celà se passe aussi dans l'experience de Mickelson : Miroir semi-reflechissante )
    Pour le cas des rayons qui relechies, on considère que les angles sont orientés et donc l'angle incident avant la reflexion va par exemple de gauche a droite, par contre l'angle reflechie va de droite vers la gauche, or il faut que toutes les angles soient de même orientation par convention. et puisque comme j't'ai dit les angles sont geometriquement orientés, alors , qui va de droite vers la gauche est equivalente au fait que est egale à l'angle incidente qui va de gauche à droite + c'est à dire
    Cordialement.
    Dernière modification par chentouf ; 02/11/2010 à 20h06.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : [Optique Ondulatoire] Déphasage, Miroir de Lloyd

    Bonjour.
    @Chentouf:
    Moi non plus je ne le connaissais pas sous ce nom. En fait c'est aussi connu comme miroir de Fresnel. C'est un moyen pour faire des interférences entre une source et son image dans un miroir, pour avoir deux sources cohérentes.

    La raison des inversions des phases ou non, est que les champs des ondes électromagnétiques doivent satisfaire des conditions limites à la frontière entre deux milieux. Dans le cas d'un métal c'est simple: la composante parallèle à la surface doit être nulle. Donc, l'onde incidente polarisée parallèle à la surface doit se réfléchir en opposition de phase pour que la somme des champs électriques soit nulle.

    Vous pouvez trouver ça dans un bouquin d'électromagnétisme et, bien sûr, dans le Feynman.
    Au revoir.

  7. #6
    invitefd95e105

    Re : [Optique Ondulatoire] Déphasage, Miroir de Lloyd

    Merci à tous pour vos réponses. En fait, on nous avait un peu balancé ca dans les corrections sans vraiment nous expliquer pour la simple et bonne raison qu'on supposait la polarisation constante pour faire une première approche. Merci pour vos réponses, et bonne journée

Discussions similaires

  1. Miroir de Lloyd : distance entre les 2 sources
    Par invite7d811809 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2010, 20h10
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 24/03/2009, 16h48
  3. optique ondulatoire
    Par invite05239b20 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2009, 22h09
  4. Optique : miroir sphérique -miroir plan
    Par invite3c0f96fa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2008, 15h36
  5. Optique ondulatoire
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2007, 17h44