optique ondulatoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

optique ondulatoire



  1. #1
    invite05239b20

    optique ondulatoire


    ------

    Bonjour,
    je suis en train de faire un exercice dont j'ai le corrigé mais il est en contradiction avec mon cours donc je n'arrive plus a distinguer le vrai du faux...

    en effet avant l'exercice pour moi la formule pour les interférences destructives ( donc lumiere mininale il me semble) est :
    k*λ/2 = n*e*cosθ

    et celle pour les interférences constructives (lumière maximale) :
    (2k+1)*λ/4 = n*e*cosθ

    Voici maintenant l'exercice :

    Un faisceau de lumière blanche tombe suivant la normale sur une lentille (n=1.52) qui est recouverte d'une pellicule de fluorure de magnésium (n=1.38)
    1) quelle est lépaisseur minimale de la pellicule pour laquelle la lumière jaune-vert ( λ=550nm dans l'air) sera absente de la lumière réfléchie
    2) Pour quelle épaisseur minimale (autre que zéro) y a t'il interférence constructive dans la lumière réfléchie ?


    Dans le corrigé pour la 1ere question, il est utilisé la formule (2k+1)*λ/4 = n*e*cosθ ce qui me parrait effectivement logique étant donné que l'on doit prendre k=0 (e minimale), ainsi k+1 n'est pas nule donc la formule fonctionne contrairement a l'autre.

    donc pouvez vous m'aider et me dire effectivement quelle formule correpond a l'interférence constructive ? a moins que je comprenne pas la démarche de l'exercice....

    merci davance

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : optique ondulatoire

    bonjour,

    Pour la 1° question

    Le rayon arrive sur la lentille, une partie e la lumière est reflechie, une autre refractée dans la couche fluorure d'epaisseur e
    la lumiere est encore reflechie sur la surface du verre et retraverse la couche d'epaisseur e

    L'interference doit être destructive à la surface de la couche dite anti reflet
    donc 2e = (2k+1) Lambda /2

  3. #3
    calculair

    Re : optique ondulatoire

    Pour l'interference constructive il faut que les rayons soient en phase
    2e = k Lambda

  4. #4
    citron_21

    Re : optique ondulatoire

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    L'interference doit être destructive à la surface de la couche dite anti reflet
    pourquoi ?
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nawellee

    Re : optique ondulatoire


    L'interference doit être destructive à la surface de la couche dite anti reflet
    pourquoi ?
    Je dirais parce qu'on veux que la lumière jaune-vert ( λ=550nm dans l'air) soit absente de la lumière réfléchie
    Donc on veux que l'éclairement E=2Eo(1+cos(2Piδ/λ) ) soit nul pour λ=550nm d'où la formule de l'interference destructive

  7. #6
    calculair

    Re : optique ondulatoire

    bonjour,

    Si c'est une couche ' ANTI -REFLET ' il ne faut pas que la lumière soit refletée
    Il faut donc s'arranger pour ajouter à la lumière réflechie par le premier dioptre, la lumière reflechie par le 2° dioptre en opposition de phase de façon à annuler la lumière reflechie. Comme cela on supprime le reflet......

  8. #7
    invite05239b20

    Re : optique ondulatoire

    merci pour vos reponses !!

    donc je comprends l'utilisation de cette formule (2k+1)*λ/4 = n*e*cosθ et elle correspond donc aux interférences destructives ?

    j'ai un peu de mal a faire le lien avec mon cours qui me dis qu'on utilise cette formule pour un éclairement maximale ?
    or je lis dans l'énoncé je lis lumière absente. donc quelque chose doit m'échapper !

  9. #8
    nawellee

    Re : optique ondulatoire

    Bonsoir,

    donc je comprends l'utilisation de cette formule (2k+1)*λ/4 = n*e*cosθ et elle correspond donc aux interférences destructives ?
    Oui

    j'ai un peu de mal a faire le lien avec mon cours qui me dis qu'on utilise cette formule pour un éclairement maximale
    Moi aussi ^^

    Si on applique cette formule
    Alors L'eclairement E=2Eo(1+ cos[ (2Pi/λ)*(2k+1)λ/2 ] )
    Donc E=2Eo(1+cos( (2k+1)Pi)=0 !

  10. #9
    invite05239b20

    Re : optique ondulatoire

    oui daccord c'est ce qu'il me semblait ! il y a un truc qui doit m'échapper dans mon cours ! en tout cas merci pour vos réponses je comprends bien comment il faut mener l'exercice maintenant !

Discussions similaires

  1. Optique ondulatoire-réseaux
    Par invite727b3049 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2008, 19h21
  2. Optique ondulatoire
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2007, 17h44
  3. formule optique ondulatoire
    Par sof001 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2007, 08h24
  4. optique ondulatoire
    Par invite6872fbd4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2006, 18h21
  5. optique ondulatoire
    Par invite6872fbd4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2006, 20h27