Meca du point matériel : balle et oiseau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Meca du point matériel : balle et oiseau



  1. #1
    invite4bcd68c1

    Meca du point matériel : balle et oiseau


    ------

    Bonsoir !
    Je cale sur un exo ( pour demain, certes, mais j'abandonne l'espoir de le rendre ).
    En voici l'énnoncé :

    Un chasseur pointe sa carabine en direction d'un vieil oiseau faisant du sur-place dans les airs; il actionne la gâchette au moment t=0. A ce même instant, l'oiseau apeuré décède d'une crise cardiaque foudroyante ( ben ui... C'est pas moi qui fait les énoncés ^^") et amorce une chute vertigineuse !

    1)Est-ce que la balle de masse mb pourra malgré tout impacter l'oiseau de masse m0 lors de sa chute ?
    2)Dire, en fonction de la vitesse d'éjection de la balle, au bout de combien de temps la balle atteint sa cible ?

    Mon boulot :
    Dans le référentiel terrestre supposé galiléen, et en négligeant les frottements lors de la chute du piaf ( ce que je trouve totalement bête, pour moi, dans ce cas, ils ne sont pas négligeables ...)

    J'applique le PFD dans les deux cas. Mon repère ( O,Ux,Uy), la position initiale de la balle en 0, celle du piaf en (x0,y0).g: angle entre la trajectoire de la balle et l'axe x.
    Je trouve les équations de trajectoires suivantes :

    OM(t)balle= -t2/2*a0*cos(g).Ux-t2/2*a0sin(g).Uy+v0t*cos(g).Ux+v0t*sin(g).Uy

    et
    OM(t)piaf=-gt2/2.Uy+yo.Uy+x0.Ux

    Et je dis que ces deux se rencontrent quand les deux équations sont égales ...
    Je projette le tout:
    Sur Ux :
    -t2/2*a0*cos(g)+v0t*cos(g)=x0

    Sur Uy:
    -t2/2*a0*sin(g)+v0t*sin(g)=-gt2/2+y0

    Après quelques pérégrinations mathématiques, je trouve :

    t=2*rac((tan(g).x0-y0)/-g)*

    ( la norme du tout sous la racine, évidement)*
    Et pas de v0 ! J'ai beau revérifier, je ne trouve pas mes erreurs ..

    -----

  2. #2
    invite8d75205f

    Re : Meca du point matériel : balle et oiseau

    Bonsoir,

    ton expression pour la position de la balle, OM(t)balle, est compliquée ! Je suppose que tu as choisi un repère dont un des axes est aligné sur le fusil ce qui n'est pas une très bonne idée car cela complique inutilement les expressions. Tu devrais prendre un axe vertical et un horizontal.

    En plus, pour avoir l'expression du point d'intersection éventuel entre la balle et l'oiseau, tu dois d'abord obtenir les équations de leurs trajectoires y= f(x). Pour les obtenir, écris x(t) et y(t) et supprime le temps. Il te restera à vérifier que la balle et l'oiseau peuvent atteindre ce point au même instant.

    Bon courage !

    PS :à mon avis, l'oiseau est mort à la seule vue du chasseur !

  3. #3
    Fanch5629

    Re : Meca du point matériel : balle et oiseau

    Bonsoir.

    Pas la peine de faire tout ça : l'oiseau et la balle subissent la même accélération verticale. Donc, si le chasseur visait l'oiseau à t=0, il y aura impact dans tous les cas, du moins tant que le piaf n'a pas touché le sol. Pour s'en convaincre, on peut réfléchir à ce qui se passerait si la gravité était deux fois plus faible, ou nulle ... Cela n'est valable que parce que l'on néglige les forces de trainée aérodynamique, bien entendu.
    Donc, pour trouver le temps cherché, il suffit de ne considérer que la trajectoire rectiligne fictive entre le chasseur et l'oiseau au moment du coup de feu, soit

    On peut aussi se placer dans un référentiel lié à l'oiseau, si on veut voir les choses sous un autre angle.

    Amusant, non ?
    Dernière modification par Fanch5629 ; 01/11/2010 à 21h43.

  4. #4
    invite4bcd68c1

    Re : Meca du point matériel : balle et oiseau

    nico2009 : mon repère est comme ça :


    Uploaded with ImageShack.us

    (étoile = piaf),et la trajectoire, celle de la balle
    Je comprends à peu près ce que tu a expliqué je m'y attelle .

    Fanch5629: j'ai le droit de dire que je coule ? Je n'arrive pas à comprendre ta démarche .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fanch5629

    Re : Meca du point matériel : balle et oiseau

    Re.

    Attention, la trajectoire de la balle n'est pas une droite, mais une parabole dont la concavité est tournée vers le bas. Pas une bonne idée d'appeler g l'angle de tir (risque de confusion avec l'accélération de la pesanteur).

    Plus rigoureusement, il suffit de constater que par rapport à la ligne droite qui joint le chasseur à la position initiale de l'oiseau, la balle passe sous cette position d'une distance égale à 1/2 g T2. Et pendant ce même temps T, l'oiseau descend aussi de 1/2 g T2. La valeur de g n'intervient donc pas et le calcul de T peut donc se faire comme s'il n'y avait pas de gravité. Mais ce n'est peut-être pas ce genre de raisonnement que le prof attend !

    On peut aussi se taper le calcul complet mais on s'aperçoit tout de suite que les 1/2 g T2 se simplifient.

    Dernière modification par Fanch5629 ; 01/11/2010 à 22h07.

  7. #6
    jiherve

    Re : Meca du point matériel : balle et oiseau

    Bonsoir,

    L'énoncé est surprenant car on ne connait pas la distance de l'oiseau ni la vélocité du projectile.
    Maintenant comme l'oiseau décède de peur c'est qu'il a entendu le départ du coup et donc pour toute munition se déplaçant à une vitesse supérieure ou égale à la vitesse du son il est déjà troué!
    Dans le cas contraire c'est raté!
    JR
    PS : la trajectoire d'une balle n'est une parabole que si l'on néglige la résistance de l'air
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    invite4bcd68c1

    Re : Meca du point matériel : balle et oiseau

    ... Pourquoi la balle passerait-t-elle sous la position initiale de l'oiseau, alors que le chasseur vise cette même position, et qu'il n'a pas le temps d'anticiper la chute de l'oiseau ?

  9. #8
    Fanch5629

    Re : Meca du point matériel : balle et oiseau

    L'énoncé dit que le chasseur pointe sa carabine vers l'oiseau quand il appuie sur la détente. Le temps que la balle arrive à la distance de l'oiseau, la pesanteur a fait son effet et a infléchi la trajectoire vers le bas ( y = -1/2 g t2 + ... )

    Evidemment, un vrai chasseur (un bon !) viserait un peu au dessus pour tenir compte de la courbure de la trajectoire de la balle.

  10. #9
    invite4bcd68c1

    Re : Meca du point matériel : balle et oiseau

    A compris !
    En gros, la trajectoire que j'ai tracée sur mon croquis serait la tangente à l'origine de la trajectoire de la balle ...
    Je trifouille des équations avec des carrés et je ne pense même pas aux paraboles ...

  11. #10
    Fanch5629

    Re : Meca du point matériel : balle et oiseau

    C'est cela.

  12. #11
    Fanch5629

    Re : Meca du point matériel : balle et oiseau

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,

    L'énoncé est surprenant car on ne connait pas la distance de l'oiseau ni la vélocité du projectile.
    Maintenant comme l'oiseau décède de peur c'est qu'il a entendu le départ du coup et donc pour toute munition se déplaçant à une vitesse supérieure ou égale à la vitesse du son il est déjà troué!
    Dans le cas contraire c'est raté!
    JR
    PS : la trajectoire d'une balle n'est une parabole que si l'on néglige la résistance de l'air
    On ne dit pas que c'est la détonation qui lui a fait peur. Il a peut-être vu le fantôme de feu sa belle-mère. Ca peut faire un choc ...

    Allez, cette fois, pour de vrai.

  13. #12
    invite4bcd68c1

    Re : Meca du point matériel : balle et oiseau

    ^^"


    Merci pour l'aide,je vais essayer de me débrouiller seule avec tout ça !

  14. #13
    invite4bcd68c1

    Re : Meca du point matériel : balle et oiseau

    Bon, et bien, je trouve au final t=y0/v0 .
    Mais je sature ... En l'espérance d'un corrigé de la part du prof !

Discussions similaires

  1. help : oiseau trouvé mal en point, urgent
    Par invite1169efc2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/09/2009, 21h11
  2. méca du point
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2009, 09h28
  3. questions méca. du point
    Par invitee0d36548 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2008, 19h04
  4. Exercice de méca du point
    Par invite097f04f0 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/03/2008, 17h14
  5. Point matériel
    Par invitef174fa8e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2008, 17h46