Intensité d'un champ magnétique !?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Intensité d'un champ magnétique !?



  1. #1
    invite601452cd

    Intensité d'un champ magnétique !?


    ------

    Bonjour,

    Voici mes questions :

    1 – Y a-t-il une différence entre un champ magnétique d’un aimant permanent et un électro-aimant ? Intensité, forme ou autre.

    2 - Sur les lignes de champs, y a-t-il un endroit où la force du champ est plus intense ?

    3 - Si oui, comment le détermine-t-on précisément cet endroit ?

    Merci pour votre aide
    Franck

    -----

  2. #2
    david_champo

    Re : Intensité d'un champ magnétique !?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par catoki Voir le message

    1 – Y a-t-il une différence entre un champ magnétique d’un aimant permanent et un électro-aimant ? Intensité, forme ou autre.
    Je crois que Chatelot y répond dans ce fil : ici.

    Citation Envoyé par catoki Voir le message
    2 - Sur les lignes de champs, y a-t-il un endroit où la force du champ est plus intense ?
    A priori non puisque qu'une ligne de champ représente l'ensemble des points où le champ a même valeur. A moins que j'ai mal compris la question.

    Bonne soirée.

  3. #3
    invite601452cd

    Re : Intensité d'un champ magnétique !?

    Citation Envoyé par david_81_champo Voir le message
    Bonsoir,

    A priori non puisque qu'une ligne de champ représente l'ensemble des points où le champ a même valeur. A moins que j'ai mal compris la question.

    Bonne soirée.
    Vous me dites que l’intensité du champ magnétique d’un aimant ou d’un électro-aimant est la même quelque soit la distance !???

    Si l’on fait une petite expérience avec un aimant. D’un côté vous accrochez un appareil à mesurer la force de traction en g ou N/m et de l’autre côté vous faite avancer un objet métallique vers l’aimant au début la force de traction n’est pas grande mais au fur et à mesure que vous avancez l’objet la force de traction augmente.

    Donc, a priori je pense que le champ magnétique n’est pas uniforme mais qu’il augmente de plus en plus quant on s’approche du pôle.
    Ma question est : Es au point zéro ou la traction est la plus grande ou avant ou même pourquoi pas à l’intérieur de l’aimant ?

  4. #4
    invite601452cd

    Re : Intensité d'un champ magnétique !?

    Citation Envoyé par david_81_champo Voir le message
    Bonsoir,

    Je crois que Chatelot y répond dans ce fil : ici.
    Je suis allé voir le fil de Chatelot mais cela ne répond pas à ma question. Si l’on prend un aimant et un électroaimant avec les mêmes caractéristiques, avec un aimant le champ est fixe et sur un électroaimant le champ est crée par la circulation d'électricité dans une bobine. Es qu’il y a une différance entre les caractéristiques des champs magnétiques ?

    Sur le fil de Chatelot, ils parlent de la différance entre aimant et un électroaimant et non pas de la différance du champ magnétique entre un aimant et un électroaimant. C’est difficile à expliquer, as-tu saisi la différance ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite51c801ae

    Re : Intensité d'un champ magnétique !?

    Citation Envoyé par catoki Voir le message
    Bonjour,

    Voici mes questions :

    1 – Y a-t-il une différence entre un champ magnétique d’un aimant permanent et un électro-aimant ? Intensité, forme ou autre.

    2 - Sur les lignes de champs, y a-t-il un endroit où la force du champ est plus intense ?

    3 - Si oui, comment le détermine-t-on précisément cet endroit ?

    Merci pour votre aide
    Franck
    1 = Rien n'est différent. Si on fait apparaître le champ magnétique de ces sources (aimant et électroaimant) à l'aide de limaille de fer et qu'on occulte l'aimant et la bobine de l'électroaimant, il est impossible d'identifier quelle source produit tel champ.

    2- Oui, elle sont plus denses au centre de la bobine et à la surface de l'aimant.

    Comme je le mentionne plus haut : avec de la limaille de fer, qui va représenter le spectre de ce champ magnétique. Observez ces deux photos :

    http://iterthiers.free.fr/images/exp2.png
    http://tpe.bgpr.free.fr/photos/Image13.jpg


    BG

  7. #6
    LPFR

    Re : Intensité d'un champ magnétique !?

    Bonjour.
    Je me permets d'intervenir pour corriger une erreur: la champ n'est pas (en général) constant le long d'une ligne.
    La ligne ne donne que la direction du champ. Dans les endroits où les lignes (du dessin) se resserrent, le champ est plus intense.
    Au revoir.

  8. #7
    david_champo

    Re : Intensité d'un champ magnétique !?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Je me permets d'intervenir pour corriger une erreur: la champ n'est pas (en général) constant le long d'une ligne.
    La ligne ne donne que la direction du champ. Dans les endroits où les lignes (du dessin) se resserrent, le champ est plus intense.
    Mais alors qu'elle est la définition d'une ligne de champs ?

  9. #8
    david_champo

    Re : Intensité d'un champ magnétique !?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par catoki Voir le message

    Donc, a priori je pense que le champ magnétique n’est pas uniforme mais qu’il augmente de plus en plus quant on s’approche du pôle.
    Oui mais lignes de champs se resserrent non ? Est ce que c'est pas plutôt la densité de lignes de champs qui augmentent et donc font que le champ parait plus fort aux pôles ?

    Citation Envoyé par catoki Voir le message
    Ma question est : Es au point zéro ou la traction est la plus grande ou avant ou même pourquoi pas à l’intérieur de l’aimant ?
    Alors là, je n'en sais strictement rien, j'avoue. Pour moi, on décrit toujours ce qui se passe à l'extérieur de l'aimant, pas à l'intérieur.

  10. #9
    LPFR

    Re : Intensité d'un champ magnétique !?

    Re.
    Citation Envoyé par david_81_champo Voir le message
    Mais alors qu'elle est la définition d'une ligne de champs ?
    Dans tout point d'une ligne de champ, le champ est tangent (ou parallèle à la ligne).

    On peut les matérialiser comme la trajectoire d'une particule sans masse dans un courant d'un fluide.
    Quand le conduit dévient plus étroit, les lignes se resserrent, la vitesse augmente, même si les lignes ne se "mélangent" pas (flux laminaire: sans tourbillons).


    Ce qui se passe à l'intérieur d'un aimant est similaire à ce qui se passe dans un solénoïde (sauf qu'il n y a que les neutrons qui arrivent à rentrer).

    Mais pour ce qui est de la "force" d'un aimant sur un objet, elle est proportionnelle (en gros) au produit du champ par le gradient du champ. Dans un champ uniforme (gradient nul) la force est nulle.
    Par contre, près d'extrémités (les pôles n'existent pas) d'un aimant, le gradient est fort et le champ est fort. C'est là où la force est maximale.
    A+

  11. #10
    david_champo

    Re : Intensité d'un champ magnétique !?

    Re,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Mais pour ce qui est de la "force" d'un aimant sur un objet, elle est proportionnelle (en gros) au produit du champ par le gradient du champ. Dans un champ uniforme (gradient nul) la force est nulle.
    Par contre, près d'extrémités (les pôles n'existent pas) d'un aimant, le gradient est fort et le champ est fort. C'est là où la force est maximale.
    A+
    C'est bien de la force de Lorentz qu'il s'agit ?

  12. #11
    LPFR

    Re : Intensité d'un champ magnétique !?

    Re.
    Ce n'est pas la force de Lorentz.
    La force sur un objet qui a un moment magnétique 'm' est:

    Et la magnétisation m est égale à:

    A+

  13. #12
    invite601452cd

    Re : Intensité d'un champ magnétique !?

    Merci, LPFR pour vos infos elles m'ont été bien utile.

  14. #13
    invite686ac3e5

    Re : Intensité d'un champ magnétique !?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je me permets d'intervenir pour corriger une erreur: la champ n'est pas (en général) constant le long d'une ligne.
    La ligne ne donne que la direction du champ. Dans les endroits où les lignes (du dessin) se resserrent, le champ est plus intense.
    Au revoir.
    Bonjour,
    Avez vous une démonstration pour cela ? Avez vous un exemple de configuration qui créerai un champ non constant le long d'une ligne de champ ? J'ai posté un question a ce propos dans le forum. cordialement,

  15. #14
    LPFR

    Re : Intensité d'un champ magnétique !?

    Citation Envoyé par Etorre Voir le message
    Bonjour,
    Avez vous une démonstration pour cela ? Avez vous un exemple de configuration qui créerai un champ non constant le long d'une ligne de champ ? J'ai posté un question a ce propos dans le forum. cordialement,
    Bonjour.
    L'exemple le plus simple (et calculable) est le champ le long de l'axe de symétrie d'une ou plusieurs spires circulaires.
    Au revoir.

  16. #15
    invite686ac3e5

    Re : Intensité d'un champ magnétique !?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    L'exemple le plus simple (et calculable) est le champ le long de l'axe de symétrie d'une ou plusieurs spires circulaires.
    Au revoir.
    Génial c'est justement ce que j’attendrai, merci pour la réponse !

Discussions similaires

  1. Intensité champ magnétique d'une dynamo
    Par invite64e915d8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2010, 18h10
  2. Champ d'un monopole magnétique
    Par invitef37901e4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2009, 18h27
  3. Champ magnétique d'un aimant
    Par invite33028e34 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2009, 17h57
  4. Intensité maximale du champ magnétique: 787 A t/m?
    Par invite359f3846 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2007, 19h30
  5. Calcul d'un champ magnétique
    Par invite1c1f28d5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2006, 18h06