Intensité champ magnétique d'une dynamo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Intensité champ magnétique d'une dynamo



  1. #1
    invite64e915d8

    Intensité champ magnétique d'une dynamo


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un connaît-t-il l'intensité du champ magnétique généré par l'aimant d'une dynamo (a 1 cm de l'aimant par exemple) ?

    Je n'ai malheureusement pas de dynamo chez moi et encore moins de Teslamètre, mais je voulais savoir si l'ordre de grandeur était de la dizaine, ou de la centaine de mT (voir le Tesla mais là ça me paraît un peu gros )

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    erff

    Re : Intensité champ magnétique d'une dynamo

    Salut

    Ça dépend énormément du matériau...pour les ferrites (pas cher) c'est environ 0.3T d'induction rémanente, cependant cela chute lorsque l'on "charge" l'aimant à la manière dont la tension chute dans un générateur de tension comportant une résistance interne lorsqu'on lui branche une résistance

    On prend souvent B_rémanent/2 dans l'aimant qui maximise l'énergie magnétique stockée (critère d'Evershed)...typiquement dans une dynamo, il faut s'attendre à un B de quelques 0.1T (ou 0.2T...)....mais je répète encore une fois, que cela dépend énormément du circuit magnétique qui lui est associé (si y a que de l'air, on est proche de B_rémanent, si c'est beaucoup de fer, on peut chuter proche de 0T)...l'idéal étant de se placer vers B_rémanent/2


    EDIT : ces valeurs sont valables dans l'aimant, ou dans le circuit magnétique s'il est de même section que l'aimant...si les lignes de champs s'épanouissent dans l'air un peu n'importe comment, il est très difficile d'estimer...en principe, on utilise un aimant que si on sait où vont alle r les lignes de champ

  3. #3
    invite64e915d8

    Re : Intensité champ magnétique d'une dynamo

    Ah zut j'avais oublié de préciser que je parlais des "dynamos" de vélo, désolé

  4. #4
    erff

    Re : Intensité champ magnétique d'une dynamo

    Ça ne change pas l'explication, le champ magnétique généré est propre au matériau (si on oublie "la charge" un instant)...par contre c'est le flux (produit B*section) qui dépend des dimension de l'aimant.

    Dans un entrefer de dynamo de vélo (qui n'est pas une dynamo puisque c'est à courant alternatif) on peut s'attendre à avoir des inductions de quelques 0.1T avec des ferrites...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite64e915d8

    Re : Intensité champ magnétique d'une dynamo

    Oki c'est la réponse que j'espérai ! Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. champ magnetique d'une ligne TGV a proximité d'une école
    Par invitefdf1a23b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/02/2013, 23h32
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 16/08/2009, 21h40
  3. Champ magnétique d'une bobine
    Par invite29d5fa42 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2009, 14h31
  4. Intensité maximale du champ magnétique: 787 A t/m?
    Par Rodrigue dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2007, 19h30
  5. Champ magnétique d'une étoile
    Par invite54a367d6 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2003, 12h32