Le champ magnétique d'une planète est-il nécessaire à l'apparition d'une vie développée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Le champ magnétique d'une planète est-il nécessaire à l'apparition d'une vie développée ?



  1. #1
    invitebd2b1648

    Cool Le champ magnétique d'une planète est-il nécessaire à l'apparition d'une vie développée ?


    ------

    Salut à tous !

    Par analogie avec notre bonne vieille Terre, est-ce que un champ magnétique planétaire doit-être présent pour permettre un développement de la Vie ?
    Que ce soit une vie primitive océanique ou bien une vie terrestre ?
    Notre champ magnétique protège notre atmosphère des rayons cosmiques qui sinon pourrait disperser celle-ci dans l'espace ... non ?
    Mais surtout, notre champ magnétique nous protège de la fureur de notre étoile, donc ...

    A-t-on besoin d'avoir un champ magnétique planétaire sur une exoplanète pour que la vie puisse s'y développer et atteindre certains stades de l'évolution !

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    invite427a2c23

    Re : Le champ magnétique d'une planète est-il nécessaire à l'apparition d'une vie développée ?

    Je pense que oui, bon je ne suis pas un expert dans le domaine, mais sans champ magnétique même la vie la plus basique ne pourrait apparaitre, c'est surtout du au vent solaire me semble t'il. On vois bien quand il y a de grande éruption solaire, le champ magnétique ce réduit et l'atmosphére a cause de sa est mise a mal et ça montre que le champ magnétique protége l'atmosphére.

    J'espére ne pas avoir dit de bétise.

  3. #3
    solinvictus

    Re : Le champ magnétique d'une planète est-il nécessaire à l'apparition d'une vie développée ?

    Bonsoir à tous

    Si l'atmosphère est assez dense et que la planète est assez éloignée de son étoile, cela peu compenser l'absence d'un puissant champ magnétique comme celui de la terre.
    De plus certaine bactéries (souterraines) on besoin de radiations pour faire fonctionner leur métabolisme.
    De là à ce que la vie y apparaisse, je ne sais pas, j'ai qu'un seul exemple de vie planétaire en tête.

    Cordialement.
    Il est facile de faire un trône avec des baïonnettes mais il est moins aisé de s'y asseoir (Boris Elstine)

  4. #4
    Saint-Sandouz

    Re : Le champ magnétique d'une planète est-il nécessaire à l'apparition d'une vie développée ?

    On ne sait pas encore comment l’a vie a émergé et s’est développée. Il me parait donc difficile de déterminer quelles sont les conditions nécessaires à son apparition.
    Le champ magnétique terrestre n’est pas très puissant. Il s’est régulièrement inversé avec des périodes d’interruption. Par conséquent s’il est utile il n’est pas forcément indispensable.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd2b1648

    Re : Le champ magnétique d'une planète est-il nécessaire à l'apparition d'une vie développée ?

    Citation Envoyé par Mark_Green Voir le message
    mais sans champ magnétique même la vie la plus basique ne pourrait apparaitre, c'est surtout du au vent solaire me semble t'il. On vois bien quand il y a de grande éruption solaire, le champ magnétique ce réduit et l'atmosphére a cause de sa est mise a mal et ça montre que le champ magnétique protége l'atmosphére.
    Salut Mark_Green !

    Non je pense que c'est pas des conneries, mais on peut supputer que la Vie doit d'abord apparaître dans de l'eau liquide pour la vie carbonée donc elle apparaît d'abord dans les océans ... la question, c'est est-ce que la Vie à besoin d'une atmosphère au dessus des océans pour se maintenir et faciliter les échanges gazeux ?

    Citation Envoyé par solinvictus Voir le message
    Si l'atmosphère est assez dense et que la planète est assez éloignée de son étoile, cela peu compenser l'absence d'un puissant champ magnétique comme celui de la terre.
    De plus certaine bactéries (souterraines) on besoin de radiations pour faire fonctionner leur métabolisme.
    De là à ce que la vie y apparaisse, je ne sais pas, j'ai qu'un seul exemple de vie planétaire en tête.
    Salut solinvictus !

    Si la planète est assez éloignée ... cela permettrait-il l'apparition de l'eau autour de son point triple ... ? ... d'où le besoin d'un champ magnétique pour protéger les zones exposées à l'étoile mère pour avoir de l'eau liquide ... non ?

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    On ne sait pas encore comment l’a vie a émergé et s’est développée. Il me parait donc difficile de déterminer quelles sont les conditions nécessaires à son apparition.
    Le champ magnétique terrestre n’est pas très puissant. Il s’est régulièrement inversé avec des périodes d’interruption. Par conséquent s’il est utile il n’est pas forcément indispensable.
    Salut Nicolas Daum !

    On peut commencer à s'intéresser à la vie carbonée en milieu eau liquide, c'est la seule vie que nous connaissons et capable d'évoluer !
    Pour le champ magnétique, oui, il s'inverse avec des périodes d'interruptions, mais ces périodes sont très courte au niveau du temps géologique ... donc ces phases d'inversions ne sont que des points ponctuels dans la "vie" d'une planète !

    Cordialement à vous !

  7. #6
    invite427a2c23

    Re : Le champ magnétique d'une planète est-il nécessaire à l'apparition d'une vie développée ?

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Salut Mark_Green !

    Non je pense que c'est pas des conneries, mais on peut supputer que la Vie doit d'abord apparaître dans de l'eau liquide pour la vie carbonée donc elle apparaît d'abord dans les océans ... la question, c'est est-ce que la Vie à besoin d'une atmosphère au dessus des océans pour se maintenir et faciliter les échanges gazeux ?
    Je vais essayer de t'apporter un bout de réponse, l'atmosphére est aussi un écran contre les divers radiation solaire et si il y a plus d'atmosphére, ses radiations seront directement en contacte avec les sols et les océans et la j'en suis pas sur, car je suis qu'un simple amateur, l'eau des océans ne protégerais pas la vie de ses radiations.

    Sinon moi quand je parle de la vie, c'est la vie comme on la connait, car pour l'instant, la vie faite de carbone est la seul vie que on connaisent, après si on part sur d'autre possible forme de vie on sortira pas si vite de l'auberge. La vie faite de carbone ne peut supporter les radiations solaire, c'est un fait.

  8. #7
    invitebd2b1648

    Re : Le champ magnétique d'une planète est-il nécessaire à l'apparition d'une vie développée ?

    Citation Envoyé par Mark_Green Voir le message
    et la j'en suis pas sur, car je suis qu'un simple amateur, l'eau des océans ne protégerais pas la vie de ses radiations.
    Pourtant, on parle bien d'arrêter les rayons cosmiques pour un voyage vers Mars à l'aide d'un bouclier d'eau de quelques mètres !

    Donc l'océan protège des rayonnements cosmiques mais comme sur Europe il n'y a pas d'atmosphère, je me demande si la vie peut y exister sans que celle-ci ne s'auto-asphyxie par manque de circulation gazeuse ... ?

    Cordialement,

  9. #8
    invite6f735bcb

    Re : Le champ magnétique d'une planète est-il nécessaire à l'apparition d'une vie développée ?

    En dehors des radiations l'absence de champ magnétique est aussi problématique pour maintenir de la vapeur d'eau dans l'atmosphère...les rayon cosmique on tendance a casser les molécules formant l'eau ce qui favorise ensuite leurs échappement par le vent solaire. Donc sans champ magnétique la quantité d'eau diminue dans l'atmosphere des planète jusqu'à disparaitre ce qui est problématique pour la vie

  10. #9
    invite427a2c23

    Re : Le champ magnétique d'une planète est-il nécessaire à l'apparition d'une vie développée ?

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Pourtant, on parle bien d'arrêter les rayons cosmiques pour un voyage vers Mars à l'aide d'un bouclier d'eau de quelques mètres !
    Je ne savais pas du tout, tu ma appris quelque chose. Sinon je crois que tu commence a avoir une réponse a ta question, la vie t'elle que on la connait, il risque pas de en avoir sans champ magnétique.

  11. #10
    invitebd2b1648

    Re : Le champ magnétique d'une planète est-il nécessaire à l'apparition d'une vie développée ?

    Salut à tous !

    Si on considère le champ magnétique planétaire comme plus ou moins indispensable à la vie, je me pose une question :

    Saurait-on détecter le champ magnétique d'une exoplanète ?

    Cordialement,

  12. #11
    Saint-Sandouz

    Re : Le champ magnétique d'une planète est-il nécessaire à l'apparition d'une vie développée ?

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Salut Nicolas Daum !
    On peut commencer à s'intéresser à la vie carbonée en milieu eau liquide, c'est la seule vie que nous connaissons et capable d'évoluer !
    Pour le champ magnétique, oui, il s'inverse avec des périodes d'interruptions, mais ces périodes sont très courte au niveau du temps géologique ... donc ces phases d'inversions ne sont que des points ponctuels dans la "vie" d'une planète !
    Courte au niveau du temps géologique, certes, mais ne serait-ce que plusieurs années sans protection peut être fatal à une masse d’organismes.
    En tant que rayonnement électromagnétique les rayons gamma sont insensibles aux champs magnétiques. Cela dit, comme les rayons X, ils sont très pénétrants mais aussi très interactifs. Ils pénètrent assez peu dans l’atmosphère et n’arrivent pas jusqu’au sol. Sinon nous serions pas là ou en tout cas pas sous cette forme.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  13. #12
    invite6f735bcb

    Re : Le champ magnétique d'une planète est-il nécessaire à l'apparition d'une vie développée ?

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Salut à tous !

    Si on considère le champ magnétique planétaire comme plus ou moins indispensable à la vie, je me pose une question :

    Saurait-on détecter le champ magnétique d'une exoplanète ?

    Cordialement,
    Je pense que c'est possible en théorie avec les méthode de spectropolarimétrie et co.. après pour l'instant les capteur ne sont pas assez précis mais a mon avis ça se fera!

Discussions similaires

  1. champ magnetique d'une ligne TGV a proximité d'une école
    Par invitefdf1a23b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/02/2013, 23h32
  2. champ éléctromagnétique d'une planète
    Par invite376b1ad0 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/05/2009, 19h04
  3. Champ magnétique d'une bobine
    Par invite29d5fa42 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2009, 14h31
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2008, 15h07
  5. Vie et mort d'une planete
    Par invite4c83dad8 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2007, 20h44