[question] Qu'est-ce que la sustentation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

[question] Qu'est-ce que la sustentation ?



  1. #1
    invitee9f81374

    [question] Qu'est-ce que la sustentation ?


    ------

    Bonjour,

    je suis actuellement élève de 1ère et je pose cette question dans le cadre de mon TPE. Les informations trouvées sur internet, car trop compliquées pour notre niveau, ne nous ont rien apporté.

    Nous sollicitons donc l'intervention d'une personne maitrisant le sujet, la sustention, qui serait capable de nous aider dans la réalisation de notre TPE.

    Merci et j'espère à très bientôt ! =)

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : [question] Qu'est-ce que la sustentation ?

    La sustentation est ce qui empêche un objet de tomber.
    Alors, ça peut concerner une montgolfière, un A380 ou des bretelles.
    Faudrait voir le sujet du TPE.

  3. #3
    invitee9f81374

    Re : [question] Qu'est-ce que la sustentation ?

    Et bien nous voudrions expliqué le principe de sustentation de l'avion.

    Nous souhaiterions aussi expliqué le théorème de Bernoulli, mais nous avons quelques problèmes de compréhension...

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : [question] Qu'est-ce que la sustentation ?

    Prends 2 feuilles de papier qui pendent l'une à côté de l'autre à 1 cm de distance (par exemple tu peux les accrocher avec des pinces à linge). Si tu souffles entre les feuilles, elles vont s'attirer et c'est une conséquence du théorème de Bernoulli : là où il y a de la vitesse, il y a moins de pression.
    Cela a une application dans les vaporisateurs mais aussi justement dans les ailes d'avion : le profil est tel que l'air passe plus vite sur le dessus que sur le dessous, alors il y a moins de pression sur le dessus des ailes que sur le dessous et il en résulte de la sustentation.
    Autrement, la démonstration de Bernoulli n'est pas très compliquée mais ça suppose un bagage minimum en mécanique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee9f81374

    Exclamation Re : [question] Qu'est-ce que la sustentation ?

    Merci pour ces explications.
    Maintenant nous voudrions illustrer ce théorème avec un planneur. Si j'ai bien compris, si nous faisons passer de l'air sous le planneur, avec par exemple un seiche-cheveux, cela aura pour conséquence de le faire monter. Cela montre-t-il bien le théorème de Bernoulli ?
    Merci d'avance

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : [question] Qu'est-ce que la sustentation ?

    Pourquoi pas, quoique un sèche-cheveux ne produise pas des trombes d'air.

  8. #7
    invitee9f81374

    Exclamation Re : [question] Qu'est-ce que la sustentation ?

    Qu'entends-tu par "trombe d'air" ?
    Sinon quelle serait la meilleur façon, pour toi, d'illustrer le théorème de Bernoulli ? Si possible avec un rapport avec l'aéronautique, plus particulierement l'avion.

    Merci Jeanpaul.

  9. #8
    Jeanpaul

    Re : [question] Qu'est-ce que la sustentation ?

    Par trombe d'air, j'entendais un gros débit, suffisant pour couvrir toute la surface frontale du planeur. Pas évident.
    Une application simple de Bernoulli est le tube de Pitot (voir Google) qui sert à mesurer la vitesse de l'avion par rapport à l'air. Fondamental et essentiel.

  10. #9
    invitee9f81374

    Exclamation Re : [question] Qu'est-ce que la sustentation ?

    Excuse-moi mais je ne vois pas en quoi le principe du tube de Pitot (mesure de la pression totale si j'ai bien compris) illustre le théorème de Bernoulli ?
    Merci d'avance

  11. #10
    Jeanpaul

    Re : [question] Qu'est-ce que la sustentation ?

    Le tube de Pitot est une application directe de Bernoulli : on compare 2 pressions dans le repère de l'avion, l'une au bout du tube où v=0 et une sur le côté où v est la vitesse de l'avion. Bernoulli donne directement la différence puisqu'il s'agit du même filet d'air.
    Regarde un schéma, c'est totalement clair.

  12. #11
    invitee9f81374

    Thumbs up Re : [question] Qu'est-ce que la sustentation ?

    En regardant des schémas, j'ai bien compris ce principe et je t'en remercie. Mais pour mon TPE, je ne pense pas utiliser le tube de Pitot car il sera dur de le fixer au planeur et le coût de cet outil me paraît trop élevé. Avec mon camarade, on va tout de même essayer avec un seiche-cheveux voir plusieurs pour montrer la dépression et la surpression. En tout cas, je te remercie pour toutes ces explications qui m'ont permis d'y voir plus claire. Si j'ai d'autres questions ou d'autres problèmes, je n'hésiterai pas à poster sur ce topic.
    Et encore merci. =>

  13. #12
    invitee9f81374

    Exclamation Re : [question] Qu'est-ce que la sustentation ?

    Après plusieurs recherches, je ne trouve pas de vidéo ou schéma me permettant vraiment de comprendre l'expérience du tuyau de Pitot.
    Peux-tu m'en indiqué et si possible en français.
    Merci d'avance

  14. #13
    inviteb2e6fd8f

    Re : [question] Qu'est-ce que la sustentation ?

    Le tube pitot fait la soustraction entre la pression totale et la pression statique.
    cette mesure se fait mécaniquement par l intermédiaire d une capsule qui se déforme sous l effet des 2 pressions.
    L intérieur de la capsule est raccordé au capteur de pression totale, le pitot, et l extérieur au capteur de pression statique.

  15. #14
    oOPtiluOo

    Re : [question] Qu'est-ce que la sustentation ?

    Lu
    Bernoulli pour un gaz:

    P+rho*V²/2=constante

    Cette formule vient de la conservation de l'Energie. P représente l'énergie de pression, et rho*V²/2 est l'énergie cinétique de l'air. C'est pourquoi la pression varie au contraire de la vitesse.
    Le tube de pitot est placé dans un écoulement, et sur la première prise (bord d'attaque de l'aile) la vitesse est nulle (par condition d'adhérence). Au niveau de la seconde prise (sur l'aile) l'air s'écoule a la vitesse de l'avion. C'est pourquoi il y a différence de pression entre les deux prise.

    Pour faire un tube de Pitot, il te suffit de prendre un tube flexible et transparent. Tu te débrouille pour le fixer en forme de U sur un support, tu pièges un peu d'eau dans le U, et tu auras un baromètre fait maison (la différence de pression sera observée par une différence de niveau de l'eau). Après tu fixes une des extrémité du tube sur le bord d'attaque, et l'autre sur le dos de l'aile.

    Un schéma :
    http://docs.engineeringtoolbox.com/d...tot-tube-2.png

    Si la différence de niveau n'est pas significative, tu peux pencher le U.
    Il n'est pas nécessaire de faire une aile parfaite. Un simple panneau plan, que tu fixes obliquement pourra faire l'affaire (si tu veux du robuste prend une planche de bois.

    Sinon, comme application classique de Bernoulli, tu as le tube de Venturi. C'est comme ça que marche un carburateur par exemple (le flux d'air dans le tube aspire l'essence ils se mélangent)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Venturi

    ++

  16. #15
    Jeanpaul

    Re : [question] Qu'est-ce que la sustentation ?

    Citation Envoyé par Ndc-2010 Voir le message
    Après plusieurs recherches, je ne trouve pas de vidéo ou schéma me permettant vraiment de comprendre l'expérience du tuyau de Pitot.
    Peux-tu m'en indiqué et si possible en français.
    Merci d'avance
    Tu n'as pas dû chercher trop fort. Il y en a plein Google, par exemple :
    http://subaru2.univ-lemans.fr/enseig...ers/pitot.html

  17. #16
    invitee9f81374

    Re : [question] Qu'est-ce que la sustentation ?

    Bonjour,

    Désolé pour cette longue absence. Jean-Paul j'ai essayé d'aller sur ton lien mais sur l'ordinateur que j'utilise le lien ne fonctionne pas...

    Actuellement je cherche un moyen (réalisable) d'illustrer la sustentation. Pensez-vous qu'avec du carton profiler comme une aile d'avion et en mesurant les pressions à l'intrados et à l'extrados l'équation de Bernouilli serait vérifiée ?

    Merci pour vos réponses.

  18. #17
    Jeanpaul

    Re : [question] Qu'est-ce que la sustentation ?

    Ce lien demande Java, je viens de le tester à l'instant.
    On peut comparer les pressions intrados-extrados, c'est juste plus compliqué à faire qu'un tube de Pitot.

Discussions similaires

  1. Sustentation
    Par Rhodes77 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2010, 14h45
  2. Sustentation
    Par invite44e97bac dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/01/2009, 19h41
  3. polygonne de sustentation
    Par christopheq dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2008, 07h27
  4. Sustentation
    Par invite44e97bac dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2005, 16h35
  5. Qu'est-ce que la mitose ? Question de vocabulaire
    Par inviteffe10334 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2004, 20h41