Bonjour!
J'aurais aimé un éclaircissement sur cette impulsion.
Si j'ai bien compris, une impulsion de 180° "inverse" les populations des niveaux d'énergie supérieurs et inférieurs : on se retrouve donc avec un vecteur d'aimantation -Mz qui est l'exact opposé de celui de départ.
Là ou je pense rater quelque chose c'est au niveau des spins proprement dits. L'impulsion 90° les fait résonner de par les fréquences égales de B1 et de la fréquence de Larmor du proton.
Je lis partout que l'impulsion 180 "renverse" les spins de 180°, ceux-ci se "rephasant" par la suite formant un écho de fait que les "plus rapides" se retrouvent derrière et rattrapent les derniers. Même si je comprends bien ce principe, je ne comprends pas pourquoi l'impulsion de 180°, de même fréquence que celle de Larmor, ne remet pas tous les spins en phase...
Autrement dit, pourquoi ne se retrouve-t-on pas avec un vecteur longitudinal opposé de l'original et un vecteur transversal égal à celui de l'impulsion à 90° ?
Je ne sais pas si je suis très clair dans mes explications mais toute aide est la bienvenue !
-----