Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Tournant à 180 degrés...



  1. #1
    frankie

    Bonjour,

    Après mon bac S, je me suis orienté vers le secteur de la Santé...

    J'envisage une reconversion, 2 ans après le bac...

    Il me faudrait un métier où on réfléchisse ; conception... j'aime bien me prendre la tête...

    Bon, sinon, je suis passionné d'informatique, d'électronique, de hifi, vidéo, de son, d'optique, et de transmission radio, ir, courant porteur...

    J'aime bien connaître tout dans le détail et prendre les choses à la base... par exemple, j'aime bien les circuits intégrés, très pratique, mais je trouve qu'on voit pas grand chose... j'aimais tant mes bidouilles (toutes très très très simples) avec des composants "primaires" <- c'est mon terme... (j'entends par là transistor, led, condensateurs, résistances et buzzer -ah les buzzers-... mon bonheur...)

    Si vous connaissez un bon métier qui puisse regrouper un peu tout ça...


    MERCI
    C'est très important pour moi

    ah ; je suis sur Toulouse

    Salut !

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Cécile

    Salut,

    Si tu connais un peu le secteur de la santé, et que tu aimes l'électronique, l'informatique, et "bidouiller", l'idéal serait peut-être tout ce qui est instrumentation scientifique. La conception de nouveaux appareils demande un peu toutes ces compétences, et le fait de connaître le secteur de la santé peut être un avantage. En plus, comme ce sont beaucoup des prototypes, il faut savoir "se prendre la tête" sur des problèmes nouveaux.
    Je ne connais pas les formations dans ce domaine. Je me souviens avoir vu un DESS sur ce sujet, mais il faut déjà une maîtrise scientifique. Sinon, l'idéal est peut-être de se renseigner auprès des sociétés qui fabriquent ce genre de matériel, pour voir les profils qui les intéressent.

    Au fait, à Toulouse, il y a toute l'aéronautique. Tu peux voir aussi quel genre de personnes ils recrutent et t'orienter en fonction.

    Cécile, qui précise qu'elle n'y connaît rien à ces sujets

  4. #3
    octopus

    Satut,

    Psero je suis dans le cas inverse à toi, je suis à la base ingenieur en informatique et electronique et je voulais me tourner vers la bio. J'ai faire un DEA de biophysique et maintenant je m'occupe de d'analyse de donnée sur de la microscopie. Je trouve à passionnnant et ca peut surement t'interesser. Comme l'a dit Cecile, il y a plein de truc à faire dans l'instrumentation medicale (en plus il sont plein de blé).
    Je pense que ca serait dommage que tu arretes definitivement le domaine de la santé pour faire de l'elec. Il y a plein de job à l'interface (meme à Toulouse je suis sûr). Tu pourrais par exemple faire un DUT de d'electronique ou d'optique.

    Bon courrage.
    Octo

  5. #4
    flo

    Vu que tu aimes bien concevoir des choses, je penses qu'il y a de forte chances que le métier d'ingénieur te convienne. Tu choisiras ta spécialité le moment venu (électronique, traitement du signal, optique?)
    Comment y arriver ?
    - s'inscrire dans une prépa : je ne sais pas si c'est possible quand on a déjà Bac+2, et tu as sans doute envie de faire aute chose maintenant que passer ton temps à potasser des maths et de la chimie :?
    - passer par la fac : je ne pense pas que tu aies des problèmes pour t'inscrire... peut-etre meme avoir une équivalence??? Ensuite tu peux passer des concours d'écoles d'ingénieurs à Bac + 2, ou attendre Bac + 4 et essayer d'en intégrer une sur dossier.
    - faire un DUT, puis essayer d'intégrer une école. L'avantage par rapport aux solutions précédentes c'est que tu vas faire moins de maths et de physique théorique, plus de pratique, et que tu peux chercher du travail après ces 2 ans si tu en a marre de faire des études. Il est peut-etre un peu moins facile d'intégrer une école d'ingénieurs avec un DUT qu'apres des études de fac. Mais on peut faire une formation en travaillant pour devenir ingénieur...
    Autre piste : faire un DESS, qui est un diplome bac+5 préparé à l'université, à vocation professionnelle.
    Pour les différents DUT, les options du DEUG, les équivalences, je suppose que tu sais qu'il faut se renseigner auprès de la fac. Il y a aussi les CIDJ, bien sur.
    Pour les écoles d'ingénieur (je connais pas trop les filières de la fac, alors je laisse d'autres t'en parler), si ça t'intéresse, on doit pouvoir trouver une liste quelque part (au cidj sans doute). Il faut savoir qu'il y en a grosso modo 2 sortes :
    1 ) des spécialistes, qui préparent les étudiants à une spécialité (ou un ensemble de spécialités). Il y a des écoles de physique, d'électronique...
    2) des généralistes, ou tu fais un peu de tout, et pas mal de gestion de projet, techniques de management... et où tu a plus ou moins le choix sur ton option (en général, c'est en fonction de tes résultats). La partie commune est généralement importante. Ces écoles sont en général plus "cotées".
    Pour te renseigner sur les écoles, tu peux te renseigner auprès des écoles elles-memes... la plupart ont des sites, mais il ne faut pas hésiter à les contacter pour des renseignements.
    Bonne recherche!

  6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Sel Visage + puls max 180...
    Par aoc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/09/2007, 16h13
  2. Miroir tournant.
    Par invite4549872 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2007, 21h21
  3. newlon 180 ou Célestron 8
    Par THEALLIER dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/03/2007, 07h55
  4. Objectif Mars à 180°
    Par antwan dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2006, 15h42
  5. 180 search assistant ?
    Par zoulou dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/01/2005, 17h28