Bonjour,
J'ai un exercice d'optique qui me pose problème...
______________________________ ______________________________ _________________
Léon Foucault a utilisé un miroir tournant et un rayon lumineux comme décrits ci-dessus. Le dispositif est réglé de sorte que le rayon incident (C) arrive sur le miroir en O au moment où l'angle d'incidence est teta. Le rayon réfléchi formé, (C'), est envoyé sur un autre miroir plan, fixe et orienté pour le renvoyer d'où il vient. Ainsi, après le miroir fixe, le rayon devient (C''), parallèle à (C'), mais voyageant dans le sens opposé. Il revient donc en O après avoir parcouru une distance 2l (l pour aller, l pour revenir).
Si le miroir tournant n'avait pas tourné pendant ce temps-là, il donnerait de (C'') un rayon parallèle à (C) mais de sens opposé. Mais voilà, ce n'est pas le cas : pendant que le rayon faisait son aller-retour entre le miroir tournant et le miroir fixe, le miroir tournant a tourné d'un angle alpha. Ce qui fait que le rayon réfléchi par le miroir tournant n'est pas parralèle à (C), mais fait avec (C) un angle beta dont la détermination expérimentale peut être faite par projection sur un écran.
Déterminer, à l'aide de raisonnement et de schémas soigneux, la relation qu'il y a entre la célérité c de la lumière et les différentes grandeurs introduites ci-dessus.
______________________________ ______________________________ _________________
J'ai un peu de mal pour placer toutes les grandeux sur mon schéma qui vous trouverez attaché à ce topic. Je n'arrive pas non plus à exprimer c seulement en fonction des grandeurs de l'énoncé.
Merci d'avance !
-----