Bonjour, j'ai un dm de physique est je n'y arrive vrai pas :s
voila l’énoncé:
un haut parleur est mis e vibration a l'aide d'un GBF réglé à la frequence f= 1.47 kHz. Un microphone placé à une distance d du hau parleur est relié à la voie B d'un oscilloscope, la voie A étant reliée au GBF
1) déterminer la vitesse de balayage de l'osci
j'ai calculer la période puis diviser par nombre de div j'ai trouvé = 9.71 . 10^-5 s/div est ce ça ?
2) les 2 voies ont la même sensibilité 100mV/div. calculer les amplitudes des deux ondes
3) en déduir (1 ou 2) associée à la voie A et celle à la voie B
4) Déterminer le décalage téta (en s) entre les deux courbes
5) exprimer le retard tau mis par l'onde sonore pour atteindre le microphone en fonction de T, téta et d'un nombre entier k
6) on augmente progressivement la distance entre le microphone et les Hparleur. Pour deux positions successives repérées par d1 et d2 telles que d2-d1 = 23.0 cm , on obtient deux courbes en phase. En déduire la longueur d'onde lamda
7) calculer célérité V du son
8) determiner la distance l (m) correspondant au décalage téta
9) Exprimer la distance d entre le haut parleur et le micro en fonction en fonction de lamda
10) sachant que d est compris entre 40 et 60 cm , donner sa valeur
11) si on change la fréquence du GBF : a) la célérité de son change t-elle ? pourquoi / b: la longueur d'onde change t-elle ?
merci pour votre aide ps : ne pas me donner les réponses pour le laisser chercher mais pour le raisonnement votre est précieuse
-----