couple de forces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

couple de forces



  1. #1
    mav62

    couple de forces


    ------

    Bonjour,
    Sur la figure ci-jointe, le moment du couple de forces est M = F * d.
    Par contre je pensais qu'un couple de forces était lié à une rotation. Dans cet exemple, le solide est-il en rotation ? et si oui, pourquoi ?
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Eurole

    Re : couple de forces

    Citation Envoyé par mav62 Voir le message
    Bonjour,
    Sur la figure ci-jointe, le moment du couple de forces est M = F * d.
    Par contre je pensais qu'un couple de forces était lié à une rotation. Dans cet exemple, le solide est-il en rotation ? et si oui, pourquoi ?
    Merci d'avance pour votre aide.
    Bonsoir.
    Votre avis personnel serait utile à la discussion...

    Apparemment cet objet comporte un axe de rotation O et est soumis à deux forces opposées.
    Quelle question immédiate peut-on en tirer ?



  3. #3
    mav62

    Re : couple de forces

    Lorsque les 2 forces sont opposées et de part et d'autre d'un axe de rotation, je comprend qu'il y ait rotation. Par contre dans le cas présent, le fait que les distances des points d'application des forces par rapport au centre O soient différentes entraine-t-il la rotation du solide ?

  4. #4
    Eurole

    Re : couple de forces

    Citation Envoyé par mav62 Voir le message
    Lorsque les 2 forces sont opposées et de part et d'autre d'un axe de rotation, je comprend qu'il y ait rotation. Par contre dans le cas présent, le fait que les distances des points d'application des forces par rapport au centre O soient différentes entraine-t-il la rotation du solide ?
    Je comprends l'idée, bien qu'elle soit mal exprimée.
    Chacune des deux forces n'est pas de "part et d'autre" d'un axe, mais agit (travaille) sur son propre bras pour former par rapport à l'axe son propre couple.

    Il s'agit de savoir lequel de ces deux couples l'emportera sur l'autre, comme deux lutteurs.
    L'énoncé donne-t-il des indications chiffrées ? A défaut il faut les mesurer sur le dessin.



  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mav62

    Re : couple de forces

    il n'y a pas de données chiffrées. Par contre peut-on dire que la rotation est dans sens anti-horaire car le moment de F/0 est supérieur en valeur absolue à celui de -F/O ?

  7. #6
    Eurole

    Re : couple de forces

    Citation Envoyé par mav62 Voir le message
    il n'y a pas de données chiffrées. Par contre peut-on dire que la rotation est dans sens anti-horaire car le moment de F/0 est supérieur en valeur absolue à celui de -F/O ?
    On peut dire intuitivement que la rotation est dans le sens anti-horaire, mais il faut le vérifier par le calcul séparé de chaque couple, qui s'exprime en newton.mètre, non en "valeur absolue".

    Intuitivement les deux forces paraissent égales, donc celle qui l'emporte est celle qui a le bras le plus long, d'autant plus qu'elle est perpendiculaire à son bras (l'autre non). La question se limite-t-elle là ?



  8. #7
    mav62

    Re : couple de forces

    Le dessin vient d'un livre qui ne justifie pas la rotation du solide. Je voulais savoir les conditions d'une rotation, dans un sens ou l'autre.

  9. #8
    Eurole

    Re : couple de forces

    Citation Envoyé par mav62 Voir le message
    Le dessin vient d'un livre qui ne justifie pas la rotation du solide. Je voulais savoir les conditions d'une rotation, dans un sens ou l'autre.
    Que dire dans le cas du dessin joint ?


    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Couple moteur - Couple électrique
    Par invite43e4e6a6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2010, 12h36
  2. couple robot laveur de vitres, somme moments de forces
    Par Garion5 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2009, 07h07
  3. Forces de frottements [Drag Forces]
    Par invitead13b5f6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2009, 15h52
  4. Forces d'interaction/Forces inertielles
    Par Jada dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2007, 07h09
  5. Couple de Russel Saunders / Couple JJ
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2006, 08h34