Bonjour,
D'après différentes sources je me suis amusé à refaire le calcul de la part de responsabilité des gaz méthane et dioxide de carbone dans l'effet de serre d'origine humaine. Je trouve un résultat qui ne correspond pas à cette affirmation :
cf http://www.manicore.com/documentation/serre/gaz.htmlLe gaz carbonique d'origine humaine est responsable d'un peu plus de 55% de l'effet de serre additionel dû à l'homme.
...
Le méthane engendre un peu plus de 15% de l'effet de serre anthropique.
Mes données :
Potentiel de Réchauffement Global du méthane CH4 : PRG=25
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_%C3%A0_effet_de_serreChaque GES (Gaz à Effet de Serre , ndr) a un effet différent sur le réchauffement global. Par exemple, sur une période de 100 ans, un kilo de méthane à un impact sur l'effet de serre 25 fois plus fort qu'un kilo de CO2 [18].
Emission de CH4 antropique : 375Mt/an
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thane 500 x 3/4=375 Mt/anGlobalement, les émissions de CH4 vers l’atmosphère s'élèveraient à 500 Mt/an, dont les trois quarts proviennent de sources d’origine anthropique.
Emission de CO2 antropique : 4,5 Gt/an
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_%C3%A0_effet_de_serre 5 + 2 - 2,5 = 4,5 Gt/ansource de carbone masse de carbone
émise par an puits de carbone masse de carbone
absorbée par an
carbone fossile env. 5 Gt/an absorption par les océans 2,5 Gt/an
déforestation 2 Gt/an reforestation
autres dégradations de matière organique env. 110 Gt/an photosynthèse env. 110
Gt/an
D'où mon calcul suivant exprimant le rapport entre l'effet de serre dû au CO2 anthropique et l'effet de serre dû au CH4 anthropique : 4,5 x 10^9 / (25 x 375 x 10^6)=0,4
Donc d'après mon calcul le gaz carbonique d'origine anthropique aurait un effet de serre moitié moindre (0,4) que celui du méthane, ce qui ne correspond pas du tout à la donnée citée au début où : 55% / 15% = 3,6. (Le CO2 a un effet 3,6 fois supérieur au méthane)
Où est mon erreur ?
Grossière erreur mathématique ?
Erreur dans les données ?
Peut-on appliquer un PRG (sur 100 ans) de 25 pour le méthane pour des données annuelles ?
En tout état de cause je sens bien qu'il me manque beaucoup de notions à maitriser pour aborder ces calculs. Où pourrais-je les trouver ?
Merci d'avance.
-----