Oscilloscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Oscilloscope



  1. #1
    invite31375390

    Oscilloscope


    ------

    Bonjour,

    Comment peut-on connaître la nature d'un dipôle avec le mode XY d'un oscilloscope ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Oscilloscope

    Bonjour

    En regardant l'écran. Il ne faut pas oublier d'allumer l'oscillo également...
    Il faudrait que tu précise un peu ta question.

  3. #3
    LPFR

    Re : Oscilloscope

    Bonjour.
    Vous vous débrouillez pour entrer la tension alternative appliquée au dipôle en 'X' et le courant en 'Y' (ou vice-versa). Si vous obtenez une droite c'est que vous avez une résistance et si vous obtenez une ellipse ou en cercle, votre dipôle contient un élément capacitif ou inductif.
    Suivant l'orientation de l'ellipse on doit pourvoir trouver si l'élément est capacitif ou selfique.

    Mais on fait mieux et plus facilement en mode normal, si vous avez deux voies 'Y'.

    L'utilisation en mode x-y est plutôt archéologique. Même si j'ai passé des heures à me régaler avec les figures de Lissajus.
    Au revoir.

  4. #4
    stefjm

    Re : Oscilloscope

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Vous vous débrouillez pour entrer la tension alternative appliquée au dipôle en 'X' et le courant en 'Y' (ou vice-versa). Si vous obtenez une droite c'est que vous avez une résistance et si vous obtenez une ellipse ou en cercle, votre dipôle contient un élément capacitif ou inductif.
    Suivant l'orientation de l'ellipse on doit pourvoir trouver si l'élément est capacitif ou selfique.
    Pour obtenir des ellipses, il me semble qu'il faut que la tension soit sinusoïdale.
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    L'utilisation en mode x-y est plutôt archéologique. Même si j'ai passé des heures à me régaler avec les figures de Lissajus.
    Lissajous?
    http://en.wikipedia.org/wiki/Lissajous_curve

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Oscilloscope
    Par StrikerX dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/07/2010, 12h31
  2. Oscilloscope
    Par inviteb98aba97 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2009, 15h16
  3. OScilloscope/PC
    Par dvb_gsm dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2009, 22h43
  4. Oscilloscope
    Par invite0587c332 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2008, 17h05
  5. oscilloscope
    Par invitef4b8e7bd dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2006, 18h27