progression d'une onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

progression d'une onde



  1. #1
    invite2a2e8b7e

    progression d'une onde


    ------

    Bonjour, pourriez vous m'aider ?

    Un vibreur de fréquence f est relié à l'extrémité A d'une corde, l'autre extrémité B de la corde étant fixée par l'intermédiaire d'un dispositif anti-reflexion. On observe la propagation d'une onde sinusoïdale d'amplitude a et de célérité V le long de la corde.
    AB = 40 cm
    f = 50Hz
    a = 5mm
    V= 10 m.s-1

    1) calculer lambda (pas de problème)

    On modifie la tension de la corde et d'autres point sont en phase avec A. 2 points M et N sont distants de 20 cm.

    2)En déduire combien de points, au minimum, vibrent en phase avec A ?
    3)Le fait d avoir modifié la tension de la corde à t' elle permit de modifier V ? Si oui, dans quel sens. Justifiez

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : progression d'une onde

    Bonjour.
    On pourra vous aider quand vous nous aurez expliqué ce que vous avez fait et où est ce que vous bloquez.
    Au revoir.

  3. #3
    invite2a2e8b7e

    Re : progression d'une onde

    Bonjour, et merci de votre réponse.

    1) (Je prend L = lambda) La il n'y a pas de problème :

    L= V*T = V * 1/f = V/f = 10/50 = 0.2 m

    Mais pour la suite je ne vois vraiment pas comment répondre.

  4. #4
    david_champo

    Re : progression d'une onde

    Bonjour,

    Un indice :

    La période spatiale est la distance qui sépare deux points consécutifs du milieu qui vibre en ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2a2e8b7e

    Re : progression d'une onde

    Bonjour, et merci de vos réponses

    Qui vibre en phase ? Je sais que la distance séparant deux points en phase est : Distance = k*L

    Mais, si je suis cette règle :

    D = k*L
    D/L = k
    20/20 = k
    1 = k

    Un seul point vibre avec A ?

  7. #6
    david_champo

    Re : progression d'une onde

    Re

    Citation Envoyé par lolo81stem Voir le message
    Qui vibre en phase ?
    Exactement.

    Citation Envoyé par lolo81stem Voir le message
    Je sais que la distance séparant deux points en phase est : Distance = k*L

    Mais, si je suis cette règle :

    D = k*L
    D/L = k
    20/20 = k
    1 = k

    Un seul point vibre avec A ?
    Qu'est ce que vous donne l'énoncé comme distance D ? A quoi ça correspond pour vous ?

  8. #7
    LPFR

    Re : progression d'une onde

    Re.
    Maintenant que vous avez la longueur d'onde, faites un petit dessin à main levée mais en respectant les distances (le papier quadrillé est très bien pour ça).
    Dessinez votre sinusoïde en respectant la longueur d'on par rapport à la longueur de la corde.
    Vous verrez bien les points en phase. Surtout si vous ne dessinez pas la sinusoïde commençant à zéro mais au maximum d'amplitude.
    A+

  9. #8
    invite2a2e8b7e

    Re : progression d'une onde

    Et bien la distance entre M et N est 20 cm et la longueur de la corde est 40 cm. Vus qu'il faut au minimum 20 cm pour que deux points sont en phases il n'y a que ces deux points qui sont en phases on ?

  10. #9
    invite2a2e8b7e

    Re : progression d'une onde

    re.
    D ailleurs pour le shéma, il faudrait que la corde fasse 60 cm car onde du point M 20 cm ainsi que celui du point N séparé par 20 cm ca fait 60 non ?

  11. #10
    david_champo

    Re : progression d'une onde

    Re

    Citation Envoyé par lolo81stem Voir le message
    re.
    D ailleurs pour le shéma, il faudrait que la corde fasse 60 cm car onde du point M 20 cm ainsi que celui du point N séparé par 20 cm ca fait 60 non ?
    Où avez-vous placé les points M et N ?

  12. #11
    invite2a2e8b7e

    Re : progression d'une onde

    re, et bien à 20 cm l'un de l autre. Si j'essaie de faire un schéma ici :

    A M N
    /\______/\______/\__

    Or, une longueur d'onde vaut 20 cm. Mais d'un point de vue algébrique c'est incorrect ce que j'ai écrit ?

  13. #12
    david_champo

    Re : progression d'une onde

    Re

    Citation Envoyé par lolo81stem Voir le message
    re, et bien à 20 cm l'un de l autre. Si j'essaie de faire un schéma ici :

    A M N
    /\______/\______/\__

    Or, une longueur d'onde vaut 20 cm. Mais d'un point de vue algébrique c'est incorrect ce que j'ai écrit ?
    Enoncé :
    Un vibreur de fréquence f est relié à l'extrémité A d'une corde, l'autre extrémité B de la corde étant fixée par l'intermédiaire d'un dispositif anti-reflexion.
    Donnée :
    AB = 40 cm

    Quelle est la longueur D de la corde ?
    Mais, si je suis cette règle :

    D = k*L
    D/L = k
    20/20 = k
    1 = k

    Un seul point vibre avec A ?
    A combien est égal k ?
    re, et bien à 20 cm l'un de l autre. Si j'essaie de faire un schéma ici :

    A M N
    /\______/\______/\__

    Or, une longueur d'onde vaut 20 cm. Mais d'un point de vue algébrique c'est incorrect ce que j'ai écrit ?
    Ici, je suis d'accord avec votre schéma. Est ce que la corde fait 60cm pour autant ?

  14. #13
    invite2a2e8b7e

    Re : progression d'une onde

    Re, En tout premier lieu je tiens à vous remerciez pour le brièveté de vos réponses qui sont presques immédiate. Encore merci.

    Quelle est la longueur D de la corde ? Et bien 40 cm étant donnée que ce sont les 2 extrémités de la corde.

    A combien est égal k ? Le calcul nous indique que k est égale à 1

    Et j avoue que j'ai du mal a bien voir la situation car forcément, elle ne fait que 40 cm mais à l'échelle je ne vois pas comment faire.

  15. #14
    david_champo

    Re : progression d'une onde

    Re.

    Citation Envoyé par lolo81stem Voir le message
    Quelle est la longueur D de la corde ? Et bien 40 cm étant donnée que ce sont les 2 extrémités de la corde.
    OK. donc D=40cm.

    Je ne comprends donc pas cette ligne de calcul.
    D = k*L
    D/L = k
    20/20 = k
    1 = k

    Pourquoi ?

  16. #15
    invite2a2e8b7e

    Re : progression d'une onde

    re,
    mais je ne comprends pas, Si D représente la corde, pourquoi nous dire que les points M et N sont à 20 cm l'un de l'autre ?

    Sinon k=2

  17. #16
    LPFR

    Re : progression d'une onde

    Citation Envoyé par lolo81stem Voir le message
    re,
    mais je ne comprends pas, Si D représente la corde, pourquoi nous dire que les points M et N sont à 20 cm l'un de l'autre ?

    Sinon k=2
    Re.
    Je parie un café que vous n'avez pas fait le dessin.
    A+

  18. #17
    david_champo

    Re : progression d'une onde

    Re,

    Citation Envoyé par lolo81stem Voir le message
    re,
    mais je ne comprends pas, Si D représente la corde, pourquoi nous dire que les points M et N sont à 20 cm l'un de l'autre ?
    Qu'est ce qui vous pose problème ?

    Citation Envoyé par lolo81stem Voir le message
    Sinon k=2
    On est d'accord.

  19. #18
    invite2a2e8b7e

    Re : progression d'une onde

    re,
    En fait, ce que j'ai du mal à saisir, c'est que la perturbation du point M fait 20 cm ainsi que celui du point N. Si ils sont à 20 cm l'un de l'autre... Et je veux bien le faire le schéma, mais si les longueurs d'ondes font 20 cm...

    Je repart de l'essentiel. 2 points sont en phase s'ils sont séparé de L. Or L = 20 cm. A est sur une extrémité. L'énoncé indique clairement que le point B ne comte pas. donc 40/20 = 2 ce qui serait le milieu de [AB] et B. Nous sommes d' accord ?

  20. #19
    david_champo

    Re : progression d'une onde

    Re

    Citation Envoyé par lolo81stem Voir le message
    En fait, ce que j'ai du mal à saisir, c'est que la perturbation du point M fait 20 cm ainsi que celui du point N. Si ils sont à 20 cm l'un de l'autre... Et je veux bien le faire le schéma, mais si les longueurs d'ondes font 20 cm...
    Si tu veux faire le schéma, il est clair que tu dois prendre une échelle inférieur. Je pense que l'échelle 1/10 est pas mal.

    Citation Envoyé par lolo81stem Voir le message
    Je repart de l'essentiel. 2 points sont en phase s'ils sont séparé de L. Or L = 20 cm. A est sur une extrémité. L'énoncé indique clairement que le point B ne compte pas. donc 40/20 = 2 ce qui serait le milieu de [AB] et B. Nous sommes d' accord ?
    Exactement, en fait M serait le milieu et N confondu avec le point B.

    A +

  21. #20
    invite2a2e8b7e

    Re : progression d'une onde

    D'accord, dans ce cas, c'est l énoncé qui est étrange, je vous relie juste ce qu'il y a écrit :

    3) " On modifie la tension de la corde et on consate que, outre B, d'autres points vibrent en phase avec A. En particulier 2 points M et N distants de 20 cm. En déduire le nombre de points au minimum qui vibrent en phase avec A ?"

    La réponse est donc 1 ?

  22. #21
    david_champo

    Re : progression d'une onde

    Citation Envoyé par lolo81stem Voir le message
    D'accord, dans ce cas, c'est l énoncé qui est étrange, je vous relie juste ce qu'il y a écrit :

    3) " On modifie la tension de la corde et on consate que, outre B, d'autres points vibrent en phase avec A. En particulier 2 points M et N distants de 20 cm. En déduire le nombre de points au minimum qui vibrent en phase avec A ?"
    Conclusion ?

    PS - Est ce que vous avez donné l'énoncé complet dans votre premier post ?

  23. #22
    invite2a2e8b7e

    Re : progression d'une onde

    re,

    Et bien il n'y a qu'un seul point qui vibre avec A.
    Et non pas entièrement parce que l'énonce se complète au fil des questions. En entier voila ce que cela donne :

    "Un vibreur de fréquence f est relié a l'extrémité A d'une corde. L'autre extrémité B est fixé a un dispositif anti-réflexion. On observe la propagation d'une onde sinusoïdale d'amplitude a et de célérité V le long de la corde. On donne :
    AB = 40 cm // f = 50Hz // a = 5 mm // V = 10 m/s"

    1) Calculer L
    2) Faire un schéma a l'instant où le point A passe par sa position d'équilibre en allant vers le haut.

    3)"On modifie la tension de la corde et on consate que, outre B, d'autres points vibrent en phase avec A. En particulier 2 points M et N distants de 20 cm. En déduire le nombre de points au minimum qui vibrent en phase avec A ?"
    4) Le fait d'avoir modifié la tension de la corde change t-elle la valeur de la vitesse V ? Dans quel sens ? Justifiez

  24. #23
    david_champo

    Re : progression d'une onde

    Ok,

    Peut-être que mes questions vous on induit en erreur.

    Le calcul que vous avez fait est valable pour la première valeur de tension de la corde. On est arrivé à la conclusion que deux points vibraient en phase avec A (dont B).

    Maintenant que la tension de la corde est changée, on vous dit qu'"outre B, d'autres points vibrent en phase avec A. En particulier 2 points M et N distants de 20 cm". Donc il y a au moins M, N et P qui vibrent en phase avec A. Sur une distance D de 40cm, il y a donc au moins 3 intervalles AM, MN et NB soit AM=MN=NB=40/3=13.3cm. Or on a dit qu'il y a 20cm entre M et N, ce qui doit vous amener à la conclusion qu'il existe au moins un autre point P entre M et N.

    S'il y a 4 intervalles AM, MP, PN et NB, combien fait chaque intervalle ?
    Ces intervalles représentent la distance entre deux points successifs en phase donc correspondent à la l******* d'****.

    Est ce qu'elle a changée ?
    La question suivante sera de connaitre la relation entre la longueur d'onde et la vitesse de propagation de celle-ci.

  25. #24
    invite2a2e8b7e

    Re : progression d'une onde

    Ah d'accord j'ai compris, du fait que la corde ait une tension différente, sa longueur d'onde va se voir modifier ?

  26. #25
    david_champo

    Re : progression d'une onde

    Citation Envoyé par lolo81stem Voir le message
    Ah d'accord j'ai compris, du fait que la corde ait une tension différente, sa longueur d'onde va se voir modifier ?

  27. #26
    invite2a2e8b7e

    Re : progression d'une onde

    Ah merci beaucoup !! Juste, je dois prouver ceci avec D = k * L ou en l expliquant comme tu viens de le faire ?

  28. #27
    david_champo

    Re : progression d'une onde

    A toi de voir. A priori, tu peux utiliser l'écriture avec D pour mieux le formaliser. Là c'est une question de feeling.

  29. #28
    invite2a2e8b7e

    Re : progression d'une onde

    D'accord merci je te remercie ! Je vois que tu es étudiant, mais de quoi ?

Discussions similaires

  1. Exercice TS : propagation d'une onde le long d'une corde
    Par inviteab0994ec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2010, 11h35
  2. amplitude d'une onde, longueur d'onde et micro-onde
    Par invite27e3728c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2009, 16h31
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2007, 12h46
  4. TPE: ONDE SONORE :Onde pure Onde/complexe [Experience]
    Par invite10283f92 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 08h19
  5. [exo] Les restes d'une progression arithmétique
    Par invite9b6e0fb5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2006, 17h17