Exercices sur les forces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Exercices sur les forces



  1. #1
    invite84b0991a

    Exercices sur les forces


    ------

    Bonjour voilà mon exercice:

    Borge Ousland, un explorateur, a traversé en 64 jours, les 2845km de l'antarctique en tirant lui-même son traîneau sur la glace. Le système étudié est le traîneau dans le référentiel terrestre. La corde de traction fait un angle a=30,0° avec la piste horizontale et le traîneau a une masse m=100kg. La valeur f de la force de frottement est égale au dixième de la valeur de la réaction Rn de la piste sur le traîneau.
    1- Donner le bilan des forces agissant sur le traîneau tiré par l'explorateur.
    2- Lorsque le déplacement s'effectue à vitesse constante, quelle est la relation vectorielle existant entre les forces appliquées au traîneau? Justifier.
    3-On définit un repère (O,x,y). Tracer les vecteurs forces sur le schéma ci-après.
    4- A l'aide des projections sur l'axes (Ox) et (Oy), donner l'expression de T la force de traction en fonction de f la force de frottements et de a puis celle de Rn en fonction du poids P et de l'angle a.
    5- Calculer R, f, T.
    6- Calculer le travail de chacune des forces supposées constantes pour un projet de 100m sur un sol parfaitement horizontal.
    On donne g=10N/kg.

    Alors voilà ce que je pense avoir trouver:
    1-La force de l'explorateur exercé sur le traineau
    sens: je ne sais pas.
    direction: je ne sais pas
    Le poids
    sens: vers le vas
    dirrection: vertival
    Force de réaction
    sens : vers le haut
    dirrection: vertical
    Par contre je ne sais pas s'il y d'autres forces.
    2-A partir de cette question je ne sais pas comment faire car j'ai pas vraiment compris.
    Merci de bien vouloir m'aider.

    -----

  2. #2
    Eurole

    Re : Exercices sur les forces

    Bonsoir et bienvenue.
    Un petit dessin en dirait plus qu'un long discours.


  3. #3
    invite84b0991a

    Re : Exercices sur les forces

    oui mais je ne peux pas inventer un dessin ! Du moins je pourrais mais je ne vois pas ce que je pourrais dessiner

  4. #4
    invitef06f0671

    Re : Exercices sur les forces

    Deja il te manque une force... Relis l'énoncé

    Ensuite, fait un petit schema schematique, pas besoin de faire du dession 3D

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite84b0991a

    Re : Exercices sur les forces

    Ah oui ! il y a aussi les forces de frottement

  7. #6
    invitef06f0671

    Re : Exercices sur les forces

    Oui ! Et ensuite, continu !

  8. #7
    invite84b0991a

    Re : Exercices sur les forces

    Continué je voudrais bien mais je ne comprends pas la question 2 ! :/

  9. #8
    invitef06f0671

    Re : Exercices sur les forces

    Supposons que la banquise est plate (pas de specifications dans l'énoncé), peux tu faire un schema sur paint et le poster.
    Sur ce schema tu dessineras le traineau (fait un rectangle) et la corde tirée par l'explorateur (une trait simple) qui n'est pas parallele au sol. Ne dessine pas l'explorateur. Poste le, on essayera de placé les forces ensembles si tu veux bien =)

  10. #9
    invite84b0991a

    Re : Exercices sur les forces

    Citation Envoyé par Snakes Voir le message
    Supposons que la banquise est plate (pas de specifications dans l'énoncé), peux tu faire un schema sur paint et le poster.
    Sur ce schema tu dessineras le traineau (fait un rectangle) et la corde tirée par l'explorateur (une trait simple) qui n'est pas parallele au sol. Ne dessine pas l'explorateur. Poste le, on essayera de placé les forces ensembles si tu veux bien =)
    Donc oui, voila le dessin
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite84b0991a

    Re : Exercices sur les forces

    Citation Envoyé par Snakes Voir le message
    Supposons que la banquise est plate (pas de specifications dans l'énoncé), peux tu faire un schema sur paint et le poster.
    Sur ce schema tu dessineras le traineau (fait un rectangle) et la corde tirée par l'explorateur (une trait simple) qui n'est pas parallele au sol. Ne dessine pas l'explorateur. Poste le, on essayera de placé les forces ensembles si tu veux bien =)
    Euh j'ai rajouté la force poids et la réaction mais les autres je ne sais pas quoi mettre
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invitef06f0671

    Re : Exercices sur les forces

    Il reste donc la force de traction et celle de frottement. En général les forces de frottement sont horizontales, dans le sens inverses du mouvement. Pour simplifier tu peux mettre sont point d'application au centre de gravité du traineau.
    Ensuite, la force de traction, en fait tu l'as dessiné, c'est "la corde" que tu as dessiné. A la place de la corde tu peux mettre la force de traction, toujours avec un angle de 30° par rapport au sol. Le point d'application sera l'extrémité du traineau

  13. #12
    invite84b0991a

    Re : Exercices sur les forces

    Citation Envoyé par Snakes Voir le message
    Il reste donc la force de traction et celle de frottement. En général les forces de frottement sont horizontales, dans le sens inverses du mouvement. Pour simplifier tu peux mettre sont point d'application au centre de gravité du traineau.
    Ensuite, la force de traction, en fait tu l'as dessiné, c'est "la corde" que tu as dessiné. A la place de la corde tu peux mettre la force de traction, toujours avec un angle de 30° par rapport au sol. Le point d'application sera l'extrémité du traineau
    J'ai rajouter les autres forces, le dessin est-il correct?
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    invitef06f0671

    Re : Exercices sur les forces

    Ça m'as l'air pas mal.
    Mais tu as compris ce que tu as fais ?

    Question suivante:
    2- Lorsque le déplacement s'effectue à vitesse constante, quelle est la relation vectorielle existant entre les forces appliquées au traîneau? Justifier.

    Tu sais ? Que vaut la somme des forces extérieurs quand la vitesse est constante ? (C'est la même chose que quand la vitesse est nulle)

Discussions similaires

  1. Les forces agissants sur les grattes-ciels
    Par invite019d6c1c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2009, 17h06
  2. dm sur les forces
    Par invitebd2d8dc7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2008, 21h10
  3. exercices sur les forces
    Par invite1808d587 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2007, 08h39
  4. DM sur les forces
    Par invite438319bb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2006, 21h46
  5. Exercices sur les fractions et les puissances
    Par invite5341310d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2006, 16h07