Bonjour voilà mon exercice:
Borge Ousland, un explorateur, a traversé en 64 jours, les 2845km de l'antarctique en tirant lui-même son traîneau sur la glace. Le système étudié est le traîneau dans le référentiel terrestre. La corde de traction fait un angle a=30,0° avec la piste horizontale et le traîneau a une masse m=100kg. La valeur f de la force de frottement est égale au dixième de la valeur de la réaction Rn de la piste sur le traîneau.
1- Donner le bilan des forces agissant sur le traîneau tiré par l'explorateur.
2- Lorsque le déplacement s'effectue à vitesse constante, quelle est la relation vectorielle existant entre les forces appliquées au traîneau? Justifier.
3-On définit un repère (O,x,y). Tracer les vecteurs forces sur le schéma ci-après.
4- A l'aide des projections sur l'axes (Ox) et (Oy), donner l'expression de T la force de traction en fonction de f la force de frottements et de a puis celle de Rn en fonction du poids P et de l'angle a.
5- Calculer R, f, T.
6- Calculer le travail de chacune des forces supposées constantes pour un projet de 100m sur un sol parfaitement horizontal.
On donne g=10N/kg.
Alors voilà ce que je pense avoir trouver:
1-La force de l'explorateur exercé sur le traineau
sens: je ne sais pas.
direction: je ne sais pas
Le poids
sens: vers le vas
dirrection: vertival
Force de réaction
sens : vers le haut
dirrection: vertical
Par contre je ne sais pas s'il y d'autres forces.
2-A partir de cette question je ne sais pas comment faire car j'ai pas vraiment compris.
Merci de bien vouloir m'aider.
-----