dm sur les forces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

dm sur les forces



  1. #1
    invitebd2d8dc7

    Unhappy dm sur les forces


    ------

    BONNE ANNEE A TOUS!!!!!!!!!!!

    Ces deux exercices se suivent.
    Je n'arrive pas à les résoudre!!


    exercice1: Déterminer graphiquement une force

    Un traîneau est tiré, en un mouvement de translation rectiligne, sur une surface enneigé horizontale par deux chiens.
    Chaque chien est relié par une corde au traîneau.
    Les cordes, attachées en un même point O à l'avant du traîneau, restent dans un plan horizontal.L'une des cordes (corde1) fait un angle alpha1=20° avec l'axe du traîneau, l'autre (corde 2) un angle alpha2=30°
    La résultante F des forces F1 et F2 exercées par les cordes 1 et 2 sur le traîneau est portée par l'axe du traîneau et vaut 300N.

    1.Schématiser le traîneau et les cordes, puis représenter la résultante F.

    2.L'un des chiens tire-t-il moins que l'autre ?Lequel? Pour justifier votre réponse, déterminer, à partir d'une construction graphique soignée à l'échelle, les valeurs des forces F1 et F2.


    exercice 2:Calculer la composante des forces

    L'objectif de cet exercice est de déterminer par le calcul les valeurs des vecteurs F1 et F2 de l'exercice précédent.

    1.Schématiser le traîneau et les cordes de l'exercice précédent puis représenter la résultante F.
    Associer, au schéma de situation, un repère (o,i,j):l'axe 0x étant placé selon l'axe du traîneau, dans la direction et le sens du mouvement et l'axe 0y perpendiculaire à cet axe.
    0 est le point d'attache des cordes du traîneau.

    2.Donner l'expression des valeurs algébriques des composantes des forces F1 ET F2 dans ce repère.

    3.Le mouvement du traîneau est rectiligne: en déduire une relation entre les expressions algébriques des composantes normales des forces F1 et F2.

    4.Exprimer la valeur de la résultante F en fonction des valeurs des composantes tangentielles des forces F1 et F2.

    5.A partir des relations précédentes, exprimer les valeurs de F1 ret F2 en fonction de la valeur de la résultante F et des angles alpha1(20°) et alpha2(30°).
    Calculer les valeurs de F1 et F2.


    exercice 1:
    1.Pour la résultante des forces, j'ai mis:
    le poids ,et les forces exercées par les 2 cordes, je les ai schématiser (mais je n'arrive pas à insérer l'image)

    2.je pense qu'en effet l'un des chiens tire plus que l'autre je dirai plutot celui qui attaché à la corde1 avec un angle alpha1=20°
    Mais je ne vois pas comment je pourrais le démontrer graphiquement

    exercice2:

    Je n'arrive vraiment pas cette exercice, je n'y comprends rien s'il faut dire la vérité!!
    je n'ai su faire que la 1ère question!!

    -----

  2. #2
    invitebfbf094d

    Re : dm sur les forces

    Sans schéma c'est assez dfficile. Par exemple, l'axe du traîneau est l'axe verticale ou horizontale ? Ensuite l'énoncé dit que les cordes restent dans un plan horizontale, puis que les cordes font un angle avec l'axe du traîneau. Là j'ai du mal à voir. Tout cela m'empêche de voir le problème ...

  3. #3
    invited7184fea

    Re : dm sur les forces

    SAlut à toi,

    Bonne année aussi ^^

    Tout d'abord j'étais d'accord avec Zapple mais j'ai eu un éclair de génie (mécanique ). Et donc voilà ce que j'ai compris de ton DM.

    Pour te faire un court résumé, une fois que tu as mis tes axes et ta valeur de 300 N en place, il te suffit juste de contruire une droite parallèle (moi j'ai pris celle a 30°) que tu viens placer en bout de flèche de ta force. Tu obtiens donc un simple système vectoriel ^^. C'est aussi simple avec les calculs mais j'ai le regret de te dire que je ne peux pas t'aider pour fautes de temps ^^".

    Salutations à tous

    schémas : http://www.zimagez.com/zimage/dm3.php

  4. #4
    invitebfbf094d

    Re : dm sur les forces

    Ha en effet, c'est plutôt logique une fois le schéma fait.

    Tu représentes la force résultante F. Puis tu le projètes sur les "cordes" comme l'a fait Caelo. Tu verras alors, le schéma étant à l'échelle, quelle force est la plus importante et leur valeur.

    Exo 2.

    1) Schématiser n'est pas difficile. C'est comme dans l'exo1, là il te suffit de rajouter le repère comme suggéré.

    2) Avec le schéma, tu peux en déduire une relation avec les angles alpha dans les triangles rectangles. Par exemple F_1x = F1.cos(alpha1), et comme tu as déduis graphiquement la valeur de F1 précédemment, tu obtiens F_1x. Tu fais la même chose pour les autres composantes.

    Après je pense que tu peux le faire avec ce qu'on vient de faire. Il faut juste que tu regardes bien le schéma, et voir les relations entre les angles et les composantes des forces.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd2d8dc7

    Thumbs up Re : dm sur les forces

    Merci encore à vous tous j'ai beaucoup mieux compris.
    Je vous remercie du temps que vous m'avez consacrer en m'aidant à comprendre cet exercice en faisant même les schémas.
    Je ne sait pas comment vous remercier, je vous dirais ma note car grace a vous je crois avoir trouver le bon résultat!
    Bonne année à tous et à bientôt!!!


  7. #6
    invitebfbf094d

    Re : dm sur les forces

    Attention cependant au signe des composantes des forces. F_1x est ici positif, mais par exemple F_1y = - F1.sin(alpha1).

Discussions similaires

  1. Dm de physique de 1°s sur les forces
    Par invitebd2d8dc7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2008, 15h56
  2. exercices sur les forces
    Par invite1808d587 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2007, 08h39
  3. Exercice sur les forces
    Par invited25f5c06 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2007, 22h30
  4. DM sur les forces
    Par invite438319bb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2006, 21h46