bonjour j'ai un dm de physique à faire sur les forces.
je vous demande de l'aide ,svp...
1ère exercice: pendules éléctrostatiques
2 petites sphères, de masse m=0.30g, sont accrochées chacune à l'extrémité inférieure d'un fil de longueur l=20cm dont l'extrémité supériure est accrochée à un point fixe O.
Elles portent la même charge et,à l'équilibre, les fils font entre eux un angle =8.0°.
a.Faire le bilan des forces qui s'exercent sur une sphère.
b.Ecrire la condition d'équilibre pour une sphère supposée ponctuelle.
c.En déduire la valeur de la force de Coulomb qui s'exerce sur une sphère.
d.Calculer la valeur de la charge portée par une sphère.
e.L'angle varie-t-il linéairement avec la charge éléctrique portée par les sphères?
2ème exercice: Déterminer graphiquement une force
Un traîneau est tiré, en un mouvement de translation rectiligne, sur une surface enneigé horizontale par deux chiens.
Chaque chien est relié par une corde au traîneau.
Les cordes, attachées en un même point O à l'avant du traîneau, restent dans un plan horizontal.L'une des cordes (corde1) fait un angle
1=20° avec l'axe du traîneau, l'autre (corde 2) un angle 2=30°
La résultante F des forces F1 et F2 exercées par les cordes 1 et 2 sur le traîneau est portée par l'axe du traîneau et vaut 300N.
1.Schématiser le traîneau et les cordes, puis représenter la résultante F.
2.L'un des chiens tire-t-il moins que l'autre ?Lequel? Pour justifier votre réponse, déterminer, à partir d'une construction graphique soignée à l'échelle, les valeurs des forces F1 et F2.
je vous donne mes résultats pour le première exercice, je bloque sur la question c. je ne vois pas comment faire.
Merci de m'aider s.v.p...
a. Pour la résultante des forces, j'ai mis: la tension, le poid et la force éléctrostatique.
b.Selon le principe d'inertie la somme des forces s'exerçant sur la sphère se compensent.
Donc F+T+P=0
c.là je n'arrive pas à reformuler l'équation, c'est le fait que se soit une force éléctrostatique je bloque.
d.à cette question je sait que je dois utiliser la formule:
F=|qaqb|/k*d²
|2qa|=F*d²/k
J'ai donc besoin de F que je devrais calculer à la question précédente et de la distance que je pourrait calculer grâce à la trigo.
Mais est-ce que je dois justifier le fait qu'il y a un angle droit par un calcul??
Ou est-ce que ça suffit de le démontrer sur le schéma??
e.Je ne suis pas sûr, mais est-ce qu'il faut que je démontre que alpha est proportionnel??
-----