Bonjour,
J’ai commencé à m’intéresser de part mes études mais aussi par culture générale à étudier la physique de particules, et plus précisément le modèle standard. Cependant malgré les nombreuses sources disponibles certains points demeurent très obscurs c’est pourquoi je viens ici, chercher un peu de lumière ^^
En parlant de lumière ma première question c’est : le photon n’existe pas vraiment ? J’entends par là c’est une particule fictive qu’on définit pour expliquer certains phénomènes, et aider à la compréhension ? Existe-t-il d’autres particules fictives et si oui correspondent-elles aux particules de masse nulle ?
Sinon dans le modèle standard y a au départ 4 interactions (forte, faible, em, gravitation) dont les médiateurs sont connus sauf le graviton ? Et pour que le modèle soit valable faudrait rajouter une cinquième interaction dont le médiateur serait le boson de Higg ?
Et au risque d’en choquer bcp, mais bon j’aimerais comprendre : le concept de masse pourquoi n’entre-t-il pas dans l’interaction gravitationnelle ?
Merci d'avance pour votre aide !
-----