Bonjour,
Dans son dernier pavé (plus de 1000 pages) Penrose décrit de façon intéressante comment les électrons acquèrent leur masse.
Classiquement on part de 3 particules de masse nulles : le neutrino électronique, un électron d'hélicité gauche et un autre d'hélicité droite.
Il sont sans masse car dans le Lagrangien il y a des termes d'interaction gauche droite mais pas de termes du type mG^2 ou mD^2 pour les particules libres.
Avec le mécanisme de Higgs on a un choix particulier du vide qui permet de réécrire les termes du lagrangien en introduisant un
terme e = G + D.
les propriétés de la matrice Gamma5 faisant que dans le lagrangien on a alors un terme
On a donc pas décrit un processus d'annihilation des particules non massives, elles existent toujours mais sont regroupées pour donner un electron massif.
Penrose illustre ainsi cette association:
Prenons pour simplifier le cas à 1 dimension d'espace.
Les trajectoires qu'il décrit sont des éléments d'intégrales de chemin.
un electron gauche de masse nulle va (par exemple) vers la gaucheà la vitesse de la lumière.
il est annihilé, Il se crée un electron de masse nulle mais d'hélicité opposée et qui se déplace donc vers la droite. etc.
Si chacune de ces particules on une durée de vie égale dans le référentiel, On aura un "oscillation" autour d'un point fixe et de loin ca ressemblera à un particule immobile. de plus la masse sera liée a la longueur d'onde de l'oscillation.
Ceci semble illustrer deux points de la MQ de l'électron: la vitesse moyenne de l'électron est bien égale à C. Le tremblement de Schroedinger (Zitterbewegung) a une explication visuelle.
Penrose décrit ceci comme une interaction avec le champs de Higgs(diagrammes à 3 pattes).
Si la chiralité passe de -1/2 à 1/2 et s'il y a conservation de l'impulsion y a t il création d'un boson virtuel (de quelle chiralité) de Higgs réabsorbé lors d'un autre rebond?
J'aimerais en savoir plus sur cette description. merci
-----