modele standard - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

modele standard



  1. #31
    Gwyddon

    Re : modele standard


    ------

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    Auriez vous également une référence où serait détaillé le modèle corrigé avec 3 neutrinos massifs (avec leur brisure de symétrie)?
    Une petite recherche avec "see-saw mechanisms and neutrino" devrait suffire à ton bonheur je pense

    Merci humanino pour tout ça (au fait c'est quoi QGP, Quantum Gravity Problem ? ), bon le Zinn-Justin c'est plus qu'un pavé je vais têt l'oublier pour l'instant

    -----
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  2. #32
    invite8ef897e4

    Re : modele standard

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    au fait c'est quoi QGP, Quantum Gravity Problem ?
    C'est du bluffe , mais je precise tout de meme :Quark-Gluon-Plasma
    bon le Zinn-Justin c'est plus qu'un pavé je vais têt l'oublier pour l'instant
    Ah il est super utile le Zinn-Justin pour moi : les autres bouquins tiennent bien en place depuis qu'il est au bout de la pile
    Plus serieusement, je pense que c'est un bouquin de reference pour chercheur, mais pas pour apprendre. De ce point de vue je ne suis pas decu de l'avoir. Evidemment un genie en math trouvera peut-etre qu'il est parfait pour commencer...

  3. #33
    Karibou Blanc

    Re : modele standard

    c'est Kaputsa "Finite Temperature Field Theory" CUP (1989).
    C'est celui-la que j'utilise. Il y a maintenant une seconde édition, avec une discussion des transitions de phase en cosmologie.

    Sinon, il y a ce cours qui est pas mal de Mariano Quiros : http://arxiv.org/abs/hep-ph/9901312 il s'intéresse principalement au calcul du potentiel effectif controlant la transition de phase electrofaible.

    Zinn-Justin est également un bon pavé, mais plutot orienté physique de la matière condensée.

    Auriez vous également une référence où serait détaillé le modèle corrigé avec 3 neutrinos massifs (avec leur brisure de symétrie)?
    La phénomènologie de base des neutrinos est présenté ici : http://arxiv.org/abs/hep-ph/0305245
    Well, life is tough and then you graduate !

  4. #34
    invite54165721

    Re : modele standard

    Bonjour,

    Donc avec la dérivée seconde sur les neutrinos gauche et droit on obtient la matrice de masse!
    Généralement, les particules tres massives ne s'observent pas dans la nature car elles peuvent se désintégrer. Si ce n'est pas le cas pour les neutrinos stériles, ils sont sensés nous entourer?
    Pour reprendre l'expression de Penrose ils zigzaguent avec les neutrinos gauches.
    Je n'ai d'ailleurs pas bien compris la remarque de KB sur le fait qu'à température nulle les électrons gauches et droits de masse nulle n'existeraient plus après la brisure de symétrie.
    Ces particules n'ont plus les memes interactions qu'avant brisure; elles disparaissent du lagrangien par réécriture mais il ne me semble pas y avoir une réaction du type zig + zag + .....-> electron qui expliquerait leur disparition.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Violation de CP et modèle standard
    Par Rincevent dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 13/08/2008, 16h09
  2. Question sur le modéle standard
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 12/02/2008, 10h46
  3. Modèle standard
    Par invite0f95f7ad dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/07/2006, 19h19
  4. Physique au-delà du modele standard
    Par invite8ef897e4 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2006, 21h32