Petite question bête sur le poids de l'air.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Petite question bête sur le poids de l'air.



  1. #1
    marc.suisse

    Petite question bête sur le poids de l'air.


    ------

    Bonjour à tous

    Il m'arrive des fois de réfléchir à des cas bêtes, souvent pendant la douche , je vous explique :

    Considérons un avion qui pèse supposons 2 tonnes, ces 2 tonnes sont compris sur le poids total de la terre, mais si cet avion s'envole, impose-t-il toujours son poids à la terre ? Je dirais que oui.

    Je base cette affirmation sur le principe suivant, l'air qui nous entoure pèse un certain poids, qui est je suppose compris dans le poids de la terre.

    Un avion volant sur le principe de la portance de l'air, je pense donc que le poids de l'avion s'additionne au poids de l'air, cela engendre que l'avion impose toujours son poids à la terre.

    Aie-je tort ?

    Merci d'avance de vos réponse, car cela m'intrigue

    -----
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  2. #2
    invite85b45ef5

    Re : Petite question bête sur le poids de l'air.

    Tu n'as pas tort, ce n'est pas parce que tu montes un escalier que ton poids sur la surface terrestre changera.

  3. #3
    trebor

    Re : Petite question bête sur le poids de l'air.

    Bonjour,
    Je dirais que le poids de l'avion est sur les couches d'air qui se trouvent sous ses ailes, car ce sont ses ailes qui lui permettent de voler ( il appuie sur l'air qui se trouve sous lui suite à la dépression créé sur le dessus de ses ailes ( il s'appuie ou il est aspiré vers le haut ? J'ai un doute maintenant ), mais l'avion est toujours soumis au force de l'attraction de la terre, car il tombe si sa vitesse est trop réduite.
    Voyons l'avis des pros sur le sujet.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Petite question bête sur le poids de l'air.

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    Je dirais que le poids de l'avion est sur les couches d'air qui se trouvent sous ses ailes, car ce sont ses ailes qui lui permettent de voler ( il appuie sur l'air qui se trouve sous lui suite à la dépression créé sur le dessus de ses ailes ( il s'appuie ou il est aspiré vers le haut ? J'ai un doute maintenant )
    Cela ne change rien. Le poids d'un avion en vol horizontal est bien compensé par une force verticale exercée par l'air. Et l'air s'appuie sur le sol, et transmet ce poids. Le poids de l'avion se retrouve bien dans la force vers le bas que l'air exerce sur le sol.

    Être "tenu par dessus" ou par dessous n'est pas important : c'est comme dans le cas d'une grue qui tient une masse par un câble au-dessus de cette masse. Le poids de la masse est compensé par la traction du câble, mais cela finit par se répercuter sur la base de la grue et donc sur le poids de la grue, mesuré à ses appuis au sol, qui est alors augmenté du poids de la masse.

    L'augmentation du poids de l'air au sol (la pression) n'est pas perceptible parce qu'elle est répartie sur une très grande surface dès que l'avion est haut.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    apzo11

    Re : Petite question bête sur le poids de l'air.

    Bonjour,
    je crois qu'il vaudrait parler en masse, non?
    apzo11

  7. #6
    invite2cc04abc

    Re : Petite question bête sur le poids de l'air.

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    ( il s'appuie ou il est aspiré vers le haut ? J'ai un doute maintenant )
    Bonjour
    comme vous le dites, la portance est due à la différence de vitesse de l'écoulement de l'air entre la haut de l'aile et le bas de l'aile. Il se crée une dépression sur la partie supérieure, et donc il y a surpression sur la partie inférieur.

    On peut donc dire que l'aile est aspiré vers le haut jusqu'à trouver un équilibre entre cette portance et le poids de l'avion (en Newton)

    En formule 1, les ailerons sont conçus pour faire l'inverse ( profil inverse d'aile d'avion)
    A haute vitesse, il se crée une surpression sur la partie supérieure de l'aileron, la voiture est donc appuyée vers le sol grâce à cette force de pression.

  8. #7
    marc.suisse

    Re : Petite question bête sur le poids de l'air.

    Bonjour à tous et surtout merci de vos réponses

    Ok, alors je voyais la chose correctement

    Merci encore et bonne journée à tous !
    On a tous quelque chose à s'apporter .

Discussions similaires

  1. Petite question bête sur la génétique ...
    Par invite40dcade0 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2012, 18h57
  2. Petite question sur le calcul de poids/densité
    Par Manu Dibango dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/09/2010, 20h48
  3. Petite question bête
    Par invite88df6944 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2007, 23h32
  4. petite question bête sur la perméabilité
    Par invite336e4fcc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2006, 18h23
  5. petite question bête sur win update
    Par invited693d554 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2004, 16h08