Petite question sur le calcul de poids/densité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Petite question sur le calcul de poids/densité



  1. #1
    Manu Dibango

    Red face Petite question sur le calcul de poids/densité


    ------

    Bonsoir, tout le monde !

    Comment ca va ? je me permets de poser cette question, conne peut-être me direz-vous !! En faite, dans une réaction classique, je n'arrive pas à discerner la question poids de la molécule et ml du produit en dissolution dans l'eau. je m'explique : MnO2 + 4 HCl => 2H2O + MnCl2 + Cl2.

    J'ai fait un calcul avec 10 grs de bioxyde au départ, pour prendre une quantité X. J'ai calculé pour chaque élément. (4.13 d'H2O, 14.47 pour MnCl2 et 8.15 pour Cl2).Maintenant, ma question, en sachant le poids du HCl qui est de 16.76 grs, dans la réaction, ce qui signifie, si je ne me trompe, 16.76 grs d'HCl pur (gaz), je voudrais connaitre la quantité en ml si je pars avec un acide à 32%. Donc, 32% correspond à une densité de 1.160 grs/ml , on est d'accord.....? Voilà, c'est autour de ce point que je ne comprends guère. Il y a de la confusion. Est-ce que qqn pourrait éclairer ma lanterne et me donner quelques tuyaux ?
    D'avance, je vous remercie de tout cœur. Bien amclt. Manu Dibango.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Petite question sur le calcul de poids/densité

    Ce n'est pas bien clair. Je vais te montrer comment procéder. Il faut d'abord transformer tes données en moles, et raisonner avec des moles de MnO2, de HCl, etc.
    La masse atomique de Mn est de 55, celle de O est 16. la mase olaire de MnO2 est donc de 55+32 = 87 g/mol.
    10 g de MnO2 cobntiennent 10/87 mole = 0.115 mole MnO2.
    Comme 1 mole MnO2 réagit avec 4 mole HCl, il s'en suit que 0.115 mole MnO2 réagissent avec 4·0.115 = 0.46 mole de HCl. Revenons aux grammes. 0.46 mole HCl pèsent : 0.46·36.5 = 16.8 g. C'est bien ce que tu as trouvé.
    Ces 16.8 g se trouvent provenir d'une solution à 32 %. Donc ils proviennent d'une masse de cette solution égale à 16.8 g/0.32 = 52.4 g, Ou si tu veux les 32% de 52.4 g, c'est 16,8 g

  3. #3
    Manu Dibango

    Wink Re : Petite question sur le calcul de poids/densité

    Salut Moco,

    Merci. Mais, j'avais déjà fait tout les calculs. C'est le dernier petit bout qui me manquait, quand tu divises les 16.8 par 0.32 !
    Sinon, pour mes calculs, j'ai pris des chiffres très précis, mais bon, je ne vais pas non plus peser des millièmes de mls ou mgrs ! Maintenant, c'est clair. Ton aide m'a été très précieuse. Bon w-e. Bien amclt. Manu Dibango.

  4. #4
    catsouli

    Re : Petite question sur le calcul de poids/densité

    Bonjour
    J'ai une petite divergence sur le point de vue de mono . Une solution du commerce à 32% signifie (si mes souvenirs sont bons) qu'il y a 32g de HCL dans 100ml (et non pas 32g pour 100g) .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shaddock91

    Re : Petite question sur le calcul de poids/densité

    Citation Envoyé par catsouli Voir le message
    Bonjour
    J'ai une petite divergence sur le point de vue de mono . Une solution du commerce à 32% signifie (si mes souvenirs sont bons) qu'il y a 32g de HCL dans 100ml (et non pas 32g pour 100g) .
    Je suis d'accord avec Moco, quand on ne précise pas, l'expression est en poids/poids.

  7. #6
    Manu Dibango

    Wink Re : Petite question sur le calcul de poids/densité

    Bonjour Catsouli et Shaddock !

    Alors, pour finir, qu'est-ce qui est juste ?

    32 grs dans 100 ml ou 32 grs dans 100 grs......

    Hips, j'en perds mon latin !!

    A +. Je vous salue bien bas ! ManuDibango.

  8. #7
    catsouli

    Re : Petite question sur le calcul de poids/densité

    En effet 32% est un pourcentage massique (çà correspond bien avec la densité de 1.16) donc shaddoc et moco ont raison.
    toutes mes excuses

  9. #8
    Manu Dibango

    Wink Re : Petite question sur le calcul de poids/densité

    Mais, Catsouli, il n'y a pas de quoi !

    Tu es tout excusé. L'erreur est humaine ! Bon w-e et merci pour votre intervention ! ManuDibango.

  10. #9
    Manu Dibango

    Wink Re : Petite question sur le calcul de poids/densité

    Salut Moco,

    Excuses-moi de revenir encore à la charge. Toujours dans le contexte de poids/densité, je viens de faire l'électrolyse d'une solution de 50 grs de chlorure de sodium dans 200 ml d'eau. Pour éviter la formation de chlorate, j'ai maintenu la température du bain entre 0 et -5°C. Comment est-ce que je pourrais calculer mon taux d'hypochlorite ? En prenant le poids de 10 ml, par exemple ? Comment vois-tu la chose ? La solution est légèrement jaune claire. En attendant tes bons conseils, je t'envoie mes cordiales salutations. Bien amclt. Manu Dibango

  11. #10
    moco

    Re : Petite question sur le calcul de poids/densité

    Tu ne pourras jamais calculer la teneur en hypochlorite. Tu pourras la déterminer par titrage, mais pas la calculer par un calcul théorique. En effet, selon le montage fait, le gaz chlore formé à l'anode d'abord risque de s'échapper, avant d'avoir eu le temps de réagir avec NaOH formé à la cathode. Et l'hypochlorite est issu de cette rencontre. Si les électrodes sont proches l'une de l'autre, tu auras plus d'hypochlorite que si elles sont éloignées.

  12. #11
    Manu Dibango

    Wink Re : Petite question sur le calcul de poids/densité

    Re-salut !

    Oui, j'ai effectué mon électrolyse dans un pot en terre cuite. Les électrodes étaient écartées de 6.5cm à peu près. En plus, j'ai tout le temps remué pendant le dégagement des bulles. En pour calculer le titrage, il faudrait que j'utilise un chloromètre ou quelque chose comme cela ? A +. Merci. Manu.

  13. #12
    Manu Dibango

    Wink Re : Petite question sur le calcul de poids/densité

    Dis moi, Moco, sans être indiscret, tu habites vers Nyon, Morges ou alors plus loin ? Moi, j'habite Genève. C'est marrant, je n'avais pas fait attention à ta localisation.
    Enfin, si tu veux m'écrire hors forum, pourquoi pas ? Si le cœur t'en dit, bien sûr ! Bonne soirée et merci encore. Bien amclt. Manu Dibango.

Discussions similaires

  1. Calcul de poids sur essieu
    Par invite814c05d5 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/07/2020, 21h36
  2. petite question calcul !
    Par inviteb3540c06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/09/2009, 06h31
  3. Calcul RDM - Répartition poids sur poutrelles IPN
    Par invite41845f62 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/08/2009, 08h34
  4. Petite question de calcul tensoriel
    Par inviteaceb3eac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2008, 17h28
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2007, 08h20