Bonjour,
Je sèche un peu sur la première question de mon exo
Je considère une source acoustique ponctuelle à une fréquence et un récépteur ponctuel R qui se déplace suivant une direction x avec une vitesse .
On note l'angle que fait la direction SR avec la vitesse v du récepteur et f la fréquence du son perçu par R. La vitesse v est très petite devant la vitesse c de propagation de l'onde.
Le signal émis par la source S à l'instant est reçu par le récepteur R en position et le signal émis par la source à l'instant est reçu par le récepteur en position
On suppose que la source est suffisamment loin du récepteur pour que l'onde parvenant en R soit localement plane.
Je dois exprimer la différence de marche en fonction de , et puis en fonction de , et .
Pour le premier cas j'ai trouvé
(on voit ici que si la différence de marche est nulle car le récepteur ne bouge pas et si - quand le récepteur se déplace à la vitesse de l'onde - la différence tend vers l'infini car le signal émis en n'atteint jamais le récepteur).
En revanche je n'arrive pas à exprimer cette différence en fonction de , et . Des idées ?
-----