Optique: différence de marche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Optique: différence de marche



  1. #1
    invitec13ffb79

    Optique: différence de marche


    ------

    Bonsoir,

    En considérant la figure ci-jointe, je souhaiterais savoir comment on obtient que la différence de marche entre les rayons issus des 2 fentes au point M situé dans le plan P à une abscisse x du centre du plan focal est .

    Dans le cas où les rayons venant de S1 étaient orientés le long de l'axe optique, j'avais rapidement trouvé que . De plus, je parvenais à représenter ce que représentait \delta sur la figure. Mais dans l'autre cas, je ne vois pas trop.. Pourriez-vous me fournir quelques détails svp?

    Merci d'avance!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Gloubiscrapule

    Re : Optique: différence de marche

    Dans les rayons parallèles, le plan qui les coupe perpendiculairement ont la même différence de marche. Comme les rayons venants de S1 sont inclinés, le rayon tapant F2 va faire un chemin plus long que celui tapant F1. Ca rajoute donc
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  3. #3
    chwebij

    Re : Optique: différence de marche

    bonjour
    ca fait bien longtemps que j'ai travaillé dessus donc je m'excuse d'avance si je fais une erreur.
    quand deux rayons viennent de l'infini, on considèrent que l'onde se propage en onde plane. Du coup si on trace une perpendiculaire à un rayon incident, les points d'intersection entre cette perpendiculaire avec les autres rayons correspondent à une iso-phase, c'est à dire que la phase ou la distance parcourue est la même. (fais un dessin)
    Dans ton cas on voie que le rayon F1 arrive plus tôt que F2 et que le rayon F2 a un retard de phase égal à au retard qui te manque.

    pour prouver cette petite astuce rapidement, tu imagines un point qui rayonne. Proche de ce point les équi-phase sont circulaires (un peu comme l'onde d'un cailloux dans l'eau). Puis très très loin de l'origine, la courbure du front d'onde devient nulle et c'est dans ce cas qu'on parle d'une onde plane.

    Dans ton cas l'incidence de ton onde plane fait qu'il y a un déphasage, si tu te mets parallèle à l'onde plane, il n'y a pas de déphasage.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  4. #4
    invitec13ffb79

    Re : Optique: différence de marche

    Ok, j'ai saisi! Merci pour vos explications! Par ailleurs, je profite d'avoir des connaisseurs pour poser d'autres questions si ça ne vous ennuie pas!

    Pourquoi l'interfrange est-elle la même dans un cas comme dans l'autre?

    Enfin, un dernier calcul de différence sur lequel je bloque (voir nouvelle figure, certains rayons ne sont pas toujours bien orientés par rapport aux indices..)..
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [prepa-optique] différence de phase
    Par sandalk dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2008, 15h37
  2. Optique : jumelles, comment ça marche
    Par invite224ba67f dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 14/07/2008, 23h16
  3. différence de marche
    Par invite8f082fcf dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2008, 12h48
  4. Optique : différence de marche
    Par cedbont dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/02/2007, 18h00
  5. trous d'Young + lame de verre nouvelle différence de marche
    Par invite1d656ca6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2007, 12h32