Fonctionnement d'une diode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fonctionnement d'une diode



  1. #1
    invitef9a0ba25

    Fonctionnement d'une diode


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un TPE en 1°S, j'étudie la conversion d'un signal lumineux en signal électrique à partir d'une photodiode. J'ai compris le fonctionnement général de ce composant, mais j'ai voulu obtenir plus de précisions. Je me suis alors renseigné sur le fonctionnement d'une diode, pour commencer, dans l'encyclopédie Quid 1998. On peut y lire :

    Si l'on n'applique pas de tension extérieure : il y a, à la frontière séparant les deux régions, un champ électrique dû aux ions immobiles dans le semi-conducteur. Ce champ, dirigé de la zone N vers P, va repousser les électrons dans la zone N et les trous dans la zone P, créant ainsi une région désertée par les charges mobiles majoritaires.
    Ça veut dire que le déplacement des trous et des électrons est similaire à celui représenté dans le fichier joint mouvement.PNG
    ? Si oui, pourquoi les électrons libres ne vont-ils pas plutôt vers les trous de la jonction P ? Pouvez-vous me représenter le déplacement des charges sur l'image jointe diode_forum.PNG (avec Paint, ce sera très bien) ?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    david_champo

    Re : Fonctionnement d'une diode

    Bonjour,

    Vous avez visiblement oublié de valider les pièces jointes.

    A +

  3. #3
    invitef9a0ba25

    Re : Fonctionnement d'une diode

    Voici les pièces jointes.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    LPFR

    Re : Fonctionnement d'une diode

    Bonjour.
    Je vous conseille d'utiliser plutôt wikipedia que votre livre. Les informations vont plus loin et on trouve beaucoup moins de conneries (mais on en trouve aussi parfois dans wikipedia (et dans ce forum)). C'est gratuit et c'est à jour. Et si vous n'êtes pas satisfait, vous pouvez vérifier dans les pages similaires de la version anglaise.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Fonctionnement d'une diode
    Par invitef9a0ba25 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2010, 15h29
  2. Éclaircissement sur le fonctionnement d'une diode
    Par invitef9a0ba25 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2010, 12h29
  3. fonctionnement d'une diode
    Par invite40f82214 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2009, 09h40
  4. principe de fonctionnement d'une diode?
    Par invite58a45181 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2008, 11h11