Radioactivité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Radioactivité



  1. #1
    invite3731da26

    Unhappy Radioactivité


    ------

    Bonjour,

    Je suis en L1 de biologie et j'ai un exercice sur la différence entre: la période radioactive "Tp" intrinsèque à l'iode et la période "Tb" une fois que l'iode est injectée dans la thyroïde d'un patient.

    Une des questions porte sur l'évolution de l'activité de l'iode contenue dans la thyroïde en fonction: du temps, de A0, de la période physique "Tp" et de la période biologique "Tb". Comment dois-je faire pour calculer l'activité ? Je pensais faire:
    A(t)= A0.exp-(ln2/Tp)*t + A0.exp-(ln2/Tb)*t
    mais, en faisant le calcul, avec des valeurs, je trouve un résultat énorme donc j'en déduis que ça ne doit pas être ça...

    J'ai également une question où l'on me demande de calculer la période biologique "Tb" sachant qu'au début de l'énoncé, j'ai "Tp"=8jours, A0=400µCi et que l'on me dit qu'au bout de 6 jours après l'injection, l'activité de l'iode, au niveau de la thyroïde, est de 200µCi. Quelle formule dois-je utiliser?

    Quelqu'un peut-il m'aider ?
    Merci d'avance !

    Bloupy

    -----

  2. #2
    PSR B1919+21

    Re : Radioactivité

    bonjour,
    Tp est la période physique (8 jours pour l'iode)
    Tb est la période biologique qui tient compte de l'élimination du radioélément par l'organisme;
    On en déduit la période effective Te par 1/Te=1/Tp + 1/Tb. ensuite vous prenez la formule classique avec Te comme période A=A0exp(-ln2*T/Te)

  3. #3
    invite3731da26

    Re : Radioactivité

    Merci pour votre réponse!
    Lorsque vous écrivez "A=A0exp(-ln2*T/Te)" à quoi correspond le "T"? au temps ou à une période ? et si oui, de laquelle parlez-vous?
    Encore Merci

  4. #4
    PSR B1919+21

    Re : Radioactivité

    en fait c'est le temps T à laquelle on désire calculer l'activité formellement on a :
    A(T)=A0*exp(-ln2*T/Te)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3731da26

    Re : Radioactivité

    Ok, merci pour vos réponses!
    Bloupy

  7. #6
    KLOUG

    Re : Radioactivité

    Bonsoir
    Juste une ou deux petites remarques :
    J'ai également une question où l'on me demande de calculer la période biologique "Tb" sachant qu'au début de l'énoncé, j'ai "Tp"=8jours, A0=400µCi et que l'on me dit qu'au bout de 6 jours après l'injection, l'activité de l'iode, au niveau de la thyroïde, est de 200µCi. Quelle formule dois-je utiliser?
    Toujours aussi surpris que l'on utilise encore le curie.
    Le becquerel est quand même l'unité du système international depuis 1986.
    Et pour le temps au bout duquel il y a une décroissance, pour éviter une confusion, il vaut mieux le noter t.
    Comme vous l'a dit PSR (que je retrouve ici et que je salue, puisqu'il vient sur un autre site : www.rpcirkus.org)
    A(T)=A0 x exp(-ln2x t/Te)
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

Discussions similaires

  1. Radioactivité
    Par invite67e6e180 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2008, 07h16
  2. La radioactivité
    Par MxR9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2008, 12h25
  3. Radioactivité
    Par invite6b089bd3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2008, 15h14
  4. Radioactivité
    Par invite8a7bc848 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2008, 16h54
  5. radioactivité
    Par invitea3edb47c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2006, 14h10