comment fabriquer un Spinthariscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

comment fabriquer un Spinthariscope



  1. #1
    tweeker747

    comment fabriquer un Spinthariscope


    ------

    Bonjour à tous; La question est dans l'intitulé.
    comment fabriquer un Spinthariscope. Les versions américaines sont fabriquer avec une source d'américium. Or, en France, les détecteurs de fumé ioniques (seule source d'américium)sont interdits à la vente, Mais j'aie appris que l'on pouvait en réaliser avec des sels de radiums (que je possède dans ma collection de reveilles R.A)et du sulfure de zinc...............mais comment faire??
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----
    A force de bouffer des conservateurs, on finira par plus pourrir dans le cercueil.

  2. #2
    poly71

    Re : comment fabriquer un Spinthariscope

    Bonjour,

    Au vu des autres discussions que tu as ouvert, je me demande si tu connais réellement les risques et les méthodes liées à la manipulation de sources radioactives, en particulier le risque de contamination interne alpha si tu fais n'importe quoi ?

    Dans tes réveils, la source est pseudo scellée tant que tu ne casses rien, ce qui ne sera pas le cas si tu la réutilise...
    Mais quelle utilité pourrait donc avoir un circuit intégré ? IBM, 1968

  3. #3
    LPFR

    Re : comment fabriquer un Spinthariscope

    Bonjour.
    Vous avez ici une description.
    Au revoir.

  4. #4
    KLOUG

    Re : comment fabriquer un Spinthariscope

    Bonjour
    Sans vouloir jouer le gendarme du nucléaire, bien qu'ayant appartenu à cette institution pendant plus de 5 ans, je vous engage à faire reprendre vos objets radioactifs marqués au radium par l'ANDRA.
    il y a régulièrement des campagnes de ramassage pour de tels objets.
    A vous de voir !
    www.andra.fr

    Bonjour au passage à LPFR.
    Cordialement
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tweeker747

    Re : comment fabriquer un Spinthariscope

    Bonjour poly 71.
    Je comprend tes inquietudes vis à vis de la contamination au radium ou autre, mais j'aie une pièce uniquement prévu pour mes échantillons de minerais d'uranium et mes reveilles. je met un masque à gaz pour les manipulations (ponctuelles)au moins pour les radio- particules, je possède également deux compteurs geigers et mes échantillons dans une boite en plomb fabrication maison de 4 mm d'épaisseur. Je n'aie évidemment aucune formation dans ce domaine , mais j'aie lu énormément sur le sujet depuis que j'aie acquis ma première autunite à l'àge de 11ans. Soit dit en passant, le gars qui me l'a vendu, pourtant une boutique minéralogique, me l'a présentée tel quel sans protection, dans un simple papier, sans consignes particulières.
    Et j'aie tripoté, passé aux U.V, ect.. cette pierre pendant durant des mois( et oui je flipe encore un peu) jusqu'a ce que je me renseigne sur les dangers potentiels. Alors je me dit, que côté inconscience, je ne suis pas le plus à plaindre.
    A force de bouffer des conservateurs, on finira par plus pourrir dans le cercueil.

  7. #6
    tweeker747

    Re : comment fabriquer un Spinthariscope

    Bonjour KLOUG
    Depuis que je l'aie "déniché" sur un site très intéressant, je ne me sépare plus de mon geiger CDV700 (Milli REM/h béta-gamma et C/M). Je l'emmène partout. Hier justement, comme par hazard,j'était chez une copine et je passe au peigne fin tous ces bibelots. Là, un petit cendrier en émail bleu,.J'avais déja vus des assiettes, des verres, des carafes radioactives( parce que dopé à l'uranium pour la couleur), mais une petite déco-cendrier comme ça, rien d'approchant, surtout éméttrice d'un côté . Elle conserve ça sur sa table de salon depuis x temps, son môme joue avec, ect....Elle crache environ 250 coup/minutes( le CDV700 étant relativement précis)
    Malgré mes mise en garde, elle n'est pas du tout motivée pour s'en débarrassé( ce que je comprend tout à fait, il est très joli), ni même de la mettre autre part.
    Tout ça pour dire que, je suis subjugué par le nombre d'objets-radio que j'aie pu collecté et voir chez les gens, qui ne se doute, évidemment de rien! Et surtout qui s'en contrefoutes, surtout les brocanteurs.
    Alors l'ANDRA devrait plutôt investir dans une campagne d'informations clair et précise sur les dangers de tel objets(tout ce que j'aie vus c'est une pauvre affiche avec un avertissement sur 10 objets qui ne doives parlés à personne), plutôt que de les collecter discretos sans alerter le populos qu'il consomme du alpha beta gamma en toute confiance depuis les années cinquantes.
    A force de bouffer des conservateurs, on finira par plus pourrir dans le cercueil.

  8. #7
    tweeker747

    Re : comment fabriquer un Spinthariscope

    Merci beaucoup LPFR.
    En fait c'est tout simple
    A force de bouffer des conservateurs, on finira par plus pourrir dans le cercueil.

  9. #8
    KLOUG

    Re : comment fabriquer un Spinthariscope

    Bonsoir
    Pour plus d'éléments sur tout ça, venez donc sur le site que je co anime :
    www.rpcirkus.org
    Là vous allez avoir des informations.. Et sérieuses en plus.
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2021, 22h05
  2. Comment fabriquer un amplificateur
    Par Electech dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2010, 11h21
  3. comment fabriquer de la Vitamine C?
    Par invite477034be dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2009, 12h56
  4. comment fabriquer un réactif pH ?
    Par croco01 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2007, 21h34
  5. comment fabriquer de l'oxygène?
    Par invite1179cf25 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2007, 14h32