Coriolis
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Coriolis



  1. #1
    invitecdb4d073

    Coriolis


    ------

    Bonjour

    J'aimerais une petite confirmation au sujet de la pseudo force de coriolis.

    Est il exacte que si on ce situe à l'équateur un mouvement horizontal vers le nord n'entraine aucune déflexion de coriolis mais par contre un objet qui chute verticalement, vers le sol, subira dans le référentiel local une force vers l'Est ?

    merci

    -----

  2. #2
    invite897678a3

    Re : Coriolis

    Bonjour,

    J'aimerais une petite confirmation au sujet de la pseudo force de coriolis.
    Pourquoi "pseudo"-force

    Pourquoi un train de masse 400 . 10^3 kg circulant à 288 km/h sur un axe nord-sud ne subirait-il pas une force latérale? (cette force étant répartie sur toute la longueur du convoi).

    un objet qui chute verticalement, vers le sol, subira dans le référentiel local une force vers l'Est
    Oui, bien sûr (recherchez sur FS: billes lachées du sommet de la tour Eiffel).

  3. #3
    invitecdb4d073

    Re : Coriolis

    "Pseudo" force parce que cette force n'existe pas dans un référentiel inertiel.

    Oui, bien sûr (recherchez sur FS: billes lachées du sommet de la tour Eiffel).
    Que je sache la tour Eiffel n'est pas située à l'équateur.

    Je voulais une confirmation parce que j'ai un vague souvenir d'avoir entendu qu'à l'équateur il n'y a pas d'effet Coriolis, mais pourtant si F = Fext-2mwxv alors il me semble bien qu'une vitesse verticale non nulle engendre une force de coriolis.

    Est ce que tu confirme?

    En tout cas merci pour la réponse.

  4. #4
    harmoniciste

    Re : Coriolis

    La "force" de Coriolis se manifeste dès qu'il y a variation du rayon. Un train circulant Nord Sud à l'équateur ne change pas de rayon. Il ne subit donc pas cette force. Mais une bille tombant à l'équateur change de rayon et subit cette force.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Coriolis

    Bonjour
    Tu as raison, la tour Eiffel n'est pas à l'équateur

    Par contre la deviation de la chute sera maximum , et plus grande qu'a Paris car le vecteur rotation terrestre est perpendiculaire à la vitesse de chute.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Coriolis

    annulé.....

  8. #7
    invite21348749873
    Invité

    Re : Coriolis

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    La "force" de Coriolis se manifeste dès qu'il y a variation du rayon. Un train circulant Nord Sud à l'équateur ne change pas de rayon. Il ne subit donc pas cette force. Mais une bille tombant à l'équateur change de rayon et subit cette force.
    Sur une tres petite distance car V et w sont paralleles, le produit vectoriel wxV est nul à l'équateur et Coriolis n'existe pas.
    Mais cela n'a rien à voir avec un changement de rayon.

  9. #8
    calculair

    Re : Coriolis

    Bonjour Arcole

    La force de Coriolis existe à l'equateur et tout particulièrement pour toute vitesse non parallèle au vecteur rotation de la terre

    L'acceleration de Gustave Coriolis est

    Ac = 2 Omega ^ V
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    invite21348749873
    Invité

    Re : Coriolis

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour Arcole

    La force de Coriolis existe à l'equateur et tout particulièrement pour toute vitesse non parallèle au vecteur rotation de la terre

    L'acceleration de Gustave Coriolis est

    Ac = 2 Omega ^ V
    Salut, Calculair
    Bien sûr; mais là, on parlait de vitesse Sud/Nord.

  11. #10
    Geo77

    Re : Coriolis

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    La "force" de Coriolis se manifeste dès qu'il y a variation du rayon. Un train circulant Nord Sud à l'équateur ne change pas de rayon. Il ne subit donc pas cette force. Mais une bille tombant à l'équateur change de rayon et subit cette force.
    Un train circulant Nord Sud à l'équateur change de rayon par rapport à l'axe de rotation de la terre, le rayon varie comme le cosinus. Sa vitesse angulaire ne change pas mais sa vitesse tangentielle varie, il est donc accélèré latéralement par le rail, d'où une pression (force) du rail sur le train (ou du train sur le rail, accélérant ainsi la terre).
    Dans un référentiel non inertiel tournant comme la terre, sa vitesse ne change pas, mais ces référentiels ont des propriétés "bizarres" comme pesanteur artificielle centrifuge, pesanteur latérale pour les corps se déplaçant verticalement...
    Un oiseau volant Nord Sud ne subit pas cette accélèration (à part un vent latéral) et semblera dévié dans le référentiel de la terre.
    Enfin, il me semble.

  12. #11
    Amanuensis

    Re : Coriolis

    Citation Envoyé par Geo77 Voir le message
    Un train circulant Nord Sud à l'équateur change de rayon par rapport à l'axe de rotation de la terre, le rayon varie comme le cosinus. Sa vitesse angulaire ne change pas mais sa vitesse tangentielle varie, il est donc accélèré latéralement par le rail, d'où une pression (force) du rail sur le train (ou du train sur le rail, accélérant ainsi la terre).
    Oui, juste avant et juste après le passage de l'équateur. Mais la force s'annule au moment du passage de l'équateur.

    Parce que, justement, la distance à l'axe de rotation variant comme le cosinus de la latitude, sa dérivée est en sinus de cette latitude, et s'annule sur l'équateur même. Tout en étant non nulle sur le reste de la trajectoire du train...

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