Laser & "élargisseur de rayon"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Laser & "élargisseur de rayon"



  1. #1
    madininais

    Laser & "élargisseur de rayon"


    ------

    Bonjour,
    dans un laser, à quoi sert le beam expander (je traduis ça comme élargisseur de rayon mais si quelqu'un pouvait me donner le terme exacte ça ne serait pas plus mal).
    Donc à quoi cela sert d'élargir le rayon du laser dans la cavité laser.

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : laser & "élargisseur de rayon"

    Bjr à toi,
    Reste à connaitre l'utilisation du dit laser. ?
    Je verrais trés bien un "beam expander" pour des "jeux de lumiére " (projection).
    A+

  3. #3
    madininais

    Re : laser & "élargisseur de rayon"

    Et bien il s'agit de laser coloré mais je ne crois pas qu'il s'agisse d'un laser particulier,
    ils disent juste (dans l'article) que le design souvent utilisé est celui de Hansch.

  4. #4
    LPFR

    Re : Laser & "élargisseur de rayon"

    Bonjour.
    Il est possible que ce ne soit pas un laser "coloré" mais un laser à colorant.
    Dans ces lasers un élargit le faisceau pour utiliser un volume plus important de colorant (qui se dégrade avec la lumière). Mais je ne connais que la musique, pas les paroles.
    Je pense qu'on peut le traduire comme "élargisseur de faisceau".
    C'est un collimateur à l'inverse.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : Laser & "élargisseur de rayon"

    Je connais 2 applications des télescopes inversés (beam expanders).
    L'une sert à élargir le faisceau, ce qui réduit aussi sa divergence dans les mêmes proportions (effet de diffraction). Cela se fait quand on tire vers la Lune pour mesurer la distance, la tache ne fait alors que quelques kilomètres de rayon et éclaire mieux les réflecteurs qui ont été posés là-bas par la mission Apollo 11.

    L'autre application sert dans les lasers à colorants de type Hänsch, excités par laser à azote par exemple. Dans ces lasers, le miroir du fond est un réseau qui renvoie la lumière à une certaine longueur d'onde, ce qui permet de sélectionner la longueur d'onde. Pour qu'un réseau fonctionne bien et soit bien sélectif, il faut qu'il soit éclairé sur de nombreux traits et en lumière parallèle et c'est là que joue le beam expander (on dit élargisseur de faisceau, je crois).

  7. #6
    ketchupi

    Re : Laser & "élargisseur de rayon"

    Pour info, la traduction de beam expander est aussi un expanseur de faisceau (eh oui, expanseur, cela ne semble pas très français, mais dans la communauté des laseristes, c'est bien la traduction !!)



    ++
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

  8. #7
    madininais

    Re : Laser & "élargisseur de rayon"

    Oui en effet c'est un laser à colorant ^^
    En fait c'est bon j'ai trouvé! C'est pour remplir la plus grande partie du réseau qui se trouve dans le laser! Vous pouvez trouver des exmples sur google avec gratting laser un truc du genre.

    Merci de votre participation!!

Discussions similaires

  1. Discipliner un rayon laser ?
    Par invitee3783569 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/12/2009, 10h13
  2. d' un rayon laser en obtenir deux ?
    Par noir_sombre dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2005, 12h59