Problème d'unités sur dimension thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème d'unités sur dimension thermique



  1. #1
    invite3d34a963

    Problème d'unités sur dimension thermique


    ------

    Bonsoir,

    Je suis confronté à un problème d'unités : on me demande de calculer une résistance thermique dans l'unité du SI, or je n'ai pour données que des valeurs en unités conventionnelles à base de °C.

    Voici l'énoncé :
    Calculer la résistance thermique des parois d'un isolant sachant qu'il est constitué d'une épaisseur de 25 cm de béton de conductivité 2 W/m/°C et d'une épaisseur de 2 cm de liège de conductivité 0,08 W/m/°C. Le coefficient de convection est constant de part et d'autre de la paroi et vaut 12 W/m²/°C.
    A quelle opération mathématique dois-je recourir pour convertir la résistance actuellement en m²/[°C.W], en m²/[K.W] ?

    Merci beaucoup,

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Problème d'unités sur dimension thermique

    Citation Envoyé par Uersaúra Voir le message
    Bonsoir,

    Je suis confronté à un problème d'unités : on me demande de calculer une résistance thermique dans l'unité du SI, or je n'ai pour données que des valeurs en unités conventionnelles à base de °C.

    Voici l'énoncé :


    A quelle opération mathématique dois-je recourir pour convertir la résistance actuellement en m²/[°C.W], en m²/[K.W] ?

    Merci beaucoup,
    Bonjour

    Pour effectuer cette conversion il suffit d'utiliser l'opérateur mathématique "=".

  3. #3
    invite3d34a963

    Re : Problème d'unités sur dimension thermique

    Bonsoir Dudulle,

    Oui, j'aurais pu m'y attendre avec la formule R=dT/phi, différence de Kelvin ou de Celsius revenant au même. Cela dit, je n'arrive pas bien à saisir la chose d'un point de vue mathématique.

    Est-ce toujours le cas pour toute unité qui se déduit d'une autre par addition/soustraction ? Il n'y a que lorsqu'une unité se déduit d'une autre par multiplication/division que cela influe sur la valeur ?

Discussions similaires

  1. Problème d'unités de couple
    Par SimonAndYou dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/04/2010, 08h48
  2. Problème d'unités? Thermo
    Par bratak dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2009, 08h43
  3. Problème d'unités
    Par invite962bb108 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/02/2008, 19h05
  4. Probleme Cd sur un Dell Dimension
    Par invite9828cb4d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2008, 20h42
  5. problème d'unités
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2004, 06h22