Modélisation du Dynamique moléculaire : Molécule Hcl
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Modélisation du Dynamique moléculaire : Molécule Hcl



  1. #1
    inviteeb648d9f

    Modélisation du Dynamique moléculaire : Molécule Hcl


    ------

    Bonsoir,
    je suis entrain de faire une modélisation en utilisant un programme informatique de la molécule de HCL,ça fonctionne bien sauf Pour le calcul de l’Énergie cinétique de rotation de la molécule autour de son axe,
    Puisque je suis en classique,et j'ai pas la vitesse angulaire,j'ai que les positions par rapport au centre de masse et par rapport au laboratoire et les vitesse de chaque atome dans les trois directions,donc j'ai utilisé cette formule:

    Er=(L^2)/2*I
    avec L=R^P,
    mais le problème c'est la signification de R et de P:Est ce que je rend tous le problème au centre de masse de la molécule (R et P de centre de masse qui tourne autour d'un point fixe:mais P=mv ,et la vitesse v c'est la vitesse de centre de masse qui n'est pas la vitesse de rotation?) ou je fais la somme d’Énergie de rotation de chaque atome ce qui je trouve pas logique?
    j'ai besoin de votre aide please!!!

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : Modélisation du Dynamique moléculaire : Molécule Hcl

    La rotation, c'est autour du centre de masse. En fait, c'est le théorème de Koenig de mécanique classique.
    On calcule ainsi le moment cinétique, qui est quantifié et on en tire les niveaux d'énergie admissibles.

  3. #3
    inviteeb648d9f

    Re : Modélisation du Dynamique moléculaire : Molécule Hcl

    donc pour calculer l’Énergie de rotation,est ce que je prend l'impulsion et la position du centre de masse, puisque je suis en classique?

  4. #4
    invitea3eb043e

    Re : Modélisation du Dynamique moléculaire : Molécule Hcl

    C'est ça, oui, il faut calculer le moment cinétique et l'énergie cinétique dans le repère du centre de masse, ce qui revient à dire que G est immobile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeb648d9f

    Re : Modélisation du Dynamique moléculaire : Molécule Hcl

    je suis pas sur que j'ai bien compris,
    Pour l’Énergie de rotation de toute la molécule autours de son axe,
    est ce que je calcul le moment cinétique de chaque atome dans le centre de masse et je fais la somme?

  7. #6
    invitea3eb043e

    Re : Modélisation du Dynamique moléculaire : Molécule Hcl

    La molécule n'a pas d'énergie quand elle tourne autour de l'axe H -Cl ; il faut regarder l'énergie quand elle tourne autour d'un axe perpendiculaire à cet axe H - Cl.

  8. #7
    inviteeb648d9f

    Re : Modélisation du Dynamique moléculaire : Molécule Hcl

    Oui c'est ça exactement ce que je cherche: une méthode pour calculer cette Energie sachant que j'ai pas la vitesse angulaire et j'ai que les positions et les vitesses dans le reff de Labo?

  9. #8
    invitea3eb043e

    Re : Modélisation du Dynamique moléculaire : Molécule Hcl

    Commence par trouver la vitesse du centre de masse. Tu retranches cette vitesse de celles de H et de Cl. Ca doit correspondre à une rotation. Le moment cinétique L est alors la somme des produits vectoriels mH.GH^vH et pareil pour Cl. Ca correspond à une certaine vitesse de rotation. Seuls les multiples de h/2pi sont autorisés, donc seules certaines rotations donc seules certaines énergies.

  10. #9
    inviteeb648d9f

    Re : Modélisation du Dynamique moléculaire : Molécule Hcl

    pour mH.GH^vH,la vitesse ici est la vitesse relatif par rapport au centre de masse?
    si oui,je pense que si je retranche la vitesse de centre de masse de celle
    de hH et de CL il y'a aussi la viotesse de vibration par rapport au centre de masse qui va entrer dans le jeu!donc la vitesse que j'obtient n'est pas cella de rotation !?

  11. #10
    invitea3eb043e

    Re : Modélisation du Dynamique moléculaire : Molécule Hcl

    La vibration c'est le long de l'axe, toujours dans le repère du centre de masse (on soustrait vG), elle se distingue donc des rotations qui lui sont perpendiculaires. Mais je n'ai pas vraiment compris de quelles données tu disposes.

  12. #11
    inviteeb648d9f

    Re : Modélisation du Dynamique moléculaire : Molécule Hcl

    je suis entrain de faire la simulation numérique,et les donnes sont que les vitesses et les positions de chaque atomes dans le ref de Labo,donc si j'ai une vitesse, soit dans le centre de masse ou dans le centre de labo,comment je peux extraire la vitesse de rotation de chaque particules pour que je puisse les utuliser?
    c'est ça mon probleme!

  13. #12
    invitea3eb043e

    Re : Modélisation du Dynamique moléculaire : Molécule Hcl

    Oublie le référentiel du labo. Ensuite, il faut connaître la composante de la vitesse sur un axe perpendiculaire à la direction H-Cl, ce qui suppose que tu connais l'orientation de la molécule, sinon c'est sans espoir. Le produit scalaire doit te donner la composante parallèle à l'axe ; par différence, tu obtiens les composantes perpendiculaires.

Discussions similaires

  1. Dynamique moléculaire
    Par invite9c7554e3 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/05/2017, 14h39
  2. dynamique moleculaire
    Par invite55762a5d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2010, 15h29
  3. dynamique moleculaire
    Par invite55762a5d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2010, 09h17
  4. Modélisation Moléculaire
    Par inviteac552f41 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/12/2008, 17h58
  5. Barycentre et centre d'inertie d'une molécule HCl
    Par invitec6ce250f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2008, 10h48