Peut on voir a l'oeil nu un dix millionième de gramme ???
Si oui quoi par exemple....
-----
Peut on voir a l'oeil nu un dix millionième de gramme ???
Salut
Alors je dirais que oui, et pour faire le malin je dirais même qu'on peut voir plus petit encore !!
Les batonets, cellules de la retines qui permettent la vision nocturne, sont extremement sensible ! En fait il suffit d'un photon pour pouvoir observer un signal mesurable.
Mais quelle est la masse d'un photon ??
E=hv=mc² => m=hv/c²
Un oeil humain normalement constitué voit des frequences de l'ordre de 10^15Hz, apres calcul on trouve: m=7,4x10^-33g.
Donc on peut voir des choses de moins d'un dix millionième de gramme!
Ohlala !! Oui c'est bon j'arrete de faire le malin et je retourne me coucher .......
Attention ! un photon a une masse nulle !!!
Je ne connais pas précisément les conditions d'application de E=mc² mais ça ne s'applique pas n'importe comment surtout avec un photon ! Pour l'énergie d'un photon, il faut passer par E =h * mu !
Je crois que j'ai mal compris ou alors la question n'a pas de sens, car l'oeil permet de voir des tailles et des distances mais certainement pas des masses.
Ainsi, il sera certainement impossible de distinguer une telle masse de plomb, mais un dizième de microgramme de fumée colorée doit être vachement facile à voir.
Stéphane
L'aspect intriguant de cette question reside uniquement au faite que l'on associe tres souvent masse et taille !!
La masse de l'enigme etant tellement faible qu'il parait difficilement consevable de voir un objet de "taille correspondante"...
Il me faut un exemple d'objet tres nettement visbible ayant une masse situé autour du millionnieme de gramme ...
Envoyé par qnuneoPeut on voir a l'oeil nu un dix millionième de gramme ???
1/ Peut-on voir 3 tonnes ???????
je pensequ'on peut voir un objet pesant trois tonnes!
si vous pensez que oui alors on peut voir n'importe quoi
Des e<sup>-</sup> qui tournent ??Envoyé par qnuneoPeut on voir a l'oeil nu un dix millionième de gramme ???
qu'est ce que tu veux dire par des e- qui tournent, qu'ils sont soumis a une accélération centripète et que donc il rayonne, le visible serais la lumiere...
Non ce n'est pas cela !!!
Pour tout vous dire c un truc tres con !!!
Disons qu'on le voit tres netement a l'oeil nu, et que par un calcul d'une différence de deux masse on trouve son poid ... (.)
Des caracteres imprimés sur une feuille (au fait combien ca pese ? )
tu chauffe c++ !!!!
Pour éviter l'embrouille de la glace, pourquoi ne pas parler de quantité de matière (H20), qui elle ne change pas avec le changement d'état?
Dans l'énoncé, il manque duelque chose, l'éclairage. La matière qui pèse un dix millionième de gramme brille-t-elle dans le noir, il doit éxister des produits fluorescents qui a cette masse émettent suffisament de photons pour qu'on les voit. Ou au contraire s'agit-il d'une matière suffisamment malléable pour que dans le cas ou on la répand en couche mince, elle ait une surface suffisante pour être vue avec un éclairage adéquat.
[Des caracteres imprimés sur une feuille (au fait combien ca pese ? )]
ça c'est une piste a considéré grandement...
Salut ,
Et une bulle d'hélium de 1mm de diamètre dans un liquide?
Volume d'hélium = environ 0.52 mm3
Masse d'une mole d'hélium 4 grammes, d'ou 0.178 g/L
équivalent à 0.000000178 g / mm3,
d'ou masse du gaz dans la bulle , 0.000000093 g...
Une autre idée...
Une feuille d'or peut atteindre une épaisseur de 0.0001 mm.
La masse volumique de l'or étant de 19.26g/cm3, je peux en déduire
une surface de 0.05 mm2 de feuille d'or.
Soit environ un carré de 0.2 mm de coté...
Ca marche ou pas?
Je m'acharne mais là j'ai triché
On a droit d'utiliser internet ou pas?
Non je dis ça c'est juste pour mettre les points sur les i... ops:
Je me trompe peut-être, mais le bur c'est bien de chercher, de cogiter et en faisant tout cela de faire avancer nos connaissances.Envoyé par CédricJe m'acharne mais là j'ai triché
Car s'il s'agit de répondre au tac au tac en fonction de nos connaissances à l'instant t ou est le plaisir? Autant aller à "Qui veut gagner des millions!"!!
Bonjour,
Les messages hors-sujets ont ete deplace afin de creer un nouveau sujet que vous trouverez en suivant ce lien : http://forums.futura-sciences.com/viewtopic.php?t=4777
J'espere ne pas avoir oublie de messages.
Yoyo
IL faut a mon avis definir le mot "voir".
Voit-on une ombre ? (masse nulle)
Un tout petit morceau de métal (le métal ayant la masse molaire la plus faible tant qu'à faire... ) chauffé au rouge, mais je sais pas si on peut ayyeindre une masse si faible. :?
euh, je veix pas paraitre a cheval sur les principes, mais le photon a une masse nulle au reposEnvoyé par FuturaAttention ! un photon a une masse nulle !!!
Je ne connais pas précisément les conditions d'application de E=mc² mais ça ne s'applique pas n'importe comment surtout avec un photon ! Pour l'énergie d'un photon, il faut passer par E =h * mu !
et de plus, ce n'est pas h*mu, mais h*nu . mu designe generalement une viscosite (IUPAC), alors que dans cette expression, c'est la frequence qu'on veut, notée nu.
Je ne voudrais pas non plus paraître coupeur de cheveux en quatre mais pour moi mu est la perméabilité magnétique.
Bàt,
Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.
Et mu peut aussi désigner une masse volumique... Ah, ces conventions !!!