Equivalent-gramme et normalité ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Equivalent-gramme et normalité ?



  1. #1
    invite06e9387f

    Question Equivalent-gramme et normalité ?


    ------

    bonsoir, ces formules sont elles justes?

    eq=Mr/n (Mr=masse molaire, n=nombre d'e- mis en jeu)
    N=eq/volume de la solution
    N=M*n (M=molarité)

    quand j'ai remplacé la 1ere dans la 2eme j'ai pas obtenu la 3eme!
    sachant que ces formules sont donnée par le prof!
    MERCI D'AVANCE!

    -----

  2. #2
    invitee22ea1e7

    Re : Equivalent-gramme et normalité ?

    Bonjour,

    Le problème vient de la première équation. La signification de eq n'est pas la même !
    Eq dans la première équation correspond à la masse d'un équivalent - gramme, or dans la deuxième équation , cela correspond au nombre d'eq par litre.
    Le nombre d'éq (eq) correspond en oxred au nombre d'électrons échangés, ce qui peut directement être utilisé dans la deuxième équation.

    Mic

  3. #3
    moco

    Re : Equivalent-gramme et normalité ?

    Le mieux est d'abandonner la notion de normalité et d'équivalent-gramme, et de n'utiliser que les moles et la molarité.
    En effet une solution de KMnO4 qui contient une mole de KMnO4 par litre est 1 molaire, quel que soit l'usage qu'on en fera après. On peut l'étiquetter KMnO4 1 M.
    Par contre, la normalité de la même solution dépend de l'usage qu'on en fera après. Si on l'utilise en milieu acide pour oxyder des ions comme Fe2+, chaque ion MnO4- consommera 5 électrons, et la solution sera 5 normale, car le Mn se retrouvera à la fin sous forme de ion Mn2+, et le degré d'oxydation aura chuté de 5 unités.
    Mais si on l'utilise pour oxyder autre chose en milieu neutre, le Mn se retrouvera à la fin sous forme de MnO2. Son degré d'oxydation aura chuté de 3 untiés. Et la solution de tout à l'heure est donc 3 M.

    Une solution KMnO4 1 M est tantôt 5 M, tantôt 3 M. Autant renoncer à la notion de normalité

  4. #4
    invite06e9387f

    Re : Equivalent-gramme et normalité ?

    Bonsoir,merci beacoup pour vos reponses,
    pour la normalité j'ai pas de problemes quand j'utilise la formule N=M*n, mais je n'arrive pas à bien comprendre la notion d'equivalent, si dans ma 2eme formule l'eq=nombre d'e- echangés c'est à dire que eq=n alors la 2eme devient N=n/v cependant on a N= M*n = m*n/v*Mr par analogie cette formule ne sera juste que si m=Mr!
    j'espere que cette notion d'equivalent ne sera jamais enseignés! comme dit moco il n'ya pas mieu que la molarité,
    je vous remerci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06e9387f

    Re : Equivalent-gramme et normalité ?

    bonjours, je croix que j'ai compris:
    *un equivalent-gramme = Mr/n (unité g/eq) = quantité de soluté qu'il faut dissoudre pour obtenir une solution 1normale = masse necessaire pour porter 1equivalent .
    *l'equivalent = charge electrique elementaire.
    * n = nombre d'eq par mole (unité eq/mol).
    la concentration en eq/l = nombre d'eq dans 1l de solution = Cp/eq-g = (M*Mr)/(Mr/n) = M*n = Normalité.
    Cp= concentration en g/l

    alors le prof aurait du nous donner les formules cmme suit:

    eq-g=Mr/n
    N=M*n
    N=nombre d'equivalents/volume de solution
    Merci pour tous!

Discussions similaires

  1. Atome-gramme
    Par invite4641f63d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2009, 11h43
  2. normalité !
    Par invite0da21158 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2007, 14h06
  3. Conversion Volume/Gramme
    Par usurpateur dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2006, 21h44
  4. normalité
    Par invitec8b5b6ad dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2006, 11h14
  5. Enigme : le 10 millionieme de gramme...
    Par invitefd69dbe2 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/03/2004, 23h12